TAD TD-2001: mise en oeuvre
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Que veux tu dire principe de charge arrière OSS ? Est- ce que tu parles de la cavité arriere, qui existe pour toutes les compressions - certains retirent les capot ou introduisent ou modifient les absorbants prévus par les constructeur ? Pourquoi TAD aurait voulu introduire une non linéarité à ton avis ?

Merci pour ces éclaircissements

Cdt
Jean-Louis
Répondre
0SS-117 a écrit :Ce creux a été voulu : PRINCIPE DE CHARGE ARRIERE
Dans quelle langue faut il le dire?? (évidemment que l'on ne charge aucun moteur sans pavillon, cela va de soi !!!)

A mon humble avis, il faut vous mettre en relation avec les concepteurs...parce que là ...il vous manque des éléments...

Vous extrapolez des mesures et remettez en question la conception de ce moteur...

???

Je n'ai à aucun moment remis en cause la conception de ce moteur, qui me semble plutôt faire l'unanimité, et qui fait mon bonheur au quotidien.
Je fais des constats, et je ne profère jamais des affirmations non sustentées. J'attends la même rigueur de mes contradicteurs, bien entendu.
Dire que le concepteur l'a voulu, pourquoi pas, mais d'où vient cette affirmation ? Un document, un lien seraient les bienvenus...
Imputer ça à la charge arrière, c'est partiellement vrai, si l'on relit JMLC :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/s...ages/15566
Mais cette "charge arrière" de la TD2001, est, comme pour toutes les autres chambres de compression, un coffret clos plus ou moins amorti.
Cherchant à comprendre, et aussi à corriger, JMLC est allé quand même un peu plus loin dans l'analyse :

Il a publié voici longtemps ce document présentant sur le même graphique la courbe de réponse et la courbe d'impédance. Ca cause tout seul.

Donc :
1. Trou ou pas, correction ou pas, aucun effet sur la distorsion ni sur la coupure basse. Tout au plus la correction apporte-t-elle une meilleure régularité dans la courbe de phase, donc sans doute une meilleure réponse impulsionnelle, mais ça ne s'entend même pas.
2. Pourquoi diable le concepteur aurait-il voulu ce creux, il n'avait aucune raison de le souhaiter. Si tel était le cas, c'est à celui qui l'affirme d'en apporter la preuve, non ?

Pascal
Répondre
Ce creux n'existe pas systématiquement,cela dépend du pavillon;
J'en ai construis un certain nombre et le creux était présent sur les pavillons avec une fc inférieure à 600Hz.
Pour des pavillons coupant plus haut il disparaît.
Illustration avec le pavillon sur le lien ci-joint où une 2001 est mesuré.
j'ai construit ce pavillon et la mesure que j'obtiens est sans creux...

http://www2.117.ne.jp/~y-s/SS500.SS300katarog-e.html

l ours
Répondre
OSS-117 le ton que tu emploies n'est pas approprié sur Melaudia, la langue que tu peux employer est la langue francaise avec courtoisie.
Ceci étant dit, c'est MON choix d'enlever la grille de gorge des compressions Tad et autres, je n'oblige personne à le faire, la difference se fait à l'écoute et non aux mesures, quand tu auras un peu d'expérience tu verras que les mesures ne font pas tout, de meme pour le trou dans la courbe, je préfere ne pas la corriger, une correction amene également des points négatifs comme une perte de dynamique et autres.
Pour ton info Tad éxiste toujours!!!!
Je ne comprends pas de quelle correction tu parles quand on met les facades avants en tissus ou mousse devant les enceintes...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
?
Répondre
Up
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Toujours un bug sur ce fil, dommage je n'ai pas envie de reécrire que OSS-117 a un ton non approprié sur Melaudia, ici ce doit etre la langue de la courtoisie.
Je ne connais pas non plus d'audiophiles qui écouteent leur systeme dans une ambiance de poussiere de platre. C'est MON choix d'enlever la grille de gorge des compressions et ne demande à personne d'en faire autant.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
0SS-117 a écrit :Ce creux a été voulu : PRINCIPE DE CHARGE ARRIERE
Dans quelle langue faut il le dire?? (evidemment que l'on ne charge aucun moteur sans pavillon, cela va de sois!!!)

A mon humble avis, il faut vous mettre en relation avec les concepteurs...parcque là ...il vous manque des éléments...

Vous extrapolez des mesures et remettez en question la conception de ce moteur...

Demandez à Roland delacroix, c'était un ami à notre regretté forumeur...

Bonsoir à tous,

Je viens de me rendre compte qu'un de mes messages publié dans les derniers jours n'est pas dans la discussion. Effectivement, Kinoshita, le concepteur de la TAD TD-2001 avait prévu ce creux. Apparemment qu'il en explique les détails dans son papier publié à la JAES en 1978... D'ailleurs, JMLC ici même sur le forum en avait parlé. J'ai retrouvé cela dans mes lectures entourant l'achat de mes compressions.

Voici le lien de la copie du JAES:

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=2990

Il en coûte 20$ pour télécharger cet article. Cela dit, si vous le souhaitez, nous pourrions contribuer à avoir un abonnement à l'AES. C'est environ 160$ je crois. Comme cela, nous pourrions télécharger plusieurs articles. Il me semble que Mélaudia a un esprit qui irait en ce sens là.

Qu'en dites-vous?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Sebastien

Qu'il l'ait prévu par une modélisation ou par des tests sur des protos est autre chose qu'il l'ait voulu...
Répondre
Bonsoir Jean-Louis,

Je ne suis pas certain de bien te comprendre... D'une manière ou d'une autre, ton propos veut dire "qu'il l'ait voulu" non?

Bonne soirée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)