Bonjour, tout à l'air d'être rentré dans l'ordre, merci au responsable.
pvrx a écrit :Malgré sa physionomie torturée, l'image suivante montre bien elle aussi le creux de près de 5 dB entre 1,5 et 3 kHz, ou alors j'ai de la sciure dans les yeux :
Elle me fait penser à des mesures que j'avais réalisées voici deux ou trois ans sur un petit pavillon EH351S de TAD (petit pavillon à ailettes).
Seuls les pavillons de M.Arai feraient donc exception à ce constat général.
..
http://jipihorn.wordpress.com/2013/02/19...ellulaire/
Pascal
Pvrx , Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai simplement exprimé le fait que certains pavillons chargeaient mieux que d'autres certains moteurs, et le ARAI sur la 2001 en fait parti.
De plus cette courbe de 2001 donné par JIPI est, si vous aviez relu le topic en question, le relevé de la bande passante de la 2001 à VIDE donc sans pavillon et à 10cm :
et effectivement il y a un méga creux de presque 10dB PP, entouré de 2 bosses; MAIS ce creux/bosses apparait très fortement diminué une fois chargé correctement, et de plus on peut constater qu'il y a un glissement favorable à un lissage naturel de la BP.
Ici un pavillon biradial façon JBL2344 made by JIPI, une linéarisation dans ce cas est devenue bien plus aisée.
Avec une 2001, FC = 800hz et pavillon n'excédant pas une trentaine de cm de profondeur, on peut largement se passer de tweeter, maintenant pour tous autres profondeurs qui sont en général liées au désir d'utiliser la 2001 bien en deça des 800hz ( données constructeurs, et fondées), il sera nécessaire d'adjoindre un tweeter; personnellement je n'adhère pas à ces configurations ( contre nature ), mais chacun est libre.
Compte tenu de ces constats, le ARAI est un excellent compromis, ou bien le 2001EX de JMF que j'aurai plaisir à découvrir; si quelqu'un en avait un et pouvait nous en donner juste la mesure, se serait on ne peut plus intérressant.
Pour en revenir à ce post: choisir un bon pav ou se le fabriquer, mesurer le couple et ensuite étudier le passif si c'est l'option retenue.
Pour mémoire le couple 2002 +JBL2344 était très convaincant,BP dans 4dB une fois filtré de 800 à 20khz; pour le 2001+ 2344, il me faudra le mesurer, mais je pense que trouver une paire de 2344 serait un excellent compromis.
TS