TAD TD-2001: mise en oeuvre
#31
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Re-merci Pascal,

Réaliser un Bon Système en actif est beaucoup plus simple, les possibilités de réglages étant incroyables je recommande la modération (les filtrages raides n'apportant rien, je préfère un paramétrique à faible Q pour gommer un défaut)
Répondre
#32
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
pvrx a écrit :Les remarques que vous faites semblent surtout montrer que vous n'êtes pas un habitué de la mesure et de l'exploitation qu'on peut en faire.

Une égalisation "acoustique", donc ? Quel talent !
Je n'y crois pas, sauf à le constater par des mesures contradictoires, vous vous y collez ?
.

Je vous trouve un peu cavalier dans vos propos à mon égard PVRX, seriez vous ingénieur acousticien? tant bien même un peu de retenue ne fera de mal à personne.
Je disais dans ma première intervention que la mesure de Mr Arai ne faisait pas apparaitre de trou de 5 dB, suite à votre remarque page 1:

<< C'est vrai que j'avais étudié la question de ce fameux trou dans la réponse de la TD2001. Sur le papier, c'est loin d'être anecdotique : il s'agit d'un trou de près de 5dB sur une octave ! >>

JIPIHorn a publier ceci :
   
et ceci:
   

on peut constater que la charge pavillonnaire a bien modifiée la courbe initiale mesurée en en sortie du moteur, Là était mon propos.
Lorsque je vois une 2001 qui chute à partir de 13khz d'une douzaine de db je ne peux que me poser des questions sur le pavillon qui le charge ??
Donc je maintiens que selon le type de pavillon chargeant la 2001 ( et pour tous types de moteur à charge pavillonnaire) la courbe résultante sera plus ou moins accidentée, avec accentuation ou non des défauts inhérents de la 2001.
Il y a plusieurs manip à réaliser pour montrer ce qui se passe avec différents pavillons, tant sur la courbe d'impédance initiale que sur la bande audio reproduite, et je n'ai pas à ma disposition une pléthore de modèles de pavillons, mais j'essayerai, avec ce que j'ai, de faire un petit topo dès que le temps me le permettra.
J'utilise CLIO ( et d'autres softs ) pour votre information tout comme ce blog:
http://alain-eric.blogspot.fr/

A+
TS
Répondre
#33
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
pvrx a écrit :...Cette caractéristique congénitale de la TD2001 est archi-connue, et des contributeurs aussi peu contestés que le regretté Jean-Michel Le Cleac'h ont beaucoup étudié le sujet, et publié sur ce forum, notamment.
Ce creux correspond à la résonance du HP, et JMLC l'attribuait en partie à la charge AR du moteur...

Pascal

Bonjour Pascal, bonjour à tous,

En effet, même Shozu Kinoshita, le concepteur de la compression TAD TD-2001 expliquait cela dans un article paru dans le JAES (Journal of Audio Engineering Society) lors de la conception de cette compression:

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=2990

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#34
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
TADSUPRAVOX a écrit :...JIPIHorn a publier ceci :

et ceci:


on peut constater que la charge pavillonnaire a bien modifiée la courbe initiale mesurée en en sortie du moteur....

A+
TS

Salut TS,

En effet, c'est Jipi le premier qui m'avait parlé de ce creux de la TD-2001 sur le forum Québec DIY. Peu de temps après, j'avais aussi lu JMLC à ce sujet.

Quant à Jipi, il devait me revenir avec la solution adoptée par son frère pour corriger cela. Ce dernier aurait écrit un texte à ce sujet. Je l'ai relancé, mais toujours pas de nouvelle.

À suivre...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#35
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Message vide pour voir le dernier message ( bug connu)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#36
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
?
Répondre
#37
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Bonne nouvelle, le fil semble débloqué...

Rien de nouveau sous le soleil, la TAD 2001 n'est pas linėaire en soi. Sa réponse dépend du pavillon qui lui est associé.

Et le fait que pavillon soit linéaire (dans l'axe d'écoute) n'est qu'un des éléments qu'il faut prendre en compte quand on choisit un pavillon. La directivité en est un autre, parmi beaucoup d'autres...

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Test..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#39
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Malgré sa physionomie torturée, l'image suivante montre bien elle aussi le creux de près de 5 dB entre 1,5 et 3 kHz, ou alors j'ai de la sciure dans les yeux :
   
Elle me fait penser à des mesures que j'avais réalisées voici deux ou trois ans sur un petit pavillon EH351S de TAD (petit pavillon à ailettes).
Seuls les pavillons de M.Arai feraient donc exception à ce constat général.

Le blog de jipihorn est absolument passionnant. Pour en revenir au premier post de ce fil, Sébastien y trouvera un dossier complet sur la construction d'un pavillon multicellulaire, le bougre sait travailler.
Sa réalisation suscite l'admiration, mais fait réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l'aventure...
http://jipihorn.wordpress.com/2013/02/19...ellulaire/

Pascal
Répondre
#40
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
Bonjour, tout à l'air d'être rentré dans l'ordre, merci au responsable.
pvrx a écrit :Malgré sa physionomie torturée, l'image suivante montre bien elle aussi le creux de près de 5 dB entre 1,5 et 3 kHz, ou alors j'ai de la sciure dans les yeux :

Elle me fait penser à des mesures que j'avais réalisées voici deux ou trois ans sur un petit pavillon EH351S de TAD (petit pavillon à ailettes).
Seuls les pavillons de M.Arai feraient donc exception à ce constat général.
..
http://jipihorn.wordpress.com/2013/02/19...ellulaire/

Pascal


Pvrx , Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai simplement exprimé le fait que certains pavillons chargeaient mieux que d'autres certains moteurs, et le ARAI sur la 2001 en fait parti.
De plus cette courbe de 2001 donné par JIPI est, si vous aviez relu le topic en question, le relevé de la bande passante de la 2001 à VIDE donc sans pavillon et à 10cm :
   
et effectivement il y a un méga creux de presque 10dB PP, entouré de 2 bosses; MAIS ce creux/bosses apparait très fortement diminué une fois chargé correctement, et de plus on peut constater qu'il y a un glissement favorable à un lissage naturel de la BP.
   
Ici un pavillon biradial façon JBL2344 made by JIPI, une linéarisation dans ce cas est devenue bien plus aisée.
Avec une 2001, FC = 800hz et pavillon n'excédant pas une trentaine de cm de profondeur, on peut largement se passer de tweeter, maintenant pour tous autres profondeurs qui sont en général liées au désir d'utiliser la 2001 bien en deça des 800hz ( données constructeurs, et fondées), il sera nécessaire d'adjoindre un tweeter; personnellement je n'adhère pas à ces configurations ( contre nature ), mais chacun est libre.
Compte tenu de ces constats, le ARAI est un excellent compromis, ou bien le 2001EX de JMF que j'aurai plaisir à découvrir; si quelqu'un en avait un et pouvait nous en donner juste la mesure, se serait on ne peut plus intérressant.
Pour en revenir à ce post: choisir un bon pav ou se le fabriquer, mesurer le couple et ensuite étudier le passif si c'est l'option retenue.
Pour mémoire le couple 2002 +JBL2344 était très convaincant,BP dans 4dB une fois filtré de 800 à 20khz; pour le 2001+ 2344, il me faudra le mesurer, mais je pense que trouver une paire de 2344 serait un excellent compromis.

TS
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)