TAD TD-2001: mise en oeuvre
RE: TAD TD-2001: mise en oeuvre
TADSUPRAVOX a écrit :Je ne connais pas le Great Plains Audio GPA 414-8C , mais d'après ce PDF:
http://www.greatplainsaudio.com/download...0Sheet.pdf
Il semble très correct et plutôt sympa

Marketing également chez GPA. La courbe de réponse du 414 publiée par le constructeur fait rêver, non ?
Je ne connais pas vraiment ce HP, moi non plus, mais il serait bien le seul sur le marché à ne pas présenter d'accident de réponse vers 500 ou 600 Hz. Cette courbe est mensongère.
Ca n'enlève bien sûr rien aux qualités auditives du HP, mais ça discrédite un peu la démarche du constructeur.
Sur la foi de ses revendications, j'avais d'ailleurs fait récemment un appel au peuple sur ce forum pour savoir si certains avaient mesuré ce HP en champ proche, n'ayant rien trouvé sur internet.
Aucun résultat, surprenant, non ?

Pascal
Répondre
x
Répondre
TADSUPRAVOX a écrit :Je ne connais pas le Great Plains Audio GPA 414-8C , mais d'après ce PDF:

Encore du marketing : la courbe de réponse publiée par GPA est elle aussi manifestement mensongère. Le 414 serait donc le seul HP 12" du marché à ne présenter aucun problème de fractionnement vers 500 ou 600 Hz ?
Ceci n'enlève rien à ses qualités auditives, mais ces pratiques sont inacceptables.
Voici quelque temps, j'avais lancé un appel sur ce forum pour savoir si quelqu'un avait fait des mesures sur ce HP de bonne réputation, sans résultat. Rien non plus sur le net, la seule "mesure" disponible étant celle du constructeur.
Notre forum me semble être un lieu adéquat pour rétablir la vérité.

Pascal
Répondre

Encore du marketing : la courbe de réponse publiée par GPA est elle aussi manifestement mensongère. Le 414 serait donc le seul HP 12" du marché à ne présenter aucun problème de fractionnement vers 500 ou 600 Hz ?
Ceci n'enlève rien à ses qualités auditives, mais ces pratiques sont inacceptables.
Voici quelque temps, j'avais lancé un appel sur ce forum pour savoir si quelqu'un avait fait des mesures sur ce HP de bonne réputation, sans résultat. Rien non plus sur le net, la seule "mesure" disponible étant celle du constructeur.
Notre forum me semble être un lieu adéquat pour rétablir la vérité.

Pascal
Répondre
Citation :PVRX à écrit:
TADSUPRAVOX a écrit :
Un peu de lumière sur ce que peut donner une TD 2001 :
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A480/A480.html
Je ne vois pas de trou de l'ordre de 5dB dans ce couple.

C'est exact. Ca montre surtout que l'auteur de la mesure a égalisé. Mais il n'a tout de même pas osé égaliser complètement... Vive le marketing.
Toutes les TD2001 ont cette caractéristique. Si nécessaire, je posterai à l'occasion une mesure réalisée sur trois moteurs différents, la réalité est implacable. D'autres pourront confirmer.

Pascal

PRVX, Eh bien voilà le genre d'affirmation gratuite qui peut circuler ici et là, sans que ce soit étayé.
Non, les courbes de Mr ARAI ne sont pas égalisées, quoi-que vous en disiez, un acousticien de son niveau le préciserait, tout comme il démontre mathématiquement les lois qui régissent ses pavillons.

La charge que constitue un pavillon modifie le courbe de réponse du moteur, en bien ou en mal si le pavillon n'est pas adapté, ici le A490 est calculé pour la 2001, de ce fait le couple est optimisé, et l'égalisation est minime.
De plus quand vous parlez de marketing , prenez le temps de parcourir son site, vous y lirez que ces plans sont mis gracieusement au service de tout à chacun.
Qu'avez-vous à gagner par vos propos négatifs? peut-être vous même faites du " reverse marketing ", après tout ???

Fractionnement à 500hz?: on voit un PB entre 500 et 600hz, mais rien de bien grave à mes yeux.
Pour la linéarité, la courbe affichée est mesurée et préciser HP chargé par 113L, je ne vois pas d'arguments marketing là dedans, surtout pour un HP à FR 27hz.
De plus la remonté dans le grave est surement due au " Q " retenu pour pour cette charge BF, il n'y a qu'à savoir regarder Mr PVRX.

TS
Répondre
visiblement mon post n'a pas été pris en compte !!!
Citation :
PVRX à écrit:
TADSUPRAVOX a écrit :
Un peu de lumière sur ce que peut donner une TD 2001 :
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A480/A480.html
Je ne vois pas de trou de l'ordre de 5dB dans ce couple.

C'est exact. Ca montre surtout que l'auteur de la mesure a égalisé. Mais il n'a tout de même pas osé égaliser complètement... Vive le marketing.
Toutes les TD2001 ont cette caractéristique. Si nécessaire, je posterai à l'occasion une mesure réalisée sur trois moteurs différents, la réalité est implacable. D'autres pourront confirmer.

Pascal

PRVX, Eh bien voilà le genre d'affirmation gratuite qui peut circuler ici et là, sans que ce soit étayé.
Non, les courbes de Mr ARAI ne sont pas égalisées, quoi-que vous en disiez, un acousticien de son niveau le préciserait, tout comme il démontre mathématiquement les lois qui régissent ses pavillons.

La charge que constitue un pavillon modifie le courbe de réponse du moteur, en bien ou en mal si le pavillon n'est pas adapté, ici le A490 est calculé pour la 2001, de ce fait le couple est optimisé, et l'égalisation est minime.
De plus quand vous parlez de marketing , prenez le temps de parcourir son site, vous y lirez que ces plans sont mis gracieusement au service de tout à chacun.
Qu'avez-vous à gagner par vos propos négatifs? peut-être vous même faites du " reverse marketing ", après tout ???

Fractionnement à 500hz?: on voit un PB entre 500 et 600hz, mais rien de bien grave à mes yeux.
Pour la linéarité, la courbe affichée est mesurée et préciser HP chargé par 113L, je ne vois pas d'arguments marketing là dedans, surtout pour un HP à FR 27hz.
De plus la remonté dans le grave est surement due au " Q " retenu pour pour cette charge BF, il n'y a qu'à savoir regarder Mr PVRX.

TS
Répondre
up
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
TADSUPRAVOX a écrit :PRVX, Eh bien voilà le genre d'affirmation gratuite qui peut circuler ici et là, sans que ce soit étayé.

Non, M'sieur, pas d'accord !
1. Je n'ai rien à vendre
2. Les HP dont on parle ont une excellente réputation
3. Mon objectif sur ce forum, si tant est que j'en aie un, est de contribuer à échanger de la vraie information, et pas à adopter les affirmations d'autrui sans exercer mon sens critique.
Les remarques que vous faites semblent surtout montrer que vous n'êtes pas un habitué de la mesure et de l'exploitation qu'on peut en faire.

Concernant la TD2001, moteur prestigieux, on trouvera ci-dessous une mesure (réponse et phase) sur le pavillon PH3220 avant et après égalisation :

J'ai également retrouvé une mesure faite avec un pavillon Le Dauphin, avec trois moteurs TD2001 :

Ces relevés ont été faits en 1/6ème d'octave (désolé), la même égalisation ayant été appliquée aux trois moteurs.
Cette caractéristique congénitale de la TD2001 est archi-connue, et des contributeurs aussi peu contestés que le regretté Jean-Michel Le Cleac'h ont beaucoup étudié le sujet, et publié sur ce forum, notamment.
Ce creux correspond à la résonance du HP, et JMLC l'attribuait en partie à la charge AR du moteur. Pour les personnes utilisant le filtrage passif, il recommandait même l'artifice de régularisation d'impédance consistant à insérer une résistance en série...
Maintenant, et c'est le bémol que j'apporte à mon message précédent, M.ARAI a peut-être trouvé une martingale pour que ses pavillons viennent exactement compenser ce trou dans la réponse ? Une égalisation "acoustique", donc ? Quel talent !
Je n'y crois pas, sauf à le constater par des mesures contradictoires, vous vous y collez ?

Concernant maintenant le GPA414, idem. Je ne m'intéresse que très peu à la réponse dans le grave de ce HP, qui résulte de ses paramètres T&S et de la charge utilisée, il y a peu de surprise à attendre dans ce registre. Je m'intéresse beaucoup plus à ses caractéristiques dans le haut, de façon à apprécier le type de raccordement à envisager avec le HP de médium.
La réponse publiée par GPA fait rêver, je n'en ai jamais vu d'aussi idéale. Est-ce bien sérieux ? Je ne demande qu'à le croire, mais là encore, j'aimerais trouver des mesures faites avec honnêteté par des tiers. Je les attends encore. Que faut-il en déduire ?

Ces pratiques sont apparemment monnaie courante. Des constructeurs aussi sérieux que Fostex y succombent également, voir en particulier les informations publiées sur le fil mesure sur le T500 MKII.

Ceci ne signifie pas que les HP en cause soient mauvais, ça se saurait.
Mais les amateurs (que nous sommes) avons tout de même le droit d'exercer notre sens critique et de ne pas prendre pour argent comptant les jolies publications des marketteurs et communicants en tout genre.

Pascal
Répondre
Merci Pascal, tout ceci est très juste (et dit avec courtoisie)

Les courbes des trois exemplaires de TD2001 sont loin d'être superposables ! c'est normal (quoique...) et ne fait que refléter la réalité du couplage moteur-pav.

Perso, j'ai mesuré des HPs de technologie très diverses et je pense que les 'défauts' apparaissent avec les 'qualités' : + de rendement -> + d'irrégularité sur les courbes

Les seuls transducteurs dont les caractéristiques électriques et électroacoustiques sont 'constantes' d'un exemplaire à l'autre (mesure et écoute): 'mes cellules SONY'...!

Mais cela n'est pas vraiment corrélé avec l'écoute. Le 'fameux trou' dans la courbe me semble plutôt du aux 'deux bosses' de part et d'autre.

Les meilleurs résultats de correction que j'ai obtenu : raboter les bosses et ne pas chercher à combler les trous.

PS: aurais- tu les courbes d'impédance (non filtré, nue et avec pavillon) car pour moi c'est très explicite.
Répondre
jys a écrit :Le 'fameux trou' dans la courbe me semble plutôt du aux 'deux bosses' de part et d'autre.
Les courbes que j'ai présentées ont été réalisées avec le micro fixe. Pour un sectoriel, ce n'est en fait pas la meilleure méthode. Les secteurs se comportant comme des sources contiguës en phase produisent des accidents dans le relevé, relativement discrètes à courte distance, mais plus nettes à 1 mètre (le fameux effet de peigne).
Par moyennage spatial, la réponse présente un aspect plus régulier :

Etant en filtrage actif, je ne relève jamais les courbes d'impédance : pour l'extrême grave, j'utilise des caissons clos, dont je corrige la réponse après mesure, je n'ai donc pas de problème d'alignement. Pour le reste de la bande audible, c'est également sans objet.

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)