Sujets : 1
enregistré
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
dsdn a écrit :Ok, je ne pensais pas que la bobine soit si grande.
DAvid
Bonjour david,
La membrane annulaire du FT96H doit faire dans les 25 mais la bobine mobile fait 16 mm.
Une photo du FT96H ouvert (diamètre de l'aimant 60 mm) :
Philippe
Philippe
Sujets : 30
Banned
Il me semblait bien aussi que la bobinne était petite sur les fostex. Seul le t945N, était apprécié en sono, les autres étant trop fragiles...
DAvid
Sujets : 1
enregistré
dsdn a écrit :Il me semblait bien aussi que la bobinne était petite sur les fostex. Seul le t945N, était apprécié en sono, les autres étant trop fragiles...
DAvid
La bobine est effectivement mini (certainement +/- la même chose sur les T90A avec une moteur plus gros).
La qualité de fabrication interne est à la hauteur de ce qui est visible à l'extérieur. Les plaques de champ du FT96H ont une épaisseur quasiment X2 supérieur à la hauteur de la bobine. Le noyau alnico n'est pas bien gros (16x20 mm), le capotage moteur fait 5 mm d'épaisseur.
Sauf erreur, tu dois avoir un modèle unique en version pavillon/ogive polis à la laine d'acier triple zéro + huile (finition rugeuse sur l'original).
Le plus grand défaut des super-tweeters Fostex (sauf T 945 et FT66H) est de ne pouvoir remplacer l'équipage mobile et c'est quasiment irréparable à cause d'une vernis très dur qui empèche de débobiner un tour.
Philippe
Philippe
Sujets : 30
Banned
Oui j'ai toujours ton modèle poli, ainsi que deux originaux... J'ai aussi une paire de FT65H, qui sont en fonctionnement. Le 96 étant juste en rendement.
Pas beaucoup d'infos dispo sur le 65, qui possèdent un long pav.
DAvid
Sujets : 92
enregistré
Magnifiques
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
30/10/2014-13:43:25
(Modification du message : 30/10/2014-16:12:49 par Dominique.)
Bonjour à tous,
Les derniers posts de cette conversation ont changé de sujet.
- J'ai donc créé une nouvelle discussion :
Yamaha S6215HT-3 Speaker System.
Merci de votre compréhension.
Le Modérateur.
Sujets : 3
enregistré
jeanphilippe a écrit :De nos jours peu de tweeters correctes sur le marché du neuf, quelles sont vos expériences, vos essais, vos choix et les motivations de ceux ci?
Moi , j' aime bien le FOSTEX T 845 .
M i C h e L .
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
J'ai suivi avec intérêt la discussion depuis le début. Je vous avoue que la compression Yamaha 6681B a piqué ma curiosité. Qui sait? Peut-être un jour...
De plus, dans l'optique de "ces petites perles que personne (ou peu) ne connait", j'ajouterais la compression Emilar EA-175. Une compression 1 pouce, aimant Alnico première génération, bande passante de 500 à 15 000 Hz, compagnie tenue par un ancien d'Altec. Sur le conseil d'un passionné québécois qui a vu neigé, j'avais mis la main sur ces compressions et leur pavillon associé, le EH-800. Le tout trouvé sur eBay pour 150$ CAN...
Celui-ci m'avait dit qu'il préférait nettement les Emilar à ce qu'Altec et JBL ont fait. Je ne peux pas dire, car je débute dans le domaine des compressions, mais à l'oreille, c'est très bon.
Dernièrement, je me suis laissé tenter par une paire de TAD TD-2001. J'aurai donc un premier point de comparaison. Tout ce que je peux dire, c'est que pour l'instant, l'approche en deux voies de mes petites Onken me réjouit grandement et je ne sens pas de manque dans les aigus. N'empêche, j'ai bien hâte d'entendre la suite.
Bonne journée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 38
enregistré
Bonsoir Sebastien
La TAD 2001 semble faire l'unanimité, ici et ailleurs. Mais elle n'est pas donnée.
Sur quel pav l'as-tu montée ?
Et je serais curieux d'avoir ton avis, comparée à ton Emilar EA-175 dont la bande passante que tu indiques est étonnamment étendue pour une 1" vintage.
Yannick
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Yannick,
Je n'ai pas encore monté mes TAD TD-2001. J'attends des pièces pour modifier le filtre. Je vais garder la même coupure à 800 Hz, mais ce sont des 8 ohms alors que mes Emilar sont des 16 ohms.
Pour l'instant, je souhaite les essayer avec mes pavillons Emilar EH-800 pour isoler les variables. Par contre, j'entrevois déjà pour l'été 2015 de me construire une paire de pavillons Iwata 1 pouce en contre-plaqué de merisier russe avec parois sablées.
Honnêtement, je n'ai pas relevé la courbe du Emilar. J'en suis seulement à m'équiper pour entrer dans le monde de la mesure :-) Je n'ai fait que relever ce qui est indiqué à l'endos de la compression. Cela dit, elles sont superbes coupées à 800 Hz et elles montent très bien dans l'aigu. J'imagine qu'il se fait mieux, mais quelqu'un pourrait vivre une vie avec ça. Quoique peut-être un audiophile à l'upgratite aigue... :-)
Enfin, mes impressions d'écoute suivront.
Bonne soirée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/