REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
RE: REALISATION Filtre digital 4 voies IIR/FIR: Najda
Rassurant !
Mais c'est bien avec la carte najda pieds isolés ? (Oui, je sais, je stresse un peu, mais j'en ai deux à réussir...)

Pascal
Répondre
X
Répondre
Oui, pieds isolés. Car la liaison de masse doit amha se faire par les câbles RCA (et c'est le cas 'général'). Cette solution ne peut pas être utilisée avec des câbles qui n'assurent pas la continuité du neutre. Comme les câbles standards le font, ce me semble être une bonne solution.

Pascal B
Répondre
Bonjour,
Bon comme je sent Pascal un peu stressé, j'ai fait les mesures de BF.

Configuration.
PC sur batterie relié par USB 2 à la carte QUAD CAPTURE.
Et QUADCAPTURE entrée 1 relié aux 8 bornes out ANA.

Calibration.
Comme dit un de mes père en électronique, Yves, commençons par mesurer l'instrument de mesure.

ARTA, bouton SPA le câble secteur du PC toujours débranché sauf une fois pour vous montrer l'effet KISS.

Réglage de sensibilité à 12 h sur entrée 1 et volume de sorti à 12 h ( pas d'importance nous nous en servirons pas ce coup si ).
On clique sur play et on arrête le Géné ( pas oublier ).

Entrée 1 libre

Cà crachote à très haute fréquence mais c'est normal et pas si mal. Attention à partir de la première mesure ont ne touche plus au bouton.

Entrée 1 bouclée avec la sortie 1.
ATTENTION il FAUT SURTOUT BAISSER LE SIGNAL GENE AU MINI POUR NE PAS FAIRE SAUTER L'ENTREE CAR CELUI-CI DEMMARRE EN MEME TEMPS QUE LA MESURE et BRANCHER L'ENTREE A LA SORTIE APRES AVOIR ARRETE LE GENE.

Idem.

NADJA OUT 1
Toutes les masses isolées, juste le boitier à la terre.

Idem

NADJA OUT 1
Masse +- 12 V reliée à la borne de terre par un fil et une R de 670 ohms.

Idem

NADJA OUT 1
Masse +- 12 V et 5 V reliée à la borne de terre par un fil et une R de 670 ohms.
Vous allez me dire c'est la même, regardez bien le spectre un peu meilleur.

Et enfin pour vous montrez que ARTA SPA est sensible idem mais av le PC sur le secteur.

Beaucoup moins bon surtout dans la zone 50 Hz à 200 Hz et je peux vous dire que cela s'entend en mesure de compression.

Conclusion pas un bruit sur les 8 sorties de mon exemplaire en gérant les masses comme ci-dessous.

Eric
Répondre
Bonjour,

Merci Eric. Excellent travail.

Ma remarque : Le bruit observé en sortie de Najda est < à celui observé sonde en court circuit ! Comment expliques tu ?

De plus, le bruit mesuré (je suppose que ton Najda est bien calibré) et juste sous le Dynamic Range indiqué par WAF (114 dB), donc, a priori, ne provient que de la section DAC + mesure, plus probablement mesure.

Quoiqu'il en soit, je pense que ta reco est bonne et que ce type de gestion des masses est probablement le meilleur (Cf analyse #309)

Encore merci pour ce rapport chiffré qui me semble de nature à dissiper les craintes et confirme la bonne qualité du produit.

Pascal B
Répondre
Bonjour, et merci Eric et Pascal

Un petit schéma pour lever toute ambiguité ?

Bien cdt
Répondre
Bonjour,

Attention mon niveau n'est pas calibré, il est relatif à la sensibilité d'entrée. L'objectif de ces mesures est de montrer qu'il ne se passe tout simplement rien de mesurable au-dessus du bruit de ma carte son.
JPHORN a fait le même exercice et à trouver ce que indique WAF avec 100 dB de THD.

Schéma à suivre.

Eric
Répondre
Le plan de masse ci-dessous carte WAVE IO connectée.

Vérification du BF av masse WAVE IO connectée.

Programmation et écoute.

Eric
Répondre
Re,

Il m'a pas fallu longtemps pour programmer le filtre et remplacer le DCX2496 modifié SELEC, puis EBA.

Hyper ergonomique, facile, bon j'ai cherché un peu pour enregistrer les "presets", mais cela fonctionne.
Programmation à l'identique du DCX en 3 voies actives.

Honnêtement, j'avais vraiment peur que le son ne me convienne pas.Sad

Et bien elle sort du grand son cette machine.

J'ai beaucoup de peine sur une première écoute d'une heure à faire la différence sur l'entrée SDIF avec le DCX en 96K.
C'est légèrement plus transparent av quelques microdétails en +, des pouillèmes...

Les timbres sont identiques.

Par contre avec le contrôle de volume SELEC l'image se baladait en début d'écoute , là bien en place.

L'entrée ANA, elle, est bien meilleure dans les basses avec + de gain ( peut être les impédances d'entrée, sortie) et de douceur.
Pour l'instant l'écoute ana c'est faite sur une voie stéréo, j'ai merdu quelque part dans mon préampli.

Le bruit, et bien rien NADA.Cool

Une nouvelle carte est sortie av des modifes composants, allez y sans hésitation.

De plus, contrôle de volume intégré, je vais passé en 4 X 2 voies actives et collé mon SRPP EC8010 tout en haut à 10 K-20K.

C'est cool.Cool

Les Bug, jumelage sortie 1 et 2 pas possible ( le filtre ne se fait pas sur la voie 2.

Saturation des entrées av des CD à fort gain et cela s'entend sur les "fortes".
Idem PASCAL, baisse de niveau en entrée.

Eric
Répondre
x
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)