quel ampli à tubes (lampes)
RE: quel ampli à tubes (lampes)
René Conseil a écrit :Bonjour,

S'il faut rendre à César...

Le "SPUD" existe au moins depuis 90 ans et rien à voir à la base avec du DIY.
L'amplificateur WE25B (Western Electric - 1925) se composait d'un seul étage actif ( Tube 205D) et donnait une puissance d'environ 0,8 / 1W.
Une autre 205D connectée en diode servait de redresseur.
Abondamment décrit dans différents livres de Jean Hiraga et très connu chez tous les amateurs d'amplis simples.

En DIY il faut aussi compter avec les nombreux "mono étage" à base de 417A / 5842 qui ont été réalisés ces 20 dernières années (et certainement bien d'autres avant...)
Simplement, personne n'employait cette abréviation "SPUD" qui est à la mode aujourd’hui. Il n'y a en fait que ce terme de nouveau. Wink
Bonjour.
Voilà une intervention qui remet l'église "au coeur du village"!!!!! Ah l'abus des abréviations et autres superlatifs .....qui pour être tendance jusqu'au bout, se doivent d'être écrits en Anglais.......quelle misère!!!!!!
Quant à notre ami, je ne sais pas comment il va s'y retrouver, entre les SPUD de 0,5 Watt, un ampli de 50Watts , et le mythique tube 300B( Mythique pour certains) , bon courage à lui!!!!
Et pourtant entre les EL84, 6V6 , 6L6 ,ECL 86, ECL 82 etc etc , on peut faire des amplis PP très sympas ,tout à fait adaptés à un système TQWT tel que le sien.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
"entre les SPUD de 0,5 Watt, un ampli de 50Watts "

Tout dépend du choix d'écoute. Confidentielle ou un peu "live".
Il y a 37 grammes de membrane à remuer donc il faut du courant pour que çà vive.
Répondre
Brick 
Bonjour à tous,

Mmh..Y aurais-t'il de la susceptibilité dans l'air ou plutôt de la subtilité ? Smile

Totof le belge a écrit :Contrairement à ce qu'écrit Tron_ic, ce forum regorge de post sur les spud
Pourquoi contrairement ?
Il ne me semble pas que j''aie écris qu'il n'y avais pas de fil dédié aux spud sur ce forum ! Peux-être que le fait d'être nouvellement inscrit ne m'aie pas permis d'avoir une vue d'ensemble plus large, mais qu'importe puisque celui et/ou celle qui désirent se renseigner voir plus sur ce vaste sujet pourront aller se renseigner ici et là-bas !
Que du bonheur et des infos donc pour la communauté ! Smile

René Conseil a écrit :et rien à voir à la base avec du DIY.
Je n'ai pas le même avis que toi sur la question !
Personnellement je pense que les SPUD sont né de la volonté de certains DIYs de réaliser de " minuscule ", " petit " ou " moyens " amplificateurs performants du point de vue sonore mais à très bas coût ! Pour cela il peuvent exploiter des tubes triodes, comme la 6C45 ou autres, ainsi que la plupart du temps des pentodes Nos ou neuves !
La plupart des spud privilégient des tubes pentodes rendement oblige aux triodes !

Mais l'objectif principal à mon avis est de restreindre au maximum les coûts (bien que certain comme je l'ai dit n'hésitent pas à aller très loin en y associant même des semi-conducteur et des TRS spécifiques pointu !) !

Parce que le prix d'une triode 300B par exemple et d'au minimum de 160$
le prix d'un tube triode/pentode pour réaliser un spud et de 4 à 10$
Idem pour les TRS, Idem pour les TRA, et les consos, etc..etc..

En outre, les débutants DIYers peuvent aisément construire ce genre d'appareil, qui plus est sur le coin d'une table ! Ceux qui sont plus avancés comme Wapske prouvent que l'on peux en tirer d'excellentes performances !

C'est pour toutes ces raisons je pense que ce concept c'est passablement développé !

Donc réaliser un SPUD de 300B et/ou un SPUD avec une ECL86 c'est n'est pas du tout la même chose, et comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas du tout les même coûts !

Après comment cela sonne et sur quoi, comment c'est une autre histoire ! Smile

Meilleures salutations ! Tony

P.S
Au fait " René Conseil " je te présente mon SPUD ! Smile
http://www.youtube.com/watch?v=GJH4GoP0PZc
Répondre
"SPUD de 300B "

Bonjour Tony

Content de te lire mais je vais te contredire.
C'est entre 0 et + de 60V qu'il faut sur la grille de la 300B. Je ne crois pas qu'on puisse en faire un SPUD même avec un transfo élévateur auquel cas il faudra une source puissante.

GG
Répondre
Hello GG14

GG14 a écrit :Content de te lire mais je vais te contredire.
Non, non tu me contredit pas ! Smile

C'était juste mon petit clin d'oeil à " René Conseil " qui à écrit tantôt je le cite :
Le " SPUD " existe au moins depuis 90 ans " ! Smile

C'est pourquoi le SPUD de 300B ! Je présente donc mon SPUD avec fierté ! Smile Smile

Content de te lire. A bientôt salutations. Tony
Répondre
Citation :Personnellement je pense que les SPUD sont né de la volonté de certains DIYs de réaliser de " minuscule ", " petit " ou " moyens " amplificateurs performants du point de vue sonore mais à très bas coût ! Pour cela il peuvent exploiter des tubes triodes, comme la 6C45 ou autres, ainsi que la plupart du temps des pentodes Nos ou neuves
Lis un peu, René, te prouve que commercialement le WE25B était un spud...
La plupart des spuds que je vois de droite ou gauche sont faits avec des triodes à fortes pentes.
Citation :Donc réaliser un SPUD de 300B
Certes avec un préampli qui balance 140 V CaC, on pourrait appeler un tal ampli un spud... Mais c'est très largement tricher. on pourrait convenir d'une tension d'entrée de 1V eff en entrée.
Citation :ou un SPUD avec une ECL86
Ca ne serait pas un SPUD vu qu'il y a deux éléments actifs dans le tube en question...
DAvid
Répondre
Avec çà, on peu lancer des patates....si on est pôvre !
Les riches peuvent tenter le tir à la 300B !

Spud Gun

Soyons sérieux, René a bien résumé l'histoire du Spud...La Session 2012 d'ETF (European Triode Festival) a remis le truc en avant de la scène....et l'expérimentation qui a suivi a bénéficié de reproducteurs à haut rendement : 0.5 W suivi d'une TAD2001 = 108 dB à 1 m ! donc plus qu'il n'en faut Tongue. De plus, les qualités intrinsèques d'amplis mono étage (spectre de distorsion principalement) font des SPUDs des amplis de choix dans des configurations multi amplifiées à haut rendement.
Peu de tubes répondent aux besoins des SPUDS et l'alchimie bien connue (?) Rolleyes entre le tube, le transfo de sortie, la charge et l'alimentation n'est pas si simple à réaliser;

Quant à l'origine de l'appellation elle reste mystérieuse, je pencherai pour une plaisanterie...SPUD veut dire 'patate' et c'est parti de là Cool; Les acronymes sont apparus après et on peut toujours en inventer à la demande et dans toutes les langues, avec un peu d'imagination.

PB
Répondre
Brick 
Bonsoir à tous,

dsdn a écrit :Lis un peu, René, te prouve que commercialement le WE25B était un spud

Il me semble que :

- je lis assez !
- je ne contredit personne et n'ai pas demandé qu'il prouve quoi que ce soit
- Tu ne m'aie pas compris ou que tu n'ait pas saisi la touche d'ironie avec la 300B ! Smile

j'ai simplement donné mon avis et ma vision sur l'essor et le concept des spud qui ne sont contrairement à ce qu'indiquent leur acronyme pas toujours réellement associé à un seul élément actif de puissance !

dsdn a écrit :La plupart des spuds que je vois de droite ou gauche sont faits avec des triodes à fortes pentes.

Peut-être ! Mais l'un n'empêche pas l'autre !
E55L :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3522
QQE03
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8991
EL803
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8981

Et ici un autre SPUD avec 2 éléments actifs triode ! Au fait puisque 2 éléments actifs, il ne rentrerais donc pas dans la catégorie Spud ? Pour moi Si ! Smile
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9174

dsdn a écrit :Donc réaliser un SPUD de 300B
C'est possible, mais comme je l'ai exposé tantôt, cela ne fait pas partie du concept ! On pourrais l'attaquer comme tu le mentionne avec un préamplificateur spécifique et ou un/des transfos spécifiques !

De plus personne ne nous oblige à vouloir la moduler à fond ? On peut faire un spud de 300B qui sort je sais pas moi 0,5, 1,2 ou 3Watts ! Smile
On pourrais très bien faire un Spud avec une grosse et belle pentode comme l'EL156 et l'attaquer également par un/des transfos !

Qui le fait ? Personne ?

Parce que si on souhaite mettre en oeuvre une 300B ou tout autre tube dit " cher " autant le faire afin d'en tirer le maximum de performances objectives et subjectives !

je ré affirme donc qu'en ce qui me concerne les spud ce sont développé principalement pour leurs simplicité et leurs coûts et ce principalement dans le monde du DIY !

p ben a écrit :Avec çà, on peu lancer des patates....si on est pôvre !
Les riches peuvent tenter le tir à la 300B !
Absolument ! Smile

p ben a écrit :Quant à l'origine de l'appellation elle reste mystérieuse, je pencherai pour une plaisanterie...SPUD veut dire 'patate' et c'est parti de là Cool; Les acronymes sont apparus après et on peut toujours en inventer à la demande et dans toutes les langues, avec un peu d'imagination.
On et d'accord ! Smile Smile

Meilleures salutations. Tony
Répondre
Sérieusement tu penses ce que tu veux, mais les spuds avant qu'ils ne s'appellent comme cela éxistent depuis des lustres. Gilbert Preyale entre autre, en avait montés avec des 6s45, quand celles ci furent dispo, puis des 5842, et surement des e55L en triode comme Eba ici.
Quant à mettre des transfos d'entrée élévateur sur des amplis dit à bas coût...je trouve cela antinomique, mais bon.
Le spud est plus surement créé pour s'adapter aux petits oignons à une compression, comme l'on dévelloppé Pben et EBA ici. Vapske est un cas à part qui cherche souvent des défis et sort des sentiers battus.
Citation : le concept des spud qui ne sont contrairement à ce qu'indiquent leur acronyme pas toujours réellement associé à un seul élément actif de puissance
Vu que tu as l'air de savoir de quoi il retourne partout tu peux lire cela
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php...&start=240
et éventuellement mon message posté à 12:10 ici même, pour finir par expliquer comment on fait un spud avec une ecl86...
DAvid
Répondre
Je crois que notre jeune ami suisse a oublié quelques règles élémentaires qui s'imposent lorsque on veut s'intégrer à une nouvelle communauté :

- la modestie
- l'observation (lire beaucoup de ce qui a déjà été écrit avant d'en rajouter avec arrogance)
- la gentillesse (la vie est courte, on a besoin d'amis)

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)