Test intéressant d'un HP à excitation 15" VonLanga dans Hobby Hifi
Test intéressant d'un HP à excitation 15" VonLanga dans Hobby Hifi
La revue allemande Hobby-Hifi a consacré dans son numéro 5/2014 (Août-Sept) 3 pages au HP à excitation Wolf von Langa A1500C-16. http://www.hobbyhifi.de/Archiv/14/05_14/05_14.html Le numéro peut être commandé séparément.

Cela comprend une série de tests et mesures fort intéressants mettant en évidence l'évolution des paramètres et de la réponse en fréquence du HP de 38cm en fonction de diverses tensions et courant d'alimentation. On voit bien comment le Qts, par exemple, peut évoluer d'un extrême à l'autre, de 1,97 (1,2V 0,5A) à 0,107 (12,2V 5A). Dans le même temps, et sur baffle plan, le rendement prend 15 dB de plus dans la bande 300 hz à 3kHz. En dessous de 300 Hz, l'écart se tasse peu à peu: 12,5 dB à 200hz, 9dB à 100hz, 5dB à 50hz et vers 40Hz, les courbes se croisent le HP gardant plus de niveau dans l'infragrave avec une alim plus faible. Les courbes montrent aussi que le niveau de grave sous les 100Hz est le plus élevé avec une valeur intermédiaire: ainsi, avec 4,8V et 2A, on obtient le niveau le plus élevé entre 30 et 70hz, avec environ 2 à 4dB de mieux par rapport à l'alim max de 12,2V/5A. Il n'a dessiné que 5 courbes mais on peut donc parler d'une valeur optimale quelque part autour de 2,5A en corrélant avec les simu de charges (cf ci-dessous).

Les valeurs BL de force du moteur évoluent de 5,37 N/A (pour 1,2V/0,5A) à un colossal 31,66 N/A (pour 12,2V/5A).

La réponse en impulsion ne cesse d'augmenter avec des valeurs d'alim croissantes.

L'auteur a procédé à plusieurs simu pour charges BR, close etc. Il observe que pour le BR avec divers volumes variant de 230L (6V/2,5A; Qts 0,21) à 50L (12,2V/5A; Qts 0,107) les mêmes dimensions d'évent (diam 140mm, longueur 190mm) sont utilisables et donnent une réponse linéaire à chaque fois étant entendu bien sûr que la Fc à -3dB s'abaisse progressivement avec un volume plus bas. Avec l'alim la plus forte, on parle de 65hz dans 50L et avec 6V/2,5A on a la réponse (propre/linéaire) la plus basse avec Fc 28Hz à -3dB dans 230L. Les valeurs très élevées vont donc mieux pour un montage en pavillon, ce qui est sans surprise.

Il conclut son article avec l'idée qu'un HP de ce genre est intéressant pour optimiser une enceinte à partir d'une caisse donnée puisqu'en pouvant varier les paramètres du HP on peut arriver au couplage idéal.

L'auteur qui est aussi un partisan de la théorie selon laquelle le Rms bas correspond à l'expérience à un grave articulé et propre même sans monter trop le volume. Ce HP permet effectivement d'obtenir des valeurs intéressantes mais je note que c'est indépendamment de l'alim du moteur: le Rms varie en effet très peu de 1,88 (alim basse) à 1,22 (alim max 6V/2,5A). Cela n'est pas étonnant puisque le Qms varie lui-même assez peu et que le Rms est d'abord fonction de la masse mobile (qui ne change pas) et de la Fréquence Fs de résonance qui varie peu ou pas elle non plus. Note de ma part: Rms=(2Pi x Fs x Mms) / Qms

EDIT: le Mms relevé par KT varie entre 90g (alim la plus faible) et 69g (alim max) mais se situe en général autour de 68-75g pour toutes les valeurs intermédiaires. Les variations sont difficiles à réellement corréler avec le niveau d'alim (d'ailleurs la Mms la plus basse avec 68,1g apparaît à seulement 3,6V/1,5A). La Fs évolue très peu entre 18,5 et 19,9: là, l'évolution est constante d'un extrême à l'autre des 10 points de mesure: plus l'alim est puissante plus la Fs augmente.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: Test intéressant d'un HP à excitation 15" VonLanga dans Hobby Hifi
J'ai toujours pensé que le 416 ou 515 Von Langa est une tuerie et l'ultime hp de grave mais bon pour le budget c'est une autre histoire quoique le 1601 Tad est a peu pres au meme prix neuf...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour Jean-Philippe,

Tu dis que tu as toujours pensé, mais l'as tu écouté ?

J'ai eu cette opportunité lors d'un ETF à Berlin. Les 15 pouces étaient doublés, avec une charge frontale à pavillon type 817' et ouvert à l'arrière.

Très joli.

Pas de basses, pas d'impact, aucune ėmotion.. J'en suis resté très ėtonné car le gars semble s'y connaître en haut-parleurs, mais le rėsultat, dans cette mise en oeuvre, ne valait pas tripette.

(Je crois que Brunop a aussi écoutė ce systēme, il pourra donner son avis...).

Sur le papier, c'est parfait. En pratique, il faut voir, et surtout entendre...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique, bien sur il faut écouter mais dans quelle enceinte, je pense que ce hp peut remplacer le 416 ou meme le 515 car il peut faire les deux suivant la tension de l'alim. Ce que tu as écouté c'etait avec quelle electronique, enceinte ouverte à l'arriere et charge avant genre 817... Je ne pense pas que deux Altec auraient pu faire mieux de toute facon, il ne faut pas juger ce hp trop vite et surtout dans ce type d'enceinte qui ne descend absolument pas.
Essayer ce hp dans une VOT serait plus judicieux pour le juger.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Je suis d'accord, mais faire un essai à ce prix là...

Il y d'autres 38 cm à excitation, Brunop en a une paire, mais il est un peu paresseux et l'installation dans ses VOT n'avance pas...

Il y a aussi un très bon Supravox.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
A toutes fins utiles: j'ai édité le premier message avec l'ajout d'infos sur Mms et Fs.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
Salut,

Oui moi aussi je suis plutôt de l'avis de Dominique, j'ai écouté les enceintes de Wolf depuis deux années, c'est superbe, ça en impose un maxi visuellement, la qualité de réalisation est de très haut niveau....

Mais j'ai toujours été très déçu par le rendu sonore, relativement insipide, voire carrément bouché.

A l'ETF c'est toujours un peu spécial car on ne maîtrise pas les éléments dont les qualités ne sont pas toujours au niveau, mais quand même... Je parle ici des baffles plans avec deux 38 et pavillons médium et medium aigu.
En revanche, ses enceintes BR étaient pas mal, ça claque fort, limite agressif.

Un point d'importance: Wolf n'utilise que des alim de labo pour ses Hp à excitation, on lui a dit que c'était "con",et qu'il devrait utiliser d'autres types d'alim, mais pour le moment, il reste là dessus...

Ca reste de grosses bêtes avec moteur 60W ce qui est énorme pour des 38cm, pour comparaison, les 18" Western Electric ou Jensen ont des moteurs de 30W "seulement"...

Julien
Répondre
Julien a écrit :Un point d'importance: Wolf n'utilise que des alim de labo pour ses Hp à excitation, on lui a dit que c'était "con",et qu'il devrait utiliser d'autres types d'alim, mais pour le moment, il reste là dessus...

Le site de WVL préconise actuellement de ne pas se contenter d'une alim type labo et d'ajouter cet autre boîtier intermédiaire entre l'alim et le HP: http://www.wolfvonlanga.com/components/fca.html
Répondre
Moi qui pensais poster des infos utiles ou intéressantes sur ce genre de HP et la façon de les utiliser...Du moins pour ceux qui n'ont pas accès à la presse étrangère.

Le pauvre WVL doit avoir les oreilles qui sifflent à présent: ses enceintes ne marchent pas, ses alim sont nulles, ses HP sont trop chers etc etc.

C'est marrant d'ailleurs: sur les 2 ou 3 derniers fils que j'ai ouvert ces derniers temps sur tel ou tel fabriquant de pavs ou de HP, cela a donné la même chose: "bcp trop cher", "moche", "ridicule", "plagieur", "nul à ch..r" (si je résume...).

Hé les gars: l'audio est une passion et pas une source de frustrations; faut positiver un peu... Même si on n'est pas obligé de balancer un compliment toutes les 5 secondes comme à la cérémonie des oscars ou des césars...
Répondre
Elac,

Tu as un peu raison, mais ça n'est pas inutile de pondérer certains enthousiasmes en amenant, comme je l'ai fait ainsi que Julien, le témoignage de ceux qui ont pu écouter ces haut-parleurs mis en oeuvre par leur concepteur.

J'en attendais beaucoup moi aussi et en fait, j'ai été un peu déçu.

Cela pose en génėrale le problème de ces HP à excitation, qui facilite l'adaptation à l'enceinte, mais à quel prix !

Le concepteur qui sait choisir son HP arrivera sans doute à un résultat ėquivalent, en faisant les réglages qui vont bien au niveau de l'enceinte.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)