Comparaison Onken Bruno, Altec 815 et 211
RE: Comparaison Onken Bruno, Altec 815 et 211
Merci Jean-Yves,

Comme dit plus haut, c'est un projet pour mes vieux jours, quand je serai sourd... Et j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir... Smile

J'attends la visite de Bruno, je vais aussi en discuter avec lui. Il va me donner son avis sur l'état du système. Pour moi, rien que du plaisir depuis un moment, mais on rêve toujours d'avoir mieux....

Bonne soirée !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonsoir, ohhh des 815 pour remplacer des 825, excellente idée!! J'avais dans l'idée d'essayer cela un jour, je pense que le renfort de grave est indispensable à partir de100/120Hz, si couplé à un 1505/288 vers 450Hz, cela devrait donner une écoute très très dynamique!!! Pour les Hp effectivement des 421 serait un très bon choix, quasiment impossibles à trouver en bon état, déjà 2, mais 4!!! Sinon 515 B/C voir G si les caractéristiques sont adaptées...
En tout cas projet très intéressant!!!
Stéphane M. (membre du gang des bretons Rolleyes )
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonsoir Stéphane,

Bien qu'habitant en Allemagne, je suis Breton, et mon épouse aussi (Auray).

Y aurait-il un virus ?

Mes HP de rêve pour cette configuration, des Yamaha JA 3882.., introuvables ou presque...

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dominique,

HORN RESP n'ai pas très précis dans les fréquences élevées.

Il est plus judicieux de regarder la courbe de réponse du HP pour ces dites fréquences.

Pour la bande 20 Hz / 300 Hz max là HORN RESP est un bon simulateur.

Si tu peux résumé tes paramètres souhaité à la louche, j'essaye d'optimisé le projet.

Il y un truc que je ne sais pas faire, c'est avoir un pav qu'avec 2 cotés, je demanderais a son créateur.

Nous avons besoin des TS's et le reste va suivre + la diminution de la surface à la gorge qui est réglable.

Tous les types de profils sont simulables et la charge close est celle la plus utilisée en pav de basse.

Cdt.

Eric
Répondre
Bonjour a vous tous. Dominique, la frequence d'accord de 109Hz de ton ensemble veut dire qu'en dessous de 109Hz, il y aura une baisse significative de la reponce-en-frequence qui peut etre en pente raide, genre -20dB a 60Hz (environ) pour le haut-rendement. Pour le couplage de l'ensemble avec un sub, pas de problemes, la coupure haute du sub peut se situer (environ) a 90Hz 18-24db oct sans trop faire remonter la pente de ton ensemble de reve. Naturellement, une mesure s'impose pour valider le tout.Bien a vous. Charles.
Répondre
Charles,

Merci pour l'information, cela correspond à ce que j'avais en tête...

Eric,

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est très gentil. J'ai relevé les paramètres TS des 421-8H II et des 515B qui étaient recommentés par Altec pour équiper la 815. Je suis étonné de voir que les paramètres sont sensiblement différents. J'ai ajouté le GPA 515-16G qui est disponible en neuf etv qui semble être un bon compromis entre les deux. Je propose de partir avec celui la. Les paramètres viennent de la base de Dominique Petoin.

Les ailes seront démontables, et le système facilement transportable. Si il ne fonctionne pas chez moi, j'essaierai de la vendre à une discothèque bretonne Smile.

[Image: attachment.php?aid=7882]

Cordialement,

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dominique T
Ton cahier des charges m'a fait penser à l'enceinte Klangfilm Bionor.
Un charge close, 2x38, 2 ailes exponentielles.

sinon j'ai vu ça sur le blog modem vintage hifi (excellent blog d'ailleurs)

le lien ici

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Bonjour Dominique,

Avant de simuler, je viens d'envoyer un mail à M. Mc BEAN en lui précisant le projet souhaité pour avoir si possible les bons paramètres.

A suivre.

Eric
Répondre
Super Franck !

Merci beaucoup. C'est exactement le concept, il y a même les plans de fabrication. On voit bien l'intérêt pour le placement en angle...

Dans mon cas, je voudrais explorer l'idée de m'affranchir des parois horizontales.

70 Hz de cutoff, 61 cm de profondeur et un peu plus de 110 cm de large d'après ce que je vois.

Après, je dois réfléchir à la remarque de JYS, la pièce va t-elle supporter ce type de HP ?

Dominique T

sanfrancisko a écrit :Bonjour Dominique T
Ton cahier des charges m'a fait penser à l'enceinte Klangfilm Bionor.
Un charge close, 2x38, 2 ailes exponentielles.

sinon j'ai vu ça sur le blog modem vintage hifi (excellent blog d'ailleurs)

le lien ici

Franck
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour Dom'-T,

si celà s'intègre à ton séjour tu peux aussi envisager les "demi" pav' calculablent à partir des feuilles de JMLC,
avec le mur latéral qui sert de prolongement, le cut off est divisé par ~2, à ~iso profondeur,
ce qui est très interessant en pavillon de grave,
les estrades et autre pav' de grave qui utilisent cette approchent ont un couplage très intéressant avec la pièce d'écoute (on est "dans le pavillon"), génèrent moins de problème que les autres solutions.

avec tes dimensions :
"70 Hz de cutoff, 61 cm de profondeur et ubn peu plus de 110 cm de large d'après ce que je vois." un simul en demi pav' donne 35 hz.

Cdt
Olivier

Rappel de la Notice de la feuille "Horn cylind.xls"

Cette feuille de calculs est destinée aux pavillons dont deux parois sont parallèles, l'expansion se fait donc uniquement dans un plan. (On pourrait aussi appeler ces pavillons: pavillons radiaux). Le pavillon de grave de Monsieur Roggero est un pavillon de ce type. Une option permet d'utiliser un mur de la salle d'écoute comme élément de symétrie, c'est ce qui conduit aux pavillons d'extrème grave les plus courts.

Pièces jointes Image(s)

downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)