Infraflex
RE: Infraflex
Teragaki propose sur son site http://www.teragaki-takeshi.jp/works/speakers.html une couverture semble-t-il exhaustive de ses produtions de haut-parleurs.
J'ai regardé de plus près et certains détails sont très intéressants, par exemple le mode d'utilisation d'une membrane vibrante rigide libre de toute suspension, et les moyens retenus pour la mouvoir et la tenir. Ceux qui professent qu'une membrane libre ça ne peut pas marcher auraient intérêt à élargir leur horizon. Autre controverse : les membranes de grande dimension, c'est pour le grave, voire l'infragrave. Les Teragaki fonctionnent en large-bande...
Je persiste à croire qu'on peut remplacer le bambou par du PSE dans une solution où on ne martyrise pas ce matériau et tenter de faire du Teragaki en DIY.
Je joins un texte en .pdf.
.pdf   Haut-parleurs TERAGAKI les techniques utilisées.pdf (Taille : 1,56 Mo / Téléchargements : 1.003)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonjour Les Amis,
Merci pour ces infos et d'avoir pris le temps d'en faire un pdf..
Pour un deuxiéme essai j'avais repéré ce hp :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/37033...ggest=true
le cache noyau est plat, plus facile pour la liaison avec le pse. Je pensais méme garder trois bandes de membrane (et de suspension) d'environ 1 cm pour avoir un "guidage" plus précis..
Est ce que le bruit généré sera audible, le pse faisant déjà un certain "bruit".
J'ai observé aussi le systéme de Fertin sur les modéles 7 où la membrane semble fonctionner sur "coussin d'air".. Elle est tenu par trois fils de carbone groupés au centre du noyau.
http://www.fertinacoustics.com/produits.html

La taille ?
Avec ce genre de membrane et une taille conséquente (plus de 40 cm de large), je ne pense pas qu'il faille l'utiliser en medium ou bas medium. Mais je suis peut étre à coté de la plaque (de pse) !
Pour une dimension d'environ 60x60, je ferais une coupure vers 100 hz pour monter jusque vers 350 hz. Au delà, il faudrait non plus une mais deux membranes, montées dos à dos avec donc deux moteurs, fonctionnant en "vrai" dipole ou bipole selon la charge.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Pour les hp Teragaki...Cela a l'air très compliqué comme technologie ! De plus le modèle large bande tient 20w et est vendu 1 890 000 yens, ce qui fait pas loin de 13000 roros
Cher la bête.....

Pas vu de compte rendu d'écoute....
Si quelqu'un a l'article de la revue du son....

à +

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Merci 'Les Amis du Son' (Christian),

Ta lecture et tes commentaires me semblent très justes concernant les réalisations de Teragaki...mais il s'agit de larges bandes...
Les membranes à nervures qu'il réalise sont conçues pour 'vibrer harmonieusement', c'est tout un art...on est loin du fonctionnement en piston ou flexion pure...

Dans une réalisation où la membrane est en flexion je pense que le maintien périphérique est indispensable
Etienne réalise un encastrement d'une plaque circulaire épaisse avec motorisation centrale qui peut varier de la tige (un point) à un cône (un cercle)
en vue d'un fonctionnement en flexion
Le médium que produit son HP est du aux modes propres de la membrane et le choix du matériau est très large en terme de raideur et d'amortissement

Perso, j'ai eu de bons résultats (avec des amplitudes énormes) avec ça

AIREX R63 PVC Linéaire www.sicomin.com
Répondre
Bonjour jys,

Je suis allé voir le site sicomin, apparemment la réf que tu cites n'y est plus, sûrement remplacée par AIREX R70, la densité serait de 40 kg/m3.
Il y a un distributeur en Belgique, je vais voir s'il daigne me répondre ...
a+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Salut à tous

La taille?
J'ai vainement dans le passé cherché une formule qui détermine la bande passante en fonction de la taille du hp. J'ai posé la question dans des forums où fleurissaient des pointures, sans réponse. Ce qui joue, ai-je fini par conclure dans ma petite tête, c'est le volume d'air déplacé pour faire du grave; si ce n'est pas fait par la surface, il faudra que ça soit fait par de l'amplitude de déplacement, avec des suspensions style pneu de camion. Mais rien n'empêche normalement les grandes surface de faire du médium-aigu. L'Infraplanar d'un m² monte à 1000 Hz. Ce qui va faire obstacle, c'est tout ce qui va freiner la rapidité du déplacement, l'inertie d'une membrane trop grande et trop lourde, un moteur pas assez vif, etc.... Les Ferrari n'ont pas des moteurs de poids lourds, même si les puissances peuvent être semblables. Maintenant, la vision du hp universel reste un mythe, et la multi amplification avec des hp bien choisis, c'est tellement jouissif !

Le bruit ?
Dans le modèle Tientien, la membrane est d'une matière rigide d'origine; on la fait fléchir si la surface est grande et l'épaisseur faible -même le béton n'y fait pas exception- mais cela ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas : son bruit, c'est une plainte... D'ailleurs, on a bien constaté un écrouissage, c'est-à-dire un endommagement des structures internes du matériau, qui finissent par perdre un peu de leurs propriétés mécaniques et ne plus faire de l'infra. Une fois "rôdées", elles fonctionnent de façon stable, mais avec un seuil de fréquences infra relevé. Ce qui n'empêche pas d'en faire un bon transducteur grave à médium.
Le risque est le même si on agite une membrane de grande dimension et trop fine d'épaisseur, non tenue ailleurs qu'en son centre, à une vitesse trop grande : c'est la force de l'air déplacé qui fera des dégâts. Mais si les moteurs sont multiples et leur répartition judicieusement choisies, ce risque est nul. Et n'oublions pas que dans un fonctionnement en piston, l'épaisseur peut être augmentée sans problème tant qu'on reste dans un poids supportable par les hp.

A la lumière de ces considération très terre à terre, la réflexion de JYS sur l'art de faire du large-bande avec un hp dont les caractéristiques le destinent au registre infra/bas-médium me plongent dans un état proche de l'aquoibonisme. C'est-à-dire à quoi bon essayer de chercher à comprendre si c'est uniquement une affaire de gens mystérieusement doués qui apprivoisent le merveilleux sans signes d'efforts, et 'hors de toute logique' ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Salut Etienne

La description des qualités intéressantes du Airex se trouvent ici
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/108-...x-lineaire :

PVC Airex Linéaire

AIREX R63 est une mousse thermoplastique linéaire à cellules fermées caractérisée par une extrême tolérance aux dommages.
Ce matériau combine un très grand allongement à la rupture et une excellente résistance en collage. Il est non friable et formable à froid pour des formes simples ainsi que thermoformable pour les formes 3D plus complexes,
AIREX R63 est un matériau d'âme exceptionnel pour les structures chargées dynamiquement ou devant reprendre des contraintes de choc.
Applications :
- Construction des bateaux (fond et côté de coques)
- Matériel roulant ferroviaire et véhicules routiers (cabines de conduite, protections latérales, protection de chocs)
- Industrie aéronautique et aérospatiale (containers antidéflagrants)
- Loisirs (planche à voiles, canoë, kayac)
- Applications industrielles (containers, abri, casque)

Le AirEx 63.50 a les caractéristiques suivantes :
Mousse de PVC linéaire
Densité : 60 Kg / m3 (1 m² de 5 mm d'épaisseur pèse 300 grammes)
Couleur : Beige
Epaisseur 5 à 50 mm
Répondre
>> Le bruit ?
je parlais du bruit que fait le pse, si je plie dans tous les sens un morceau de pse, c'a fait crishhhhh crishhhhh, ou à peu, faut essayer en mettant l'oreille dessus, mais ca peut faire aussi crashhhhh crashhhhh.. Bref ca fait du bruit..

>> La taille?
Je pense que quelque soit le type de hp, lors du passage de 2 Pi en 4 Pi il se produit une baisse d'énergie (basiquement 6 db en champ libre théorique et en monopole), certains parlent de "baffle step", d'autre de manque de bafflage, enfin peu parlent d'impédance de radiation.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Qu'appelles-tu passage de 2 à 4 pi ? le passage du hp en boite à celui en baffle dipôle ?
Je suis allé voir la définition de l'impédance de radiation : c'est bourré d'intégrales, j'ai refermé aussitôt !
Répondre
philou a écrit :>> Le bruit ?
je parlais du bruit que fait le pse, si je plie dans tous les sens un morceau de pse, c'a fait crishhhhh crishhhhh, ou à peu, faut essayer en mettant l'oreille dessus, mais ca peut faire aussi crashhhhh crashhhhh.. Bref ca fait du bruit..

Bien décrit...j'ai bossé avec du polystyrène expansé et/ou extrudé pendant 20 ans pour des sandwich haute performance...ce son est du à la structure des billes de mousse et au tissu interstitiel mais avant tout au faible coefficient d'amortissement du polystyrène

>> La taille?
Je pense que quelque soit le type de hp, lors du passage de 2 Pi en 4 Pi il se produit une baisse d'énergie (basiquement 6 db en champ libre théorique et en monopole), certains parlent de "baffle step", d'autre de manque de bafflage, enfin peu parlent d'impédance de radiation.

Ce qui est bien dommage car c'est la description correcte...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)