Bonjour,
Je reprends :
"Le SPUD par d'un principe minimaliste, un seul étage et pour ma part, j'avais ajouté dans le premier cahier des charges, avec le moins de composants possibles sur le trajet du signal en évitant les condos et pas de chimique du tout."
Pourquoi ?
Et bien tout composant électronique quel qu'il soit génère un bruit propre, un bruit thermique de la THD et de l'IMD en les combinant ce qui se traduit par une signature auditive.
Voir pour certains une dérive des caractéristiques par rapport à la températures, pour d'autres sensibilités aux vibrations aux effets microphoniques, d'autres vibres.....
En partant d'une puissance nécessaire inférieure au watt, il est possible de réduire le nombre de composants et d'étages. Nous avons, avec Pascal BEN, avancé puisque nous sommes arrivé à 5 watts sans trop ajouté de composants et a 1,6 watt en changeant de tube avec le même nombre.
Nous passons donc à un seul et unique étage et pour un SE, 4 résistance et condos max, voir pas de condos mais un transistor ou une diode avec une résistance en plus.
Pour un PP , 3 condos et 4 résistances, 2 transfos ou un condos et 2 transistors, 6 résistances et 2 transfo's.
De l'ultra simple, dépouillé au maximum avec des composants de très haute qualité.
Ce concept est vieux comme le monde et a et a eu de très grands succès, mais est réservé au haut rendement.
Il aboutit à une écoute plus détaillée, limpide avec pour ma part une meilleur focalisation dans les 2 plans.
Et comme je l'ai écrit, seul point moins d'harmoniques à l'extinction des notes un peu comme un ampli à transistor avec les EC 8010. Nous verrons avec les E55L et WE437A.
Serait-ce la signature des vibrations des filaments des grandes triodes ?
J'ajoute que ce concept tient debout que si le ou les tubes ou transistors de l'unique étage ont une très grandes linéarité. La linéarité d'un tube ou transistor étant défini par ces caractéristiques de transfert ce qui est fort peu abordé mais qui est le fondement du principe.
J'ai également oublié de mentionner qu'au meeting de Yves, Raoul avait emmené un magnifique SPUD de GILGERT PREYALE de 1,5 watt qui lui aussi fonctionnait fort bien.
A Pascal, PVRX, pour le mépris, non, mais si tu avais lu le préambule du site de NELSON PASS et les files dédiés aux SPUD's cités dans ce file tout était déjà écrit et documentés, tubes ou transistors.
Tu aurais appris que NELSON PASS fabrique des amplis à transistors et que nos SPUD's combinent les 2 technologies tubes et transistors et plus précisément pour la polarisation de cathode du tube EC8010 et les alimentations.
Comme Pascal, j'apprécie les transistors et plus spécialement les SIC ( dernier technologie ) que j'utilise sur les SPUD's.
Eric