Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
Entièrement d'accord.
Le transfo est nécessairement adapté en impédance et doit accepter le fort courant sans saturer.
Mais je voyais avant tout la similitude de conception avec un SPUD.
Répondre
Le plus important est surtout qu'avec de si faibles impédances l'effet des capacités parasites internes au transfo devient complètement négligeable alors que c'est la plaie sur qq kiloohms.
Et oui, le Némésis EST un SPUD Cool

Yves.
Répondre
GG14 a écrit :Bonjour,

"Mais elle n'a pas lieu en classe A "

Si je compare un PP de triode classe A à un SE le 2ème est plus propre au plus bas niveau. Est ce lié au déphaseur et à la circuiterie qui suit? Difficile d'avoir un appairage parfait des 2 branches du PP. Le SE évite le problème.

Les mesures présentées sont elles faites avec ARTA?
.
Bonjour.
GG tu nous a souvent parlé de ton PP 300B Classe A schéma Williamson, avec des transfos de sortie en fer amorphe, que tu n'as malheureusement jamais comparés à schéma identique avec des transfos de sortie de conception plus classique, bobinés sur de la tôle M6X recuite.
Récemment tu nous entretenu de ta nouvelle réalisation, cette fois en SE avec une 2A3 bodybuldée de construction actuelle, avec là aussi un transfo de sortie si je ne m'abuse en Finemet , matériau cousin germain du fer amorphe...
Je me suis laissé dire (et pas par n'importe qui), et je l'ai lu aussi sur un autre forum, que ces matériaux n 'étaient pas spécialement adaptés pour des transfos de sortie....comme quoi, pour ça comme pour autre chose , il faut se méfier des "Effets de mode"....
Les confrontations amplis PP et SE sont toujours d'actualité, mais n'est ce pas comparer un boeuf à un cheval?????
Restent les mesures(Arta ou pas) mais on mesure quoi??? En d'autres termes, ou est la corrélation entre mesures et satisfaction auditive???
Jusqu'à la preuve du contraire, un système audio doit reproduire le plus fidèlement possible ce qui a été interprété....Vaste problème!!!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Gege94 tes propos me font plaisir, je ne savais pas non plus que l'on pouvait juger de la qualité audio d'un ampli avec les mesures, avec l'arrivée des logiciels Arta et autres tout le monde se prend pour un apprenti sorcier mais l'écoute reste la seule juge pour un ampli.
Dommage que sujet ait dévié uniquement sur les SPUDS, d'apres ce que je lis on peut mettre les 300B à la poubelle...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour GéGé,

" l'écoute reste la seule juge pour un ampli."

Tout à fait d'accord.
Mais, pour savoir comment sonne réellement un ampli, il faut le mettre en oeuvre avec les mêmes HPs, dans le même environnement et avec le réglage qui va bien.
C'est par comparaison que l'on peut cerner "SES PREFERENCES" et la technologie doit s'effacer au profit du ressenti musical.
J'ai eu un AL3. Aujourd'hui je dispose d'un PP de 300B,d' un ampli PRO transistorisé puissant et d'un SE qui ne trouve sa validité que dans le cas de transducteur à haut rendement de part une puissance limitée et dont les transfos de sortie sont des LUNDHAL à noyau amorphe que j'ai préféré après avoir écouté les transfos à noyaux standard.

Sans comparer les amplis ci-dessus, chacun est satisfaisant à sa manière, après les goûts et les couleurs.............

Ne pas oublier le programme musical car les exigences seront différentes suivant qu'on écoute METALLICA, JORDI SAVALL ou ARVO PART.

Il y a les mesures électriques et acoustiques et l'écoute. De bonnes mesures acoustiques augureront une écoute satisfaisante. Ces dernières prennent en compte toute l'électronique dont les transfos ainsi que les HPs et le local.
Répondre
GG14 a écrit :Il y a les mesures électriques et acoustiques et l'écoute. De bonnes mesures acoustiques augureront une écoute satisfaisante. Ces dernières prennent en compte toute l'électronique dont les transfos ainsi que les HPs et le local.

Voici une déclaration d'une grande sagesse. Certains ici devraient l'imprimer et se la coller sur le front pour ne pas l'oublier ?

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour,

Je reprends :

"Le SPUD par d'un principe minimaliste, un seul étage et pour ma part, j'avais ajouté dans le premier cahier des charges, avec le moins de composants possibles sur le trajet du signal en évitant les condos et pas de chimique du tout."

Pourquoi ?

Et bien tout composant électronique quel qu'il soit génère un bruit propre, un bruit thermique de la THD et de l'IMD en les combinant ce qui se traduit par une signature auditive.

Voir pour certains une dérive des caractéristiques par rapport à la températures, pour d'autres sensibilités aux vibrations aux effets microphoniques, d'autres vibres.....

En partant d'une puissance nécessaire inférieure au watt, il est possible de réduire le nombre de composants et d'étages. Nous avons, avec Pascal BEN, avancé puisque nous sommes arrivé à 5 watts sans trop ajouté de composants et a 1,6 watt en changeant de tube avec le même nombre.

Nous passons donc à un seul et unique étage et pour un SE, 4 résistance et condos max, voir pas de condos mais un transistor ou une diode avec une résistance en plus.

Pour un PP , 3 condos et 4 résistances, 2 transfos ou un condos et 2 transistors, 6 résistances et 2 transfo's.

De l'ultra simple, dépouillé au maximum avec des composants de très haute qualité.
Ce concept est vieux comme le monde et a et a eu de très grands succès, mais est réservé au haut rendement.

Il aboutit à une écoute plus détaillée, limpide avec pour ma part une meilleur focalisation dans les 2 plans.

Et comme je l'ai écrit, seul point moins d'harmoniques à l'extinction des notes un peu comme un ampli à transistor avec les EC 8010. Nous verrons avec les E55L et WE437A.

Serait-ce la signature des vibrations des filaments des grandes triodes ?

J'ajoute que ce concept tient debout que si le ou les tubes ou transistors de l'unique étage ont une très grandes linéarité. La linéarité d'un tube ou transistor étant défini par ces caractéristiques de transfert ce qui est fort peu abordé mais qui est le fondement du principe.

J'ai également oublié de mentionner qu'au meeting de Yves, Raoul avait emmené un magnifique SPUD de GILGERT PREYALE de 1,5 watt qui lui aussi fonctionnait fort bien.

A Pascal, PVRX, pour le mépris, non, mais si tu avais lu le préambule du site de NELSON PASS et les files dédiés aux SPUD's cités dans ce file tout était déjà écrit et documentés, tubes ou transistors.
Tu aurais appris que NELSON PASS fabrique des amplis à transistors et que nos SPUD's combinent les 2 technologies tubes et transistors et plus précisément pour la polarisation de cathode du tube EC8010 et les alimentations.

Comme Pascal, j'apprécie les transistors et plus spécialement les SIC ( dernier technologie ) que j'utilise sur les SPUD's.Cool

Eric
Répondre
Reb'

Temps lourd, orage qui menace....direction l'atelier.

J'ai équipé ma maquette (1 voie) pour essai sur TAD2001, sans ampli de tension.

Il y a sur le trajet 2 condensateurs, un à l'entrée, un à la sortie - ce dernier étant chimique et limité à 100 µF pour sécuriser les TADs (qui plus est, cette valeur convient parfaitement à l'utilisation)

La coupure est à 650 Hz et j'alimente directement avec Nadja qui sort à 0 dB, 1 Vrms pour 0 dB FS.

disque test : Suite de Jazz n° 1 de Dimitri Shostakovitch, (Royal Concertgebouw Orchestra, à la baguette Me Riccardo Chailly, au piano : R Brautigam, à la trompette : Peter Masseurs), DECCA 433 702.

En mono donc, pas de différence avec le SPUD SRPP 6s45p (exceptés 10 dB de perte compensés par Nadja).
Peut-être un chouïa de transparence en plus mais il faudrait faire plus d'écoute pour affirmer. Ceci peut être dû a la quasi absence de distorsion aux niveaux d'écoute, ce qui n'est pas tout a fait le cas avec le SPUD. En tout cas, très agréable.

A suivre, donc, mais pour Pipouy, cela confirme que cette solution constitue une approche solide pour la voie médium Aigu à TAD2001. Et pour la sécurité, le radiateur est juste tiède après 1 h environ de fonctionnement (40 °).
De plus, son coût est minimum, la pièce la plus onéreuse étant le dissipateur.

Reste à sécuriser les TAD car comme GG14 l'a fait remarquer, il y a des précautions à prendre !

Une vue de la chose de test.

Bien cordialement

Pascal B.
Répondre
GG14 a écrit :Bonjour,

"Mais elle n'a pas lieu en classe A "

Si je compare un PP de triode classe A à un SE le 2ème est plus propre au plus bas niveau. Est ce lié au déphaseur et à la circuiterie qui suit? Difficile d'avoir un appairage parfait des 2 branches du PP. Le SE évite le problème.

Les mesures présentées sont elles faites avec ARTA?

Excusez moi : J'avais sauté la question : Non, les mesures ont été faites avec Visual Analyser et concernent l'ampli seul.

Pour ce qui est du PP, l'absence - ou le faible niveau - d'H2 induites par l'étage de puissance peut aussi être à l'origine de cette sensation.Mais qu'entendez vous exactement par 'propre' ?

Bien à vous

Pascal.
Répondre
Bonjour Pascal,

"qu'entendez vous exactement par 'propre' "

C'est conserver le maximum de définition lorsque le niveau sonore descend bas ce qui permet d'avoir un niveau moyen d'écoute moins élevé.

Sur certains CDs de Jordi Savall enregistré à l'abbaye de Fontfroide donc sous voûte en pierre, la harpe celtique est très intimiste par rapport à la viole qui peut devenir envahissante. Il faut donc percevoir les 2 sans monter trop le niveau, ce qui demande des qualités question ampli.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)