Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
pipouy a écrit :Bonsoir,
Claude ok pas équivalent mais c'est la préconisation du fabriquant de l'ampli.
Il est conçu au départ pour une ecc83, mais on peut la remplacer par une 5814a sans problème.
Et ça marche très très bien chez moi!
Claude

bonjour claude

il est curieux le fabriquant... la tu déséquilibre le montage et tu génère de la distorsion ;par contre ,je comprends qu'au premier abord cela peut être
flatteur a l'écoute .

claude
Répondre
Tant que ce n'est pas entre les deux oreilles Big Grin
Répondre
Bonjour Jean-Philippe,

"Trop puissants pour certains qui avancent que 0,15 W sont suffisants?"

Les impressions font longue vie, nous n'avons pas avancé, nous avons calculé et mesuré électriquement aux bornes de l'ampli et acoustiquement avec un micro étalonné.
Puis, depuis 2 ans, nous écoutons ou avons écouté, ( Pascal, P BEN, Nicolas DAVIDENKO et moi-même, c'est 7 amplis SPUD ( 2 pour Nicolas ).

J'oublie mes camarades d'AUDIYOFAN qui ont eux aussi fait l'exercice et ont créé et fabriqué une bonne dizaine d'amplis SPUD, tous fonctionnels et pour certains que nous avons écoutés sur des TAD 2001 + EJLMC 600 lors du meeting de Yves de juillet 2013.
La salle est assez grande et lors des essais de SPUD's dont un superbe MATRIX ( Yves ), EL 804, SE 6C45P, personne n'a fait de remarque sur un manque de puissance.

Les rapports précis de mesures et d'écoutes sont là.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3342
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3293

Seul le SPUD 0,5 W EC8010 est limite dans ma salle d'écoute qui est très grande + 120 m².

Et nous n'avons pas fini d'en créer car ils sont tous simplement imbattables et de très très loin.
Mon 300B LEGACY optimisé ( VERDIER ) n'a pas tenu 10 minutes.

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3522
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3904

Ci-dessus d'autres en cours de construction avec les fameux tubes E55L ( une des penthode les plus linéaires ) et la fameuse WE437A.

Eric
Répondre
J'ai toujours été partisan d'une puissance limitée sur chambre de compression, tout en portant l'effort sur la qualité du 1er watt et à une tension la plus basse de 2mV AC procurant un niveau d'environ 45dBSPL sur TD4001.
J'ai évoqué l'ampli utilisé plus haut qui peut fournir autour de 8W.
A ce niveau de 2mV AC, dans un environnement dont le niveau de bruit se situe entre 28 et 32 dBSPL, (local dédié dans un sous sol d'un pavillon en bordure de campagne), le 1000 Hz s'entend parfaitement à 5m sans être noyé dans le bruit de fond.

Cette proposition me surprend :
"Mon 300B LEGACY optimisé ( VERDIER ) n'a pas tenu 10 minutes."

J'ai pu voir sur Audiyofan les détails de cette optimisation laissant présager des performances de fort bon niveau.
Qu'est ce qui fait alors que le LEGACY soit à la ramasse? Car ça veut dire qu'il y a à gagner sur la transparence et/ou la distorsion bien que sur celle ci une mesure avec un M30 et REW montre une distorsion d'environ 0.1% sur le couple ampli/TD4001.

Merci pour la réponse
Répondre
Bonjour,

Oui mon 300B LEGACY a un excellent niveau, il fait d'ailleurs la joie d'un audiophile du sud de la France qui l'utilise en BI AMP en médium et aigu sur des JBL 9000 je ne sais plus. Très heureux, ainsi qu'un autre qui profite d'un de mes 845 en LB seul et qui ne veut plus rien changer.

Le SPUD, ou ampli mono étage est bien meilleur parce qu'il a tout simplement très peu de composants autour d'un seul tube.

Pour ma part, le gain se fait sur une image beaucoup plus précise et claire des instruments ou chanteur en largeur et en profondeur avec les plans arrières plus nets ( grande formation).
Par exemple le déplacement des interprètes pendant l'enregistrement, jusqu'au mouvement de têtes par rapport au micro se visualisent parfaitement.
Il y a plus de détails dans les enregistrements comme si on levait un voile, c'est plus limpide.

Pour les timbres, le 300B était un peu plus riche en harmonique et en continuité de note.

Nicolas DAVIDENKO a également évoqué ce fait, comme lui, doit-on l'attribué à un défaut de L'EC8010 qui n'est pas du tout microphonique ou aux vibrations de filaments des grandes triodes ?

Nous verrons avec les suivants.

Eric
Répondre
Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse.
Il est vrai qu'on ne peut négliger ni l'effet microphonique, ni la perturbation des micro signaux quelque en soit l'origine, y compris par la variation de distance cathode grille.
J'ai un ampli 300B en PP schéma Williamson, puis je suis passé à la 2A3 JJ en SE laquelle a un filament/cathode plus gros, et je préfère cette dernière.
Mais ces 2 amplis sont éloignés question conception et il peut être hasardeux de les comparer.
Le solid state standard se révèle moins bon par comparaison à ces petits niveaux.
Répondre
EBA a écrit :Le SPUD, ou ampli mono étage est bien meilleur parce qu'il a tout simplement très peu de composants autour d'un seul tube.

Etonnant
Répondre
pvrx a écrit :
EBA a écrit :Le SPUD, ou ampli mono étage est bien meilleur parce qu'il a tout simplement très peu de composants autour d'un seul tube.

Etonnant
Bonjour à tous,

Pourquoi ?

Je n'ai pas eu encore le plaisir d'écouter un SPUD, mais la démarche me semble logique et très intéressante...

Mon 300B me donne de très bons résultats, ainsi qu'un ampli DIY schéma Ansaï à base de NF2 en drive et R120 en puissance, pour avoir aussi testé un 10YVT25 dont la dynamique laisse pantois, mais, je crois beaucoup au travail sur ces SPUD qui semblent aller encore plus loin en transparence et transitoires ...

Bravo, continuez !!!

Cordialement.
Michel.

Répondre
Bonjour Michel

Ma réaction est toujours la même face à l'affirmation péremptoire d'une simple croyance, qui ne constitue jamais une démonstration.
Pourquoi chaque expérimentation enterrerait-elle par ses résultats celles qui précèdent ?
Tu demandes "pourquoi ?", mais la charge de la preuve ne me revient pas, elle revient à celui qui affirme. J'ai bien noté, dans ce même fil comme dans d'autres, que les avis sur les avantages comparés de telle ou telle technologie sont très divers, toi aussi probablement.
Chacun sa vérité, mais c'est le doute qui fait l'homme.

Donc, je retire mon "Etonnant", et je le remplace par "Pourquoi ?"

Pascal
Répondre
pvrx a écrit :....
Tu demandes "pourquoi ?", mais la charge de la preuve ne me revient pas, elle revient à celui qui affirme. .....

Bonjour

Je dirais bien aussi pourquoi ?

n'a-t-on pas l'exemple en politique ou il suffit qu'un individu prétendûment légitimé affirme des contre vérités....pour qu'elles passent pour des vérités.
Il en est de même en audio ou il suffit parfois d'affirmer que B, H, ou I...l'a dit pour ce que cela essaie d'être vrai. Et on ne demande pas à B, H ou I de se justifier.
Soyons sérieux : Celui qui le dit ici le croit et le vérifie avec ses oreilles et sa sensibilité. Pour lui, la première preuve est bien ce qu'il entend.
Reste à trouver une explication, logique, irréfutable...et nous pouvons peut-être y contribuer.

Pascal aussi.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)