Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
p ben a écrit :Ps : Je travaille toujours sur un 'solid state' destiné à la voie médium/aigu et la section 'ampli de puissance' donne des résultats encourageants. Reste à lui adjoindre un ampli de tension à la hauteur car son gain est strictement < 1. Shy

Pascal B

Ta démarche m'intéresse Pascal: j'ai acheté sur Melaudia les composants et PCB inutilisés d'un de nos collègues pour deux amplis Pass F4 pour mettre derrière Najda et alimenter notamment mes TAD 2001 et le grave mais leur gain est de 1 aussi. J'avais vu éventuellement toujours chez Pass le préamplificateur BA3 qui est réputé marcher très fort avec le F4. Qu'en penses- tu ?

Cdt
JL
Répondre
Bonjour,

Oui, effectivement, derrière Nadja, pour les TAD, pas besoin d'ampli de tension, du moins pour l'utilisation 'salon' !.
Pour les basses, c'est une autre histoire.

Ma solution - utilisant des bipolaires - est aujourd'hui limitée en puissance, tout comme le BA3 (de par son nom ?) par la température des dissipateurs ! Et comme les ventilateurs font du bruit, je suis resté aux tubes qui offrent un chauffage agréable !!

En fait, la destination de cet ampli au départ n'était pas destiné aux TAD2001, d'où le besoin de gain en tension.

Je suis entrain de tester une version basse consommation - basse température - pour ce contexte.

Bien cordialement

Pascal.

mais
Répondre
effectivement, je l'avais oublié l'ampli Aurexx, pourtant il faisait bien le boulot sur ton système ... housse galaxy note 3 coque galaxy s4
Répondre
Bonjour,
L'avantage et le problème des TAD2001 c'est qu'elles font presque 110 dB de rendement.
Du coup il leur faut un ampli de bas niveau de sortie.
J'ai essayé avec plusieurs amis et c'est finalement un CROFT qui a remporté la palme
Il suffit de remplacer le tube d'entrée ECC83 par unECC82 et plus de bruit dans les enceintes!
Le niveau de sortie passant de 26 ou28 à 16.
C'est largement suffisant pour les Tad et la douceur du Croft fait merveille!
A+
Répondre
bonsoir claude et a tous

remplacer une ecc 83 par une ecc 82,pas vraiment une équivalence ...

claude
Répondre
Bonsoir,
Claude ok pas équivalent mais c'est la préconisation du fabriquant de l'ampli.
Il est conçu au départ pour une ecc83, mais on peut la remplacer par une 5814a sans problème.
Et ça marche très très bien chez moi!
Claude
Répondre
Le sujet est quel est le meilleur ampli pour une TAD, le 300B est un bon candidat si réalisé avec bon shema et bon composants, l'Aurexx, un SE de EL84 excellent également avec un petit budget, mais également avec bons composants comme EL84 NOS, Valvo par exemple et bon condo de liaison. Trop puissants pour certains qui avancent que 0,15 W sont suffisants?
J'aime bien avoir une grosse réserve de puissance de 8W ou 3,5W pour l'Aurexx...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RCGV a écrit :. . .
Ca, c'est une bidouille. Remplacer un 83 par un 82 ou un équivalant est électriquement sans risque, mais pour le reste c'est tout faut.
. . .
Tu as raison René, pipouy a tout faux !
Ca devient un générateur de H2: agréable mais pas fidèle du tout.

Un autre exemple de "boite à effets" commerciale bien connu:
http://www.dissident-audio.com/Circuits/...imply2.pdf

Navrant !

Yves.
Répondre
Mon oreille aurait elle des difficultés à faire la différence entre le vrai et le faux??
Répondre
Bonjour...

On revient a deux questions essentielles :

1 - doit on favoriser l'H2 ou viser le THD minimum. J'ai personnellement fait le second choix. Si mes oreilles n'aiment pas, c'est la faute à ma pièce, au preneur de son ou même aux musiciens....mais je peux toujours écouter autre chose.

2 - Un ampli puissant - quelques watts - est-il nécessairement meilleur au très faibles niveaux. Si c'est souvent le cas avec des amplis de 20 watts et plus, utilises à 1 W, qu'en est-il d'amplis de 4-5 W utilisés à quelques milliwatts ? parfois les taux de disto remontent sous un certain niveau, mais c'est difficile à mesurer. Cela explique surement certains choix dont le succès du SE et la supériorité évidente de petits SPUDS écoutés récemment.

A titre d'exemple, voilà ce qui sort de mon étage de puissance à transistors* bipolaires (Pmax = 2.5 W) à faible niveau :

H2 un peu basse pour certains mais à ce taux, on ne va pas se plaindre !
*Ampli en cours d'étude : Classe A, sans boucle de CR.

Les résultats sont surement meilleurs, car ma chaîne de mesures est aux limites. En voici la preuve : Mesure sans signal et ampli arrêté (cumul sur 1 minute)

Bien cordialement.

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)