Pavillon frontal bas medium type "Paraline"
RE: Pavillon frontal bas medium type "Paraline"
Dominique-Tanguy a écrit :J'espère que tu fais semblant de ne pas comprendre... Le point de départ de ce fil n'ayant jamais été l'application spécifique que j'ai citée après...
Donc je précise l'extrait qui m'a bien fait rigoler :
EBA a écrit :Et il en reste pas moins qu'un 30 cm pour des fréquences sup's à 100 Hz n'est pas le bon choix.

Connaissance et profit
Bonjour,
Je vois avec plaisir que tu comprends bien les enjeux et querelles de chapelles dans l'audio dont le domaine est merveilleusement ouvert
A nous de gentiment et fermement soutenir le réalisme en face de démarches commerciales
Je prépare un papier (pas de feuille de calcul) qu'un Ado pourra comprendre et qui fixe les paramètres physiques du design d'un pavillon
Je suis 'surlecuté' que des gars sur ce forum prétendent sortir du bas-médium avec un moteur 1" et un pavillon destiné au médium-aigu, alors qu'on connait depuis longtemps les lois d'expansion
pour exemple : 500 Hz -> 0.5 m2, longueur 0.7 à 0.4 m suivant les 'Simules' et les auteurs
"Vive La Réalité"
Répondre
Bonjour Dominique,

Le principe PARALINE : description détaillée please ?

Ou tu souhaites que je le fasses peut être, parce que les 12 pouces sont qu'une partie du principe sur cet exemple que tu cites ?

Et le pav sur le dit exemple avec les 3 12 pouces, il coupe à 100 hz, mais la bande utile comme tu le sais et vous le savez tous , démarre à environ 200 Hz 2X FC, tu as déjà oublié ?

Beau boulot pour 3 x 12 pouces et quel rendement !

Merde çà crêve les yeux 7 hp's par voies mini, pour sortir des courbes pas toute a fait plates loin sans faux. Belle exercice de style. Il suffit d'aller voir les spec's techniques du constructeur ou des diyeurs.

Il ne peut en être autrement avec une double expansion PARAHYPER et des hp's qui tricottent les ondes dans tous les sens ! Ah pour la sono, cela doit être efficace, enfin 7 hp's pour 105 dbs, peu mieux faire avec moins.

Très cordialement.

Eric
Répondre
Mais enfin, qu'est ce qui te rend aussi agressif ?

Je m'en tiens là parce que je n'ai pas envie de perdre mon temps avec quelqu'un Qui a visiblement un gros problème de comportement.

Visiblement, tu n'as pas lu le fil que j'ai cité en référence...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique,

Toute mes excuses, il n'y a bien qu'un seul HP !
C'est le lien PRO et celui de Stéphane sur l'insertion de la partie médium et aigu dans le même pav qui ne me semble une usine à gaz.

Pour ma peine, j'ai pris le temps de comparer le PARALINE du fil à un JLMC avec le même HP sur HORNRESP.

L'intérêt du PARALINE réside dans sa directivité horizontal de +- 10 °.

Pas le temps de publier tout de suite, mais intéressant.

A+

Eric
Répondre
Le PARALINE est un pavillon avec une première section d'expansion parabolique et suivie jusqu'à l'embouchure d'une section hyperbolique. L'exemple de DIYAUDIO est une version soft avec seulement un HP et une charge close, ce qui est tout à fait acceptable vs les versions PRO avec les Hp's de médium et d'aigu dans le même pav ( mon avis).

Des compléments de simulation en 1PI et 2 PI.

GD

Spectrogramme

Perso je trouve plus tôt 83 cm de profond à l'écran. C'est dans le ton tout de même.

Pour ceux qu'ils souhaitent, j'ai simulé un JLMC qui est un peu plus petit en profondeur et idem en embouchure avec le même HP. C'est mieux à tout point de vue sauf en réponse en fréquence, il descend plus bas mais monte un peu haut.
HORNRESP n'a pas été fait pour calculer la réponse aux fréquences hautes / aux types de HP, grave, grave médium, large bande.
Ce qui ne donne pas une simulation toute à fait exacte sur cette partie de courbe / au type de HP.

Si on utilise un LB la réponse en fréquence par le haut montera bien plus haut.

Exemple, le pavillon à DAVID av un LB monte à 10 KHZ et est très linéaire de 100 HZ à 2 KHz ( mesuré).

Voilà.

Eric
Répondre
Heart 
Bonjour
Mon pav est un compromis. Le premier que j'ai pu entendre était celui de Phil, à Saintes, sur la base d'un fostex fe206. Raoul à eu l'occasion d'y jeter une oreille.
Je laisse filer le LB jusqu'a 12 Khz, sa coupure accoustique en faite.
Le LB pavillonné n'est pas coupé en Bas en s'arrête à 100 Hz. Repris par un unique beyma 15lx60 filtré en actif.
La coupure à 100 hz fait voir une remontée de la disto, cependant je part du fait que dans une acoustique domestique la pièce fout déja un sacré bordel. Reprendre à 200 Hz demanderait pas d'autres compromis, sur le choix des HPs, les filtres et amplis à mettre en oeuvre.
Nous avion testé le mariage avec le pav de éric et sa tad2001, qui reprenait à 1 Khz pui un essai à 2Khz.
C'était effectivement meilleur, mais il n'y avait pas non plus d'écarts flagrant comparé au LB seul.
Pour en finir, les lowther et autres fostex type fe 206, ont un Xmax très limité.
Le pavillon avant leurs sont très bien adaptés, car ces HPS ainsi chargé, n'ont pas à gigoter. Les charges closes ou en BP comme on en voit parfois sont une Hérésie à mon sens.
Un LB de 12 pouce que devrait envoyé comme cela serait surement le réputé Goodmans axiom 301... J'ai failli en obtenir une paire, mais la poste m'a livré la membrane séparée de l'aimantSad

DAvid
Répondre
Bonjour David,

Quel type de profil et dimensions ?

Eric
Répondre
Personne n'a de commentaire à faire sur les spectrogrammes du PARALINE, il y en aurait pourtant.

les miens : rupture de profil = pertubations qui sont représentés par les vaguelettes sur le spectrogramme ou les ondulations marquées du groupe délais ( l'échelle est très tassée ).

Le seul intérêt d'utiliser ce type d'artifice est de limiter la directivité horizontale à +-10 %.

Dommage qu'on ne puisse pas avoir dans le même temps une simulation de la distorsion.

Eric
Répondre
68 cm de large, à la sortie du pav, profil exponentionel carré de mémoire, l'embouchure fait 14 cm de coté soit la surface de la membrane du lowther.
Je peux aisément atteindre des niveaux sonores réelement édifiant, au point de ne pas tenir dans la pièce d'écoute, ou d'écouter dans le jardin.
Les messages complexes sont bien reproduit, et le HP ne part pas en sucette comme beaucoup de LB peuvent le faire.
Le bas méduim et le haut grave sont vraiment le point fort de cet ensemble.
Et ceux dans un encombrement relativement modeste.
Mais cela tu le sait.
Pour arriver à retrouver ce genre de qualité, il faut je pense trouver des biens balaises compression.

DAvid
Répondre
David,

Profondeur svp ?

Oui, ton pav est un excellent compromis prix, encombrement, rendement et rendu vrai bas médium, médium .

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)