Supertweeters
RE: Supertweeters
Bonjour,
Si je peut me permettre de parler de mon cas et l'ajout d'un FT17, je dirais que le gain à l'écoute (j'adore cette expression qui ne veut rien dire !!), se situe plutot dans les graves et non pas dans l'aigu..
Pour préciser, le rendement moyen de mes enceintes est autour de 97 db..
Avec deux FT17 : une question est ce que 100 db plus 100 db va faire 103 db, selon le positionnement, la distance d'écoute et les fréquences concernées ?
Mais bon, faut essayer de toute façon..
Phil
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :Bonjour Phil,
Bonjour,
Si je peut me permettre de parler de mon cas et l'ajout d'un FT17, je dirais que le gain à l'écoute (j'adore cette expression qui ne veut rien dire !!), se situe plutôt dans les graves et non pas dans l'aigu..
C'est vrai, les harmoniques étant reproduites à un niveau correct, on entend mieux les graves. Mais on entend mieux les aigus également même si l'on peut penser qu'avec l'âge nous n'entendons plus les fréquences supérieures car les tweeters classiques ont une fâcheuse tendance à perdre du niveau à partir de 15 KHz et curieusement, cela s'entend. J'en ai fait l'expérience récemment et j'avoue avoir été surpris.
Pour préciser, le rendement moyen de mes enceintes est autour de 97 db..
Avec deux FT17 : une question est ce que 100 db plus 100 db va faire 103 db, oui, si on ajoute un HP, le gain global est de +3 dB, selon le positionnement, la distance d'écoute et les fréquences concernées ?
Mais bon, faut essayer de toute façon..
Phil
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Retranscription d'un commentaire client de Thomann parlant des tweeters piezo Monacor MPT-025 (8,70€):
"J'ai essayé ce tweeter pour renforcer le slap de la contrebasse sur une sono de forte puissance avec la combinaison thomann de l'atténuateur Monacor AT-62SK qui me semble indispensable pour le réglage du gain et de la balance. Le résultat est satisfaisant (puissance et bonne définition des aigus)."
Pourquoi chercher plus cher ailleurs ?
A ce prix-là, mettez-en plusieurs, et si vous avez honte, camouflez-les.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonjour à tous,

Un super tweeter, quel que soit sa technologie, amène un plus indéniable, aux mesures (pas à 1m...), et surtout à l'écoute.
Le fait d'avancer (moi-même à une époque...) que l'oreille (même et surtout à nos âges...) ne perçoit plus ces fréquences, ou que les enregistrements, en analogique et surtout en numérique, statistiquement ne contiennent quasiment plus d'information à ces fréquences, n'est pas le problème.
Le fait est que l'enveloppe sonore d'un instrument par exemple, est extrêmement complexe, et est formée d'une combinaison d'éléments qui interagissent (attaque, maintien, chute); de ce fait, et beaucoup l'on perçu, le grave influe sur la perception de l'aigüe et l'aigüe sur le grave (notion d'attaque...).
Bref !
Tout ceci n'est pas aisé à mettre en œuvre, notamment pour conserver une bonne homogénéité et une bonne ponctualité...
Pour ma part, j'ai une prédilection pour les "true ribbon", coupés très haut (au-delà de 15 khz), coupés trop bas cela "zézaille" un peu ou se matifie; problème de couplage de technologie (couleur tonale), de poids de membrane, de phase...
Voir du côte de Pioneer : PTR-7,9,10,100, ou 4; Raven...
L'adjonction d'un pavillon, même à ces fréquences est un plus sensible.
Voir du côté de Decca-Kelly ou Gamma...
D'autres technologie sont excellentes aussi :
- les "isodynamique" Matsushita-Technics th1000,800...
- les "blatthaller" : Heill
- les "rubanoïd" : Lineaum
Mais dans ces deux derniers cas je crains que l'on perde en définition.
- Certains cônes : Audax tw8B, et oui !
Je rêve aussi, comme certain, de tâter du "plasma"; sur le papier cela paraît exceptionnel, notamment en matière d'attaque, mais là, la bourse ne suite plus trop : Accapela, Corona.
Je m'en fabriquerais peut-être un, un de ces jours.
http://www.plasmatweeter.de/plasma.htm

A+
GOTO SG 38WNS charge close 580l, GOTO SG505 DX pavillon SATO, ALE 4550 DE pavillon ALE EX800, tweeters ALE 1750DE + GOTO SG16TT + super tweeter ruban Gamma VLD13.
Répondre
gilbertb a écrit :Je rêve aussi, comme certain, de tâter du "plasma"; sur le papier cela paraît exceptionnel, notamment en matière d'attaque, mais là, la bourse ne suit plus trop : Accapela, Corona.
Je m'en fabriquerai peut-être un, un de ces jours.

Le sujet plasma est passionnant. Je suis surpris également qu'aucun membre du forum n'ait fait d'essai, voire même ouvert un fil dédié.
C'est dommage. Après tout, ces HP ne sont pas d'un prix exorbitant comparés à certains de nos cailloux.
Personnellement, j'en ai fait l'essai, lorsque j'étais tout jeune ingénieur, mais sans véritables moyens, ni financiers ni techniques. J'ai dû m'inspirer d'un schéma paru dans l'Audiophile, j'ai même eu un contact avec Siegfried Klein à l'époque.
Sans moyens de mesure autre qu'un géné BF et un oscillo, on travaille en aveugle, on ne peut donc rien faire d'autre que le faire fonctionner et ensuite on laisse tomber...
L'appareil utilisait une tétrode 807, la charge était constituée d'un LC série. La self était en fil de Cu argenté de fort diamètre bobinée sur air (technologies d'émission), la capacité était une électrode pointue obtenue en récupérant une électrode centrale de bougie de voiture, placée verticalement au centre d'une demi-sphère en grillage inox (façon Magnat). Une boucle de réaction permettait l'oscillation, mais il fallait effleurer l'électrode pour initier le plasma, qui prenait l'aspect d'une flamme de bougie très pâle, conique, et très "raide".
La modulation se faisait par l'écran, dans le circuit duquel était inséré le primaire d'un transformateur de sortie dont le secondaire était directement branché sur le filtre d'une enceinte, en lieu et place du tweeter. La fréquence de coupure que j'utilisais était située vers 3 ou 4kHz.
La tétrode était beaucoup plus indulgente à l'égard des fausses manoeuvres que ne l'auraient été des transistors d'émission, hors de prix...
Schéma simplissime, et ça marche.
Omnidirectionnel par construction, ce HP m'a procuré des sensations d'écoute inédites, avec un naturel surprenant. Et pourtant, la linéarité comme la distorsion devaient être épouvantables, mais de toute façon je n'avais pas les moyens de les mesurer. Le rendement de l'objet devait également être désastreux.
J'ai alors décidé de poursuivre en plaçant l'électrode au fond d'un pavillon, genre Acapella, à l'intérieur d'un petit cylindre en céramique, et on est alors plus proche de l'effet Corona (couronne ionisée de couleur bleue). A l'oreille, j'ai gagné en rendement, perdu en directivité, et fini par abandonner.
Avec les moyens d'aujourd'hui, on pourrait sans doute faire des choses intéressantes.
Il y a d'excellents électroniciens parmi nous, si ça pouvait les inspirer...
Incidemment je n'ai jamais vu la moindre mesure de ce type de transducteur, ni véritablement de commentaire d'écoute, même des Magnat.

Pascal

Répondre
Ah, j'ai oubliė le plus important : la principale raison de l'abandon à quand même été la production d'ozone.
Bénéfique à très faibles doses, ce gaz est réputé cancérigène à plus fortes doses, et c'est vraiment le cas.

Pascal
Répondre
pvrx a écrit :

Le sujet plasma est passionnant. Je suis surpris également qu'aucun membre du forum n'ait fait d'essai, voire même ouvert un fil dédié.
C'est dommage. Après tout, ces HP ne sont pas d'un prix exorbitant comparés à certains de nos cailloux.
Personnellement, j'en ai fait l'essai, lorsque j'étais tout jeune ingénieur, mais sans véritables moyens, ni financiers ni techniques. J'ai dû m'inspirer d'un schéma paru dans l'Audiophile, j'ai même eu un contact avec Siegfried Klein à l'époque.
Sans moyens de mesure autre qu'un géné BF et un oscillo, on travaille en aveugle, on ne peut donc rien faire d'autre que le faire fonctionner et ensuite on laisse tomber...
L'appareil utilisait une tétrode 807, la charge était constituée d'un LC série. La self était en fil de Cu argenté de fort diamètre bobinée sur air (technologies d'émission), la capacité était une électrode pointue obtenue en récupérant une électrode centrale de bougie de voiture, placée verticalement au centre d'une demi-sphère en grillage inox (façon Magnat). Une boucle de réaction permettait l'oscillation, mais il fallait effleurer l'électrode pour initier le plasma, qui prenait l'aspect d'une flamme de bougie très pâle, conique, et très "raide".
La modulation se faisait par l'écran, dans le circuit duquel était inséré le primaire d'un transformateur de sortie dont le secondaire était directement branché sur le filtre d'une enceinte, en lieu et place du tweeter. La fréquence de coupure que j'utilisais était située vers 3 ou 4kHz.
La tétrode était beaucoup plus indulgente à l'égard des fausses manoeuvres que ne l'auraient été des transistors d'émission, hors de prix...
Schéma simplissime, et ça marche.
Omnidirectionnel par construction, ce HP m'a procuré des sensations d'écoute inédites, avec un naturel surprenant. Et pourtant, la linéarité comme la distorsion devaient être épouvantables, mais de toute façon je n'avais pas les moyens de les mesurer. Le rendement de l'objet devait également être désastreux.
J'ai alors décidé de poursuivre en plaçant l'électrode au fond d'un pavillon, genre Acapella, à l'intérieur d'un petit cylindre en céramique, et on est alors plus proche de l'effet Corona (couronne ionisée de couleur bleue). A l'oreille, j'ai gagné en rendement, perdu en directivité, et fini par abandonner.
Avec les moyens d'aujourd'hui, on pourrait sans doute faire des choses intéressantes.
Il y a d'excellents électroniciens parmi nous, si ça pouvait les inspirer...
Incidemment je n'ai jamais vu la moindre mesure de ce type de transducteur, ni véritablement de commentaire d'écoute, même des Magnat.

Pascal

Sacré boulot, quand même.
Il faudrait que je me renseigne sur les tweeters plasma, je ne sais même pas comment ça produit du son.
Les problèmes d'ozone étaient propres à ton tweeter ou c'est aussi valable pour les modèles commerciaux?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Mikael

Le principe de fonctionnement des HP à plasma est le suivant. Grâce à un champ électrique alternatif de haute fréquence (en l'occurrence, tous les fabricants se sont calés sur la bande autorisée de 27MHz, je crois) et d'une intensité suffisante, on ionise de l'air au voisinage d'une pointe (précisément pour bénéficier du fameux effet de pointe, le gradient de champ étant très élevé si le rayon de courbure du conducteur devient très faible, on a ainsi un plasma stable). Cette ionisation alternative de forte intensité fait s'entrechoquer les ions et les électrons de la masse d'air, ce qui produit deux effets :
1. L'échauffement de l'air au voisinage de la pointe.
2. Mais aussi la dissociation d'une partie des molécules d'oxygène (O2), et leur recombinaison, partielle, en molécules d'ozone (O3), instables.

Le HP, à ce stade, n'est rien d'autre qu'un émetteur.
Si maintenant on réalise une modulation d'amplitude, on module la température du plasma, donc on crée des variations de pression en limite de plasma, c'est-à-dire des sons.
C'est intéressant parce qu'il s'agit là d'un transducteur dont la membrane a une masse nulle, on s'affranchit donc de tous les phénomènes liés à une pièce mécanique en mouvement.
Par contre, la production d'ozone est inhérente au principe, bien qu'elle puisse sans doute être contenue dans des limites acceptables, mais je ne sais pas comment. En tout cas, sur l'enceinte Magnat, le sujet ne me semble pas avoir été évoqué.
Peut-être que sur les décharges Corona (Acapella) on est moins sujet à ce problème, je ne sais pas.
Il y a eu également un constructeur, américain je crois, qui à réalisé des HP à plasma avec petits pavillons comportant une bouteille d'azote à l'arrière, le gaz étant injecté à très faible débit dans la mini cavité entourant l'électrode. Mais ça devient , précisément, une usine à gaz.

Pascal
Répondre
Merci pour ces éclaircissements.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Merci Pascal,

Très intéressant !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)