Sujets : 90
enregistré
RE: Quel est le meilleur ampli pour les compressions TAD en multi-amp
jeanphilippe a écrit :Non, peut etre question d'ampli, j'ai entendu des amplis 300B justement chinois qui n'étaient pas bon du tout : pas de définition dans l'aigu, son coloré et de la ronflette, si l'ampli est mal fait le son n'est pas bon. Si tu as écouté un Aurexx version chinoise avec des EL84 chinoises je comprends ton jugement mais comme Julien, pas de jugements catégoriques, j'ai écouté un ampli 845 avec tubes chinois, pour moi ca gueulait un peu dans le médium avec un manque de définition dans l'aigu, une courbe en forme de cloche.
S'il s'agit bien de l'Aurexx Crystal 1, Tubix l'a écoute il y a quelques années chez moi alimentant des compression 1". C'était pas mal pour le prix mais pas transcendant.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 6
enregistré
27/06/2014-08:46:03
(Modification du message : 27/06/2014-08:52:06 par GG14.)
Bonjour,
Possédant comme Jean Philippe des 1601B et TD4001,j'ai essayé quelques amplis sur la compression. La distorsion de croisement des PP est très ennuyeuse sur un moteur d'une telle sensibilité, car elle est audible.
Après avoir lu cette doc constructeur :
http://www.jj-electronic.com/index.php?o...&Itemid=31
Le constructeur donnant les points de polar de son tube ainsi que sa charge, j'ai donc tenté l'aventure. Avec une alim HT bien filtrée, et un driver donnant un gain de 60, le bruit de fond est très bas <0.5mV donc quasiment inaudible.
J'ai utilisé des VT231 que j'avais au lieu des ECC99, en les faisant fonctionner avec un courant de 10 mA environ.
Les condos de filtrage sont polypros, les transfos et selfs sont LUNDHAL.
Pour ce qui est de la distorsion, j'ai limité la puissance autour de 8W.
Le son obtenu est très agréable par sa clarté à des niveaux moyens compris entre 75 et 85 dB.
Je vais aussi tester le tda7293 pour m'en faire une idée.
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Non Julien, qui voudrait te pourrir pour cela  et d'ailleurs, j'utilise un PP de 6s4s (quasi 2A3) DIY (je n'en ai pas d'autres !), architecture Williamson avec 6SN7 et entrée et inverseur, 6n6p en driver, avec des transfos JAMES, pour alimenter au quotidien des enceintes Euridia (Motorisées par PHL Audio et SEAS)....et je te rejoins sur l'excellence de ces tubes (en PP comme en SE). En clA, il donne 7 W environ.
A 6 W :
Sous 1 W, le THD est <0.15 %)
Reste que bon nombre d'avis donnés ici me font plus penser que ce sont les schémas et les transfos qui sont en cause plus que le choix du tube. Eric - alias EBA - est un bon exemple de cette situation avec son Liang 845, donc de Chine. Nous avons travaillé sur le schéma et trouvé plein d'anomalies qui entravaient son fonctionnement, alors plus que décevant. Pourtant, il était suréquipé en bon matériel. Il semble qu'il ait été plus ou moins volontairement réglé pour répondre à des exigences de fiabilité et de sécurité sans tenir compte des vrais besoins Audios. Une fois révisé et surtout réglé correctement (cad modification des points de repos des étages entrée et driver avec ajustage des alimentations), c'est devenu un très bon SE 845.
Bon...cela me donne envie de tester un petit ClA à transistors adapté d'une note d'application de STMicro....
Mesure faite sur un proto (démonté depuis) à 1 W :
Je vais le remonter pour essai avec les TAD (c'est prévu, juste le temps qui manque !). Je vous tiens au jus.
Pascal B
Sujets : 4
enregistré
Ludovico a écrit :jeanphilippe a écrit :Non, peut etre question d'ampli, j'ai entendu des amplis 300B justement chinois qui n'étaient pas bon du tout : pas de définition dans l'aigu, son coloré et de la ronflette, si l'ampli est mal fait le son n'est pas bon. Si tu as écouté un Aurexx version chinoise avec des EL84 chinoises je comprends ton jugement mais comme Julien, pas de jugements catégoriques, j'ai écouté un ampli 845 avec tubes chinois, pour moi ca gueulait un peu dans le médium avec un manque de définition dans l'aigu, une courbe en forme de cloche.
S'il s'agit bien de l'Aurexx Crystal 1, Tubix l'a écoute il y a quelques années chez moi alimentant des compression 1". C'était pas mal pour le prix mais pas transcendant.
Salut Bastien,
effectivement, je l'avais oublié ton ampli Aurexx, pourtant il faisait bien le boulot sur ton système ...
Pour le reste, c'était un témoignage de produits passés sur mes compressions.
D'ailleurs, j'ai aussi oublié de citer un SE de R120 DIY
dont je me sers toujours en large bande sur mes VOT, et qui est aussi
au dessus d'un SE d' El 84, à mon avis !!!
Sujets : 76
enregistré
Bonjour,
Petite précision au sujet des puissances.
Dans électronique et pour ce qui n'ont pas lu le fil, vous avez des calculs précis et ensuite mesurés du puissances nécessaires à un bon "drive" de Tad 2001.
Fil SPUD 6C45P.
Dans une pièce de 40 m², J'ai écouté et réglé pendant une année les 2 premiers SPUD's 6C45P fabriqués par Pascal.
Le SE fait 0,5 watt et cela ne m'a pas gêné du tout. Attention je n'écoute pas très fort 75 db-80 db en moyenne au PE.
Ce SE équipé de transfo's chinois à l'époque, avait fait qu'une bouchée de mon 300B LEGACY pourtant au top de sa forme.
Nous avons ensuite avec Pascal réalisés les amplis définitifs à base de 6C45P avec des transfo's spécialement conçu pour et ensuite passé au tube EC8010.
Le SE EC 8010 0,5 watt et le SRRP EC 8010 1 W sont toujours en fonctionnement sur mon système. A niveau moyen, je les préfère largement au 6C45P. j'aime le son de ce tube.
Mais ma pièce a triplée de volume et les puissances de ces amplis pour des grandes pièces ne sont pas suffisantes.
Par contre, pour des pièces moyennes, ces amplis restent valides, voir le rapport d'écoute de Nicolas, sur le fil SPUD EC8010.
Eric
Sujets : 147
enregistré
Super enfin la vérité sur la puissance utile sur des compressions.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Sujets : 37
enregistré
Evident.
une compression doté d'un rendement de 110 ou 115 dB/W/m ça fait déjà un sacré niveau sonore pour 1 Watt. Alors il n'y pas pas lieu d'avoir fait de grandes études en mathématiques pour comprendre que quand on écoute, comme tout le monde, en temps normal, à un niveau de 80 à 85 dB, soit une poignée de milli watts, un ampli d'un watt assure la dynamique requise.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Nous sommes je pense tous d'accord sur la puissance moyenne nécessaire. Et en crête instantanée, je pense que ces compressions ne sont pas trop gourmandes. Reste que le 'petits' amplis, les SPUDs surtout, du fait de leur puissance souvent < 1 W vont être plus proches de leurs limites et vont donc colorer le son de leurs harmoniques.
Nous avions estimé qu'une puissance de 10 x la puissance moyenne d'écoute était convenable, ce qui donne pour des pointes à 90 dBspl à 5m de la source, un besoin en puissance de 0.5 W environ.
Ceci correspond bien aux observations faites par Eric.
Cela veut dire aussi que les perfs de l'ampli sous un watt sont plus importantes que ses performances au puissances élevées, d'où l'intérêt des SPUDs et des appareils fonctionnant en classe A.
Perso, je donne ma préférence au niveau de distorsion minimum, et c'est pourquoi je préfère des amplis capables de fournir quelques W et capables de donner un THD <0.1 % sans CR pour des puissances < 1W....Mais ceci est un choix personnel !
Ce qui précède peut aussi expliquer pourquoi des amplis trop puissants peuvent être peu adaptés, surtout si leur THD se met à augmenter aux très faibles puissances, ce qui est hélas souvent le cas.
Quoiqu'il en soit, c'est bien dans les milliwatts qu'il faut avoir des perfs irréprochables, pour l'utilisation de ces compressions au salon.
Pascal.
Sujets : 104
enregistré
p ben a écrit :Cela veut dire aussi que les perfs de l'ampli sous un watt sont plus importantes que ses performances au puissances élevées, d'où l'intérêt des SPUDs et des appareils fonctionnant en classe A.
Bien d'accord avec cet échange.
Mais ça veut dire que c'est surtout aux puissances très faibles, qui concernent peut-être 95% du temps d'audition, que les amplis doivent être bons, alors pourquoi voit-on aussi rarement des mesures effectuées à 1mW ?
Pascal
Sujets : 76
enregistré
Bon raisonnement Pascal,
Pour ma part, c'est fait à chaque fois et le sera pour les prochains amplis ( en construction ) à la puissance utilisée soit 0,016 watt environ et max 0,16 watt ( voir les premiers posts des fils ci-dessous ).
Vous avez sur le deuxième fil, les calculs de puissance effectives au point d'écoute. J'ajoute que j'ai vérifié par la mesure des tensions efficaces en sorties d'amplis et par mesure acoustique, le bien fondé des calculs.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3342
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3293
Cordialement.
Eric
|