CONDO PP de fortes capacités et tensions
RE: CONDO PP de fortes capacités et tensions
La Mère Denis ...Merci Gégé, ça me rappel toute une époque.
Pour les condensateurs, j'ai remarqué la même chose que JeanPhilippe, tant en alim, en filtrage HP ou en liaison.
Répondre
Bonjour,

Un petit comparatif de taille sur un condensateur de qualité équivalente ( je les utilise aussi ).

100 µF 630V en 1996 diamètre 65 mm par 120 mm de haut.

100 µF 600V MKP1848C 45 mm X 57,5 mm X 45 mm de haut.

Rapport environ 3 pour un !

Et celui en photo provient d'un ampli à Jean-Michel sur l'alime // de gros chimiques.

Les nouveaux vont arrivés bientôt.

Eric
Répondre
Bonjour,
Quand on connait un peu l'électronique, on sait très bien quelle technologie de condensateur utiliser dans chaque cas.
Quand il s'agit de courant alternatif, on utilise des capas non polarisées évidemment.
En découplage, un électrochimique suffit généralement.
On sait aussi que les électrochimiques ne supportent pas la HF etc...
Les constructeurs de matériel haut de gamme n'utilisent pas forcément des capas "audiophiles" et pourtant leurs réalisations sonnent bien.
Ils savent tout simplement mettre le condensateur qu'il faut là ou il faut.
Prétendre que remplacer un condensateur par un autre change le soń, c'est de la parapsychologie et ça ne résiste pas a une comparaison en aveugle.
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Pourtant, il y en a que cela passionne
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Les recommandations d'Audiophiles sont souvent les pires.
Perso j'y vois plus un désir de compensation qu'autre chose.
Maintenant affirmer que le son des capas ne s'entend pas, je conseille d'urgence le sonotone ( tu pourras faire des comparaisons en aveugle entre les différentes marques )
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
patriceb a écrit :Les recommandations d'Audiophiles sont souvent les pires.
Perso j'y vois plus un désir de compensation qu'autre chose.
Maintenant affirmer que le son des capas ne s'entend pas, je conseille d'urgence le sonotone ( tu pourras faire des comparaisons en aveugle entre les différentes marques )

Réponse facile que je te propose de démontrer en ABX.
Bien entendu, il s'agit de comparer des condensateurs de même valeur et de même catégorie.
Tu peux venir avec tes oreilles, elles sont peut être meilleures que les miennes.

Pour avoir ouvert un tas d'appareils haut de gamme, je peux affirmer encore que les fabricants ne croient visiblement pas au "son des condensateurs",eux Tongue

Je suis confronté quasiment chaque jour aux condensateurs dans mon métier, je les mesure, je remplace ceux qui sont fatigués ou défectueux, ils sont responsables de la moitié des pannes dans l'électronique.
Quand ils sont défectueux, ils peuvent évidemment dégrader le fonctionnement d'une carte électronique.
Mais déceler à l'oreille une différence entre deux condensateurs de même valeur et en bon état, j'aimerais bien voir ça !!!!

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
stephane a écrit :Pourtant, il y en a que cela passionne
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Stéphane

Bonjour,
Lien intéressant mais qui ne démontre rien, on est toujours dans le subjectif.
La manip est très facile, prendre un condensateur de bonne qualité et augmenter l'ESR avec une résistance série commutable, une autre en // , une self série, etc...
Je l'ai déjà fait, et ça se voit très vite aux mesures.
Mais pour que ça s'entende, il faut vraiment y mettre le paquet !!! Rolleyes

Cdlt,
Gerard
Répondre
Bonjour,
Meme si je n'ai pas eu de reponses sur mes questions je vais essayer d' exprimer mes pensees en francais.
Rien est absolu tout est relatif.
Quand j'etais encore j'ai lu plusieurs fois sur les condensateurs CSI dans les revues audiophiles.
Une fois je les ai trouves en surplus encore emballes. J' ai litteralement rempli mon sac a dos avec ces trucs. A cet epoque j'ai encore des idees sur les tm100 que javais en stock.
A la fin je les utilise dans mes filtres haut parleurs. Bref ca ne marche pas du tout. Dans ce filtre jai eu les Scr de Mr. Walther, les Mit ( assez onereux) des etats unis et ce qui marche vraiment bien sont des papier huile de Philips tension service 100 ou 160 volts achete en surplus.
Ces papier huiles avec des tension service 500 volts marce aussi dans les electroniques a tubes.
Je me rapelle aussi les PHuile de Sic safco de 3.3uf montre en parallele sur les chimiques de mon Anzai srpp. Tres tres bien.
Pour un autre ampli en puces jai utilise les condensateurs LCC polysterene un seul franc en surplus a cet epoque. Jai aussi les teflon et papier huile Russe pour y utiliser.
Le seul chose a faire c'est essayer soi meme. Ca marche ou ca ne marche pas.
Tous les fabriquants des condos audiophiles sont la pour gagner de fric. Chaque fois apres tu as achete quelque chose il vont tenter de te fair acheter le nouvel '' bebe ''.
Eduard
Répondre
Chaque famille de condensateurs a ses applications.
Aujourd'hui, on trouve d'excellents condensateurs chez les distributeurs comme Farnell ou RS, pour ne citer que les plus connus.
Pas besoin d'aller chercher ailleurs à des prix gogophiles.
Quand aux vieux stocks, on peut avoir de mauvaises surprises, les condensateurs ne vieillissent pas très bien, surtout les électrolytiques.
On peut s'offrir un appareil pour tester la RSE ( résistance série équivalente) pour fair un premier tri.
Mais vu le faible prix des condensateurs neufs, pas sur que ce soit rentable...

Gérard
Répondre
Des electrochimiques en condo de liaison, on aura tout entendu... Donc pour les possesseurs de 300b mettez en liaison un electrochimique, résultat garanti...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)