Sujets : 10
enregistré
23/05/2014-18:34:53
(Modification du message : 23/05/2014-18:44:53 par Dul.)
RE: Supertweeters
Depuis que je tourne avec mes 4001/RH-3, je n'ai jamais réussi a améliorer le rendu dans l'aigu avec un supertweeter. Cependant, lorsque j'utilisais des 2441 (avant de mettre des membranes Radian) dans des Arai 290FL, mes T90a qui reprenaient autour de 10kHz étaient indispensables...
A 33 ans, j'ai la chance d'entendre encore parfaitement jusqu'a 20kHz, alors cela explique surement que je sois capable d'identifier assez rapidement que le tweeter est actif ou non (et n'en déplaise a certains, test réalisé en aveugle ;p). Cependant, je pense qu'il me serait nettement moins évident de réussir le même exercice avec une fréquence de coupure de 20kHz...
Alors attention de ne pas éliminer trop vite les supertweeters en les mettant dans le même panier que cette chose que tu as testée et qui, d'après tes mesures, se révèle plus être un tschweeter parasite qui pscht a 3kHz qu'un vrai supertweeter UTILE et parfois même essentiel, qu'on utilise plutôt en général a partir de 9-12kHz.
Dul
Edit: je viens seulement de voir le lien communiqué par Jimbee: 89dB de rendement, mais a 60kHz... ...et 70dB a 20kHz. Je pense qu'il faudrait qu'on invente un nouveau terme pour ce genre de transducteurs: les extratweeters!
Sujets : 166
enregistré
Bonjour Dul,
Je suis bien d'accord, si on se contente de son filtre intégré, ce gadget participe au message sonore puisqu'il fournit un chuintement audible, facile a vérifier en le branchant seul.
Une écouté attentive permet alors de le mettre en évidence.
S'il est connecte sur une voie filtrée, il n'y a plus rien a entendre.
Et de toute façon, ce qu'il pourrait éventuellement produire se trouve largement au delà des fréquences maximales contenues dans les sources.
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'une remontée artificielle de la courbe de réponse au delà de 12kHz change le son alors qu'elle m'est en principe inaudible, vu que je n'entends plus rien au dessus de cette fréquence, (test effectué en aveugle également).
En tout cas, l'exploration de cette bande de fréquences est très intéressante.
Cdlt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
gege 94 a écrit :Bonsoir.
Jys il y a une chose essentielle que tu oublies , c'est que pour entretenir ou enrichir un sujet , celui -ci comme d'autres, il faut le faire à partir d'expériences vécues, ou d'informations sérieuses, compréhensibles par le plus grand nombre.
Sur ce forum comme sur d'autres il y a une inflation de liens en Anglais...hein Jimbée!!!! tu es Anglais d'origine ??
Je serais curieux de savoir parmi tout ceux qui nous abreuvent de liens en Anglais, combien les ont compris et seraient capables de les traduire en Français...Mélaudia est un site d'expression Française me semble t'il!!!
gege 94
Bonjour Gégé,
Il faut t'y faire, pas le choix...
L'unification des langues vers une seule (celle des British) semble désormais inéluctable et même les 40 vieillards semi-grabataires du quai Conti s'y mettent si on en juge par les nouvelles incursions d'outre-Manche dans notre dico national :
brol, burn-out, clasher, dim-sum, kop, low-cost, street-art, think-tank....
et d'autres tirées du langage de nos rues :
agender aquoibonisme bédéaste, biote, bombasse, bourek, choupinasse, chelou, clasher, galoche, hénaurme, kéké, microblog, plan-cul, psychoter, scud....
Comme tu vois, ça s'arrange pas pour les défenseurs de notre belle langue
Amicalement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Dul a écrit :...A 33 ans, j'ai la chance d'entendre encore parfaitement jusqu'a 20kHz...
Heureux Jeune Homme !
Ceci dit, cela ne fait pas de toi un 'meilleur entendant' qu'un gars comme moi au même âge qui était avec Hiraga en train de discuter du rendu de divers tweeters alors que selon un 'Audiogramme façon ORL', j'étais 'déficient au dessus de 8 kHz' !
Cette mesure ne veut Rien Dire quant au capacités ' d'Entendre ' de quiconque (a part les gens qui ont subi un traumatisme), c'est un outil d'évaluation du 'niveau de perception d'un stimulus'
Changez le signal et la perception change:
Pour Moi l'écoute de signaux issus de générateur de formes d'onde (depuis le sinus glissant jusqu'au trains d'impulsions de fréquences variable) est plus révélateur des défauts d'un HP que les "bip bip" numériques destinés à l'analyse de Fourier
on en a 'causé' Là https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2960
Sujets : 10
enregistré
Bonjour JYS,
Citation :Heureux Jeune Homme !
En effet! Même si je dois avouer que ce n'est pas cette faculté qui y contribue le plus…
Citation :Ceci dit, cela ne fait pas de toi un 'meilleur entendant' qu'un gars comme moi au même âge qui était avec Hiraga en train de discuter du rendu de divers tweeters alors que selon un 'Audiogramme façon ORL', j'étais 'déficient au dessus de 8 kHz' !
Je pense que les facultés premières d'un bon "entendant" sont la mémoire auditive ainsi que les facultés d'analyse, de comparaison... En effet, on n'effectue jamais de comparaison entre une écoute étalon idéale et une écoute de test, car l'écoute étalon a été effectuée avec le même système auditif que l'écoute test. Par conséquent, elles ont toutes 2 subies les mêmes altérations, un peu à l'image de ce que l'on aurait si on avait effectué ces 2 écoutes en utilisant un EQ… sauf que dans le cas présent, cet EQ ne peut pas être modifié/retiré car il est inhérent à notre système auditif.
Suivant ce principe, il est assez simple de comprendre que quelque soit l'audiogramme de l'"entendant" (sauf si celui-ci présente vraiment une surdité nette dans la zone dans laquelle il y aurait des différences à noter), celui-ci ne devrait pas influencer la comparaison de 2 écoutes, et par conséquent sa faculté à juger de la qualité d'un système...
Par conséquent, si on relit mon message, on comprendra que je ne me proclamais pas meilleur "entendant". J'expliquais juste qu'entendre jusqu'à 20kHz me permettait surement de juger plus facilement de la présence ou non d'un supertweeter coupé à 10kHz que si je n'entendais plus rien au dessus de 5kHz…
Dul, le normal "entendant"!
Sujets : 92
enregistré
Ne t'inquiete pas, je suis sur que la pluspart ont compris tes propos sans les déformer, oui tu as un avantage par rapport à la grande majorité qui n'entend pas le 20khz, beaucoup demandent à leur femme de donner leur avis, leurs oreilles seraient plus sensibles que les notres.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
enregistré
Bonjour dul,
Certains ont la chance d'avoir l'ouïe intacte , même après la cinquantaine.
Mais c'est tout de même rarissime.
Possédant un appareil médical de tests auditif, je me suis amusé un jour à tracer des audiogrammes avec quelques amis.
Si le mien était dans moyenne de mon âge, c'est à dire avec une perte très importante à 8kHz, un ami à peine plus jeune que moi, nous a tous étonnés, il avait la même oreille que ma nièce de 17 ans !!!
Et le plus amusant, c'est que son métier c'est la sono...
La pire courbe était celle de l'oreille d'un musicien, de 70 ans il est vrai...
Pourtant il joue encore très bien...
Mon épouse est un peu mieux que moi, mais elle a 8 ans de moins !!
Je n'ai donc pas à me plaindre.
On peut évidemment écouter à tout âge, comparer, juger du realisme d'un système etc...
Je serais d'ailleurs très intéressé par l'âge moyen des colistiers...
Il faut de temps en temps aller au concert pour réactualiser sa "référence" interne.
Quand je rentre chez moi, après un concert, je fais généralement une écoute rapide et je constate (depuis peu) que c'est pas si mal que ça, surtout depuis que j'ai "boosté" les aigus de mes TQWT avec deux tweeters à chambre de compression coupés à 6db par une capa de 0,68µF.
Arta n'est pas vraiment d'accord si j'en juge la courbe obtenue..
Mais quelle importance de respecter au cordeau une courbe de réponse idéale si le résultat n'est pas agfréable à l'écoute ?
L'important est de prendre du plaisir avec la musique qu'on aime.
Chez un ami très audiophile, je vois un tas d'amplis, de préamplis, de filtres actifs ou non connectés, à un imposant château d'enceintes, des pavillons, tweeters à bulbe etc...
La courbe est presque idéale (mais la phase ???)
C'est vrai que ça marche bien.... mais réaliste ?... c'est moins sûr surtout quand il s'agit de voix ou d'instruments non électroniques (piano, etc).
On peut trouver aujourdhui des petits enregistreurs numériques de très grande qualité.
Il suffit de faire un enregistrement immédiat de voix ou d'un instrument et de le réécouter immédiatement pour juger de la fiabilité acoustique d'un système...
Surprise et grosse claque au tournant...
Cdlt,
Gérard
Sujets : 92
enregistré
Surtout avec des "tweeters à bulbe", redoutables....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 72
enregistré
Oui, je confirme.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Sujets : 72
enregistré
Schéma électrique du tweeter à bulbe:
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
|