Supertweeters
RE: Supertweeters
Les rubans sont des tres bons tweeters mais ils se marient mal avec les compressions utilisées en médium.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jys a écrit :
jys a écrit :Le 'Bidule' que j'ai réalisé il y a 20 ans est un 'line array' pour un aigu 'domestique' et musical (n'est-ce pas l'essentiel ?)

Pour ceux qui cherchent un aigu propre et raisonné (...ni rendement de Ouf, ni bande passante surréaliste...)

dans le haut d'un médium qui monte bien, un Bon Ruban procure une écoute claire et détaillée

...Bien entendu, il ne s'agit pas d'attaquer un stade avec la "destructrice 1812"...

Bonjour Jean Yves,

Notre ami commun Bordelais avance bien avec ses cellules isodynamiques, j'avais déjà entendu quelque chose d'assez étonnant avec la première version.
Les médium et haut médium étaient d'un autre monde...
Les nouveaux, avec des aimants néodymes semblent très prometteurs, avec un rendement enfin intéressant.
Une petite cellule iso avec un bon pavillon... ça devrait le faire non ?

Amicalement,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Quel rapport avec le sujet?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Il est vrai qu'avec Gérard on ne parle pas stricto sensu des 'très médiatiques' supertweters mais tout et son contraire ayant déja été écrit ici, je pense qu'élargir un peu le débat ne peut pas faire de mal

lorsque j'évoque mes réalisations avec des cellules Sony ou avec des rubans ce n'est pas dans l'esprit de 'concurrencer'
un ensemble aigu à compression (110 dB) + supertweet (90 dB !) qui me semble peu crédible en terme de dynamique

lorsque Gérard parle d'un HP Isodynamique en développement (merci jys pour le calcul du circuit et un ami commun pour les fonds et la fabrication),
c'est pour exciter votre curiosité vers des HPs qui peuvent se passer d'extension dans le haut

Tu as compris que je suis un inconditionnel du "less is more" et que faire jouer 2 ou 3 transducteurs pour avoir un bel aigu, j'ai donné
et je pense qu'on peut très bien faire avec moins de matos (voir les copains qui utilisent avec satisfaction leur moteur un pouce pour le médium ET l'aigu)
Répondre
jys a écrit :Tu as compris que je suis un inconditionnel du "less is more"
Moi aussi !
Ceux qui ont essayé "d'optimiser" les raccordements, c'est-à-dire de rechercher le moins mauvais compromis, peuvent comprendre. On aura toujours au raccordement des problèmes de continuité de phase et de directivité. Les adeptes d'une zone d'écoute un peu large, et non pas d'un "sweet spot" égoïste, seront sans doute d'accord.

Pascal
Répondre
jeanphilippe a écrit :Quel rapport avec le sujet?

Je répondais à Jys qui connaît bien le sujet pour y avoir participé.

Les "super tweeters" semblent bien n'être que des pièges à gogos et moi au moins, j'ai essayé...
Autant recentrer sur un truc qui marche vraiment bien, car moi au moins, j'ai écouté !! Big GrinWink
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
jys a écrit :un ensemble aigu à compression (110 dB) + supertweet (90 dB !) qui me semble peu crédible en terme de dynamique

A peine 89 dB .... là ou il n'y a plus de signal:
http://www.townshendaudio.com/supertweeters/

Répondre
Donc si les supertweeters sont des pieges a gogo autant fermer ce sujet que tu as ouvert, Gérard, et lancer un autre sujet.
Répondre
jeanphilippe a écrit :Donc si les supertweeters sont des pieges a gogo autant fermer ce sujet que tu as ouvert, Gérard, et lancer un autre sujet.

Shy
Ce sujet est à tout le monde...venez nombreux pour y participer...toute tentative d'imposer une vérité sera immédiatement raillée par la communauté...
Tongue
Répondre
Bonsoir.
Jys il y a une chose essentielle que tu oublies , c'est que pour entretenir ou enrichir un sujet , celui -ci comme d'autres, il faut le faire à partir d'expériences vécues, ou d'informations sérieuses, compréhensibles par le plus grand nombre.
Sur ce forum comme sur d'autres il y a une inflation de liens en Anglais...hein Jimbée!!!! tu es Anglais d'origine ??
Je serais curieux de savoir parmi tout ceux qui nous abreuvent de liens en Anglais, combien les ont compris et seraient capables de les traduire en Français...Mélaudia est un site d'expression Française me semble t'il!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)