Pas de composants audiophiles
RE: Pas de composants audiophiles
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de tester récemment des potentiomètres de ce genre et j'ai constaté qu'ils n'étaient pas si mauvais aux mesures, j'en ai même été surpris, compte tenu de leur impopularité.
Connais tu une référence de meilleure qualité ?
Sans évidemment tomber dans les commutateurs à résistances.

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonsoir,

d'après mes essais, effectués sur un pré ligne 26, et aussi sur un Kit One intégré.
Je préfère l'Alps Black Beauty (acheté chez Ken Takase il y a longtemps...), c'est le plus transparent, le plus fin, le plus ouvert. Il est encombrant et difficile à trouver mais c'est un très bon potar.

J'avais essayé des PEC canadien (carbone) qui ne sont pas mauvais, mais un poil "colorés" en comparaison de l'Alps.
Le Noble est pas mal non plus mais manque un peu de transparence, et est assez doux. Bon rapport QP.
Le Tocos japonais (que je n'ai pas essayé) a bonne réputation et semble très bien.

L'Alps Blue manque vraiment de transparence et de détail, est assez rond et coloré, ce qui permet aussi de masquer certaines choses et d'arrondir les angles...

Je n'ai pas essayé les TKD (Ko-On) sur mon pré, mais chez un ami sur son pré à tube il semble transparent, manquant un poil de la rondeur des modèles carbone.

Si j'avais à en prendre un maintenant, j'essaierais le Tocos.

Voilà...
B r u n o
VOTT A5 : 416-8B + 1005B + 299 + EV ST350A / DIY SE 300B Tango + pré 26 + RIAA RCA
Répondre
Bonsoir,
Pour moi, un potentiomètre est une résistance variable.
Il se caractérise par sa résistance, la qualité du contact de son curseur, le bruit de fond qu'il peut éventuellement générer.
Mais tout cela se mesure bien évidemment.
Je ne me risquerais pas a lui attribuer une sonorité ni une coloration particulière.
Mais je n'ai pas particulièrement la fibre "audiophile"...

Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je dirai bien que ça s'entend,mais je vais me faire tuer!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Par qui? Par quelqu'un qui n'est pas audiophile mais qui aime narguer les audiophiles sur un forum audiophile?
Je ne site pas de nom, evidemment que cela s'entend.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour,
Quelqu'un (d'audiophile ?) a déjà essayé le LDR (Light Dependent Resistor) ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Je dirai bien que ça s'entend,mais je vais me faire tuer!Big Grin

Bonjour,
J'offre une caisse de bon Médoc à celui qui me démontrera qu'il reconnaît à l'oreille deux potentiomètres différents de même valeur et câblés de la même manière...Cool
En ABX bien sûr
Des candidats ? Rolleyes

Gérard
Répondre
Fait gaffe,tu vas démunir ta cave!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
philou a écrit :Bonjour,
Quelqu'un (d'audiophile ?) a déjà essayé le LDR (Light Dependent Resistor) ?
Phil.

Ca me fait penser que j'ai acheté une cinquantaine de ces LDR dans l'intension d'essayer!Mais j'ai renoncé après avoir lu sur certains forums,que en fait ce n'était pas aussi bon qu'on le dit.Il faudrait bien que j'essaye quand-même pourme faire mon propre jugement!
Christian

Répondre
L'association LED+LDR parait à priori une solution intéressante, je l'ai utilisée dans mon commutateur ABX pour les amplis et les sources.

Mais plusieurs problèmes se posent :
La non linéarité, le bruit de fond dans l'obscurité, et la nécessité d'une isolation optique totale, sans oublier évidemment un filtrage rigoureux du courant de la led.
Je ne l'utilise donc que pendant la transition, pour baisser le niveau d'entrée avant la commutation.
Quand le niveau est remonté, la LDR est by-passée par un contact de relais.
J'ai essayé aussi les potentiomètres numériques de Microchip, qui semblent égaler les potentiomètres à piste, d'ailleurs ils fonctionnent par commutation de résistances.

Cdlt,
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)