Preamp MELODY 1688 vers 1
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
alainB 26 a écrit :bonjour Michel et à tous,

je n'ai aucune velléité de changement car le petit plus que le Melody m'apporte par rapport à d'autres modèles est exactement ce que je recherche... Et pour le moment j'accepte le prix à payer !
en fait, j'ai 2 soucis avec ce préampli :
- la durabilité des 6SL7 : celles qui ont dépassé les 1000h sont des Sovtek (encore en vie) et des Sylvania (une est HS après cette période). Actuellement j'utilise des Reflektor (bien moins chers que les Sylvania mais un poil moins naturelle). J'espère avoir solutionné ce problème avec l'ajout des diodes de protection. Puisque tu n'as pas ce souci, quels modèles utilises-tu ?
- un léger bruit de fond audible à 1m des HP mais non audible au point d'écoute (les enceintes n'ont qu'un rendement de 88dB). si j'ai bien compris toutes les explications, les conditions d'utilisation des 6SN7 (hors spécification) pourraient en être à l'origine. As-tu ce souci ?

Bonne journée, alain

Bonjour à tous,

Alain, je pense que tu as raison, le prix d'une paire de 6SL7 à remplacer toutes les 1000 heures, cela n'a rien d'insurmontable.
Et puis 1000 H de fonctionnement pour moi, cela fait environ deux ans d'écoute!!!
Personnellement j'utilise en 6SL7 des Kenrad ou des Sylvania, je n'ai pas constaté de problème de fiabilité. Il faut dire que je n'utilise pas souvent mon préampli SHW 1688 car étant repassé en mono-amplification, mon intégré Audionote fait très bien l'affaire.

Pour le bruit de fond qui existe chez toi, quel ampli utilises-tu ?
Est-il relié à la terre, et qu'en est-il de ton préampli ?

Cordialement.
Michel.

Répondre
jeanphilippe a écrit :Tubix, je vois de la passion pour le Melody, le mieux est d'écouter les bons préamplis, tous les CR ne sont pas identiques, tous les préamplis faits par Nelson Pass ne sont pas bons, je parlais du PV5 ou Premier 3 et du Pass Labs, as tu écoutés? Comparé?
Pas de jugement à l'emporte piece, il y a des modes, le Melody en fait parti, il fait du bruit et le shema n'est pas au point mais il est trés beau, j'ai essayé les amplis Melody également, notamment les blocs 300B PP, pas bon du tout pour moi, aucune magie, pas équilibré.

Bonjour Jean-Philippe,

de la passion pour le Mélody, non, simplement le besoin d'exprimer le fait que cet appareil est un OVNI dans le monde la hifi, tant son rapport qualité/performance/prix est rare sur le marché ...
Qu'un appareil vendu en dessous de la barre des 4000 € arrive à ridiculiser des préamplis dépassant les 20 k€ n'est pas si courant, il me semble, non ?

Il n'est pas plus bruyant qu'un autre, à condition de le marier avec un ampli lui convenant, son gain élevé étant un élément important à prendre en compte.
A ne pas mettre en toutes les mains peut-être, comme certaines voitures de sport ...Wink

Concernant les préamplis CJ, sauf erreur de ma part, le ACT 2 est de gamme supérieure aux modèles que tu mentionnes, et là, oui, j'ai déjà comparé. Désolé, mais le CJ ne tient pas la comparaison face au Mélody, ça , tu peux même le demander à JH, il me semble que lui aussi a fait cette expérience.
Pour le Pass Lab, j'ai un ami qui en possède un, écouté il y a encore moins d'un mois. Le bilan est très mitigé, il est silencieux, assez précis, mais il bouffe une quantité énorme de micro-informations ( comme la majorité des préamplis transistorisés d'ailleurs ) , ce qui fait que, pour moi, il ne respecte pas la musique, il n'est pas naturel, il n'a pas de vie, en fait, j'appelle cela un "bouchon" pour être un peu réducteur.Shy

En tout cas, on est très très loin des performances auditives atteignables avec le Mélody si bien maitrisé, on fait le test quand tu veux !!!Cool

Par contre, je te donne mille fois raison sur ton appréciation des amplis PP 300B Mélody, ceux-ci sont très moyens car le concepteur avait voulu faire des produits donnant une sensation de puissance, de tenue, même avec des enceintes à faible rendement, mais tout cela au détriment de la musicalité.
Chez Mélody, les 300B, les EL 34 sont loupés, mais, les 2A3, les KT88, les 845, le petit SP3 sont plutôt bien réussis.
Pourquoi ?
Je ne sais pas, mais il en va de même dans de nombreuse marques.
Difficile de faire un sans fautes pour un fabricant...

Cordialement.
Michel.

Répondre
bonjour Michel,

Citation : Pour le bruit de fond qui existe chez toi, quel ampli utilises-tu ?

Je l'ai essayé avec différents amplis à tubes : PP KT66 AL2 Cochet, PP EL34 airtight ATM1. Actuellement il est utilisé avec des blocs SE 805 Wavac.

Il a toujours été légèrement bruyant. Tous les appareils sont à la terre et seuls les amplis ont leur masse électrique reliée à celle du châssis.
J'ai fait l'essai avec aucun appareil à la terre et c'est identique.

Ceci dit, je ne fais pas de fixation sur ce bruit car il n'est pas audible du point d'écoute ... Mais si je peux le neutraliser .....

bonne soirée, alain
Répondre
Je ne suis pas etanche, je suis pret a ecouter a nouveau ce preampli Melody, il est vrai que je l'ai ecoute il y a bien longtemps, si j'en ai l'occasion je ferais bien la comparaison avec mon Pass Labs. Par contre que veut dire "si bien mis en oeuvre" un preampli on le branche et on ecoute... Pour les 6SL7 j'ai ecoute avec bonheur les Sophia Electronic vraiment excellentes par rapport a des Nos.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Par contre une question, le 1688 II est moins bon? Pourquoi? Qu'a t il de different?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour.
Sophia Electronic.........il ne serait peut être pas inutile de se poser des questions sur ce label......à premiére vue du bon vieux marketing Américain, apposé sur des tubes fabriqués massivement en Chine!!!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Effectivement Sophia Electronic est bien chinois c-à-dire TJ.
Nicolas Kong m'a apporté une paire de "princess" de la-bas.
Sophia amérique fait faire sur cahier des charges(mon œil )
ces tubes sous sa marque.Ils sont juste mieux triés.
Bruno
Répondre
alainB 26 a écrit :bonjour Michel,

Citation : Pour le bruit de fond qui existe chez toi, quel ampli utilises-tu ?

Je l'ai essayé avec différents amplis à tubes : PP KT66 AL2 Cochet, PP EL34 airtight ATM1. Actuellement il est utilisé avec des blocs SE 805 Wavac.

Il a toujours été légèrement bruyant. Tous les appareils sont à la terre et seuls les amplis ont leur masse électrique reliée à celle du châssis.
J'ai fait l'essai avec aucun appareil à la terre et c'est identique.

Ceci dit, je ne fais pas de fixation sur ce bruit car il n'est pas audible du point d'écoute ... Mais si je peux le neutraliser .....

bonne soirée, alain

Bonjour Alain,

ayant possédé aussi deux ATM1, il est vrai qu'avec le SHW1688 quand les potar de l'Air Tight étaient à fond, il y avait un bruit de fond assez audible.
Personnellement, je les réglais aux 2/3 de leur course pour atténuer celui-ci.
Ce bruit de fond n'existait pas obligatoirement avec d'autres amplis. Sans doute un rapport avec la sensibilité d'entrée des amplis, le Mélody ayant un gain élevé en sortie. Certaines associations pouvaient être meilleures que d'autres.

J'ai eu l'occasion d'écouter tes blocs Wavac SE 805, c'est cher, mais vraiment excellent ...
Un très très bon choix assurément !!!

Cordialement.
Michel.

Répondre
Bonjour,

Après avoir testé, mesuré et écouté au moins 70 tubes sur un 845 en étage d'entrée SRRP 6SL7 suivie de 6SN7 en tension //.

Le must du must 6SL7 , 5691 RCA ou GE ( les GE sont les mêmes que les RCA car fabriquées par RCA). il y a des raisons à cela. Triple mica, plaque renforcée, longue durée de vie, conception optimisée et surtout beaucoup moins microphonique.

Eric
Répondre
jeanphilippe a écrit :Je ne suis pas etanche, je suis pret a ecouter a nouveau ce preampli Melody, il est vrai que je l'ai ecoute il y a bien longtemps, si j'en ai l'occasion je ferais bien la comparaison avec mon Pass Labs. Par contre que veut dire "si bien mis en oeuvre" un preampli on le branche et on ecoute... Pour les 6SL7 j'ai ecoute avec bonheur les Sophia Electronic vraiment excellentes par rapport a des Nos.

Salut Jean-Philippe,

oui, si tu en as l'occasion, n'hésites pas à "jeter" une oreille de nouveau sur le Mélody, tu devrais arriver à la même conclusion que moi, comme écrit plus haut,
le préampli Pass Labs ne tient pas la comparaison bien longtemps, à mon avis ...

Pour la "mise en œuvre", je voulais simplement exprimer le fait qu'il faut choisir de bons tubes 6SL7 ( Kenrad, Sylvania, Fivre ...) , et 6SN7
( Brimar, Raythéon, Sylvania, ...), changer la valve 5AR4 par une 5U4G par exemple, pour que le Mélody fonctionne au mieux.
Il est important aussi de bien le laisser chauffer ( au moins 1/2 heure ), de trouver et de respecter aussi sa phase secteur, avant tout comparatif sérieux...

Pour les 6SL7 Sophia, je vois que gege94 et Brunop ( je savais qu'il était bien au courant de l'histoire )Wink, t’ont donné une bonne information. Pour essayer de la compléter, il faut savoir que Sophia est le distributeur américain de Tien Jin ( full music ), et que comme le dit Brunop, Sophia n'est en rien à l'origine de la production chinoise, il fait inscrire simplement son nom sur des tubes et des boites, le marketing faisant le reste...
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer ces 6SL7 Sophia, elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, et de plus, sont souvent microphoniques. Peut-être un peu meilleures que des Sovtek, mais bien inférieures à de bonnes NOS, à mon avis ...

Pour te répondre complétement, le SHW 1688 II est le premier appareil arrivé en europe, celui-ci utilisait des 6SL7 en entrée, les composants internes étaient du plus haut niveau ( condos PIO Jensen, Aérovox bain d'huile, résistances de qualité (Dale et autres ) , potar à résistances calibrées ou DACT, etc,etc, ...).
Cette qualité est restée, avec quelques petites variantes, pendant environ deux ans, puis, un nouvel appareil est sorti, le Pure Black 101.
La qualité de finition était encore bien meilleure, le look un peu plus moderne, on pouvait trouver des entrées et sorties XLR sur transfos , mais, les tubes d'entrée étaient des 6SN7 ( pas bien grave à priori ), le plus gros problème venant de la qualité inférieure des composants internes. Pour habiller Paul, on déshabille Jacques !!!Sad
Le résultat à l'écoute étant du fait moins bon, même si encore de haut niveau, par rapport au premier préampli arrivé chez nous ...

Cordialement.
Michel.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)