Preamp MELODY 1688 vers 1
RE: Preamp MELODY 1688 vers 1
bonjour Totof,

Totof le belge a écrit :as tu soudé les diodes sur les 6SL7

oui, une diode entre les 2 cathodes et les 2 grilles de chaque 6SL7. La cathode de la diode coté cathode du tube.

A+ alain
Répondre
bon Jean-Philippe,
jeanphilippe a écrit :si on achete un produit et qu'on soit forcé de le bricoler ce n'est pas un bon produit abouti, dans ce cas moi je passe mon chemin. J'ai eu ce préampli et l'ai revendu tres rapidement, il ne m'a pas laissé un souvenir imperissable...

je partage tout à fait ton point de vue ... mais quand je l'ai acheté ce défaut n'était pas connu car il faut attendre un certain temps avant qu'il ne manifeste ! Sinon, comme toi, j'aurai certainement hésité.

Quels sont les préamplis qui t'auraient laissé un souvenir impérissable ? Même si nous n'avons pas obligatoirement les mêmes goûts, ton expérience sur le sujet m'intéresse.

bon dimanche, alain
Répondre
J'ai actuellement un Pass Labs X2.5 sans alim séparée, excellent à tous niveaux, dynamique, finesse, grave tendu, image cinemascope. En moins dynamique mais également excellent et plus cher le Mark levinson ML380S, il est vrai pas beaucoup de bonne chose à prix raisonnable sur le marché, c'est un peu comme les tweeters...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
ils sont certainement moins "colorés" que le Melody ... mais justement, c'est cette signature un peu chaude qui me séduit ! je ne revendique pas la neutralité ... je demande seulement à être séduit !
J'ai fait l'essai en branchant les 2 blocs Wavac directement sur le DAC (Weiss) ... c'est bien ... mais un peu froid, l'émotion n'est pas là !
bonne soirée, alain
Répondre
Prends du sérieux si tu veux du tube, pas du chinois mais du Conrad Johnson par exemple.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour.
Il me semble utile de repréciser que le préampli Mélody dAlain ,est un préampli LIGNE exclusivement, pour ce que je connais des préamplis ligne de Conrad Johnson, il me semble qu'ils n'ont rien de révolutionnaires...
Si on reste dans le domaine des préamplis ligne , je suis à la recherche d'un schéma de ce genre de préamplis, de préférence à tubes,mais éprouvé, et qui ne soit pas une usine à gaz...
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Qui peut le plus peut le moins, un PV5 ou premier three par exemple, excellent pour celui qui aime le son chaud mais pas trop coloré du tube.
Répondre
alainB 26 a écrit :ils sont certainement moins "colorés" que le Melody ... mais justement, c'est cette signature un peu chaude qui me séduit ! je ne revendique pas la neutralité ... je demande seulement à être séduit !
J'ai fait l'essai en branchant les 2 blocs Wavac directement sur le DAC (Weiss) ... c'est bien ... mais un peu froid, l'émotion n'est pas là !
bonne soirée, alain

Bonjour à tous,

si je peux me permettre un conseil, garde bien ton SHW1688...

S'il a été nommé, à juste raison, comme un des trois meilleurs préamplis du marché, tous prix confondus, par la presse japonaise, et confirmé par la NRDS en son temps, ce n'est pas par hasard.

Pour l'avoir comparé à un Conrad Jonhnson ACT2, à plusieurs Audio Research, à des Mark Levinson, etc, etc, je confirme aussi qu'il est un cran au dessus pour sa restitution naturelle et équilibrée.

Un préampli Nelson Pass ou Treshold est à des années lumière derrière, proche d'un bouchon en comparaison directe, d'ailleurs, si les amplis de ce concepteur sont assez intéressants, tous les préamplis sont loupés, et Nelson Pass en personne ne le dément pas, c'est tout dire ...

Que le Mélody "bouffe" un peu ses 6SL7, c'est possible, bien que pas constaté pour ma part, mais je trouve que c'est un prix plus que raisonnable à payer quand on voit avec quels appareils ( bien plus onéreux ) on peut le mettre en concurrence, c'est même carrément donné ...

Cordialement.
Michel.

Répondre
bonjour Michel et à tous,

je n'ai aucune velléité de changement car le petit plus que le Melody m'apporte par rapport à d'autres modèles est exactement ce que je recherche... Et pour le moment j'accepte le prix à payer !
en fait, j'ai 2 soucis avec ce préampli :
- la durabilité des 6SL7 : celles qui ont dépassé les 1000h sont des Sovtek (encore en vie) et des Sylvania (une est HS après cette période). Actuellement j'utilise des Reflektor (bien moins chers que les Sylvania mais un poil moins naturelle). J'espère avoir solutionné ce problème avec l'ajout des diodes de protection. Puisque tu n'as pas ce souci, quels modèles utilises-tu ?
- un léger bruit de fond audible à 1m des HP mais non audible au point d'écoute (les enceintes n'ont qu'un rendement de 88dB). si j'ai bien compris toutes les explications, les conditions d'utilisation des 6SN7 (hors spécification) pourraient en être à l'origine. As-tu ce souci ?

Bonne journée, alain
Répondre
Tubix, je vois de la passion pour le Melody, le mieux est d'écouter les bons préamplis, tous les CR ne sont pas identiques, tous les préamplis faits par Nelson Pass ne sont pas bons, je parlais du PV5 ou Premier 3 et du Pass Labs, as tu écoutés? Comparé?
Pas de jugement à l'emporte piece, il y a des modes, le Melody en fait parti, il fait du bruit et le shema n'est pas au point mais il est trés beau, j'ai essayé les amplis Melody également, notamment les blocs 300B PP, pas bon du tout pour moi, aucune magie, pas équilibré.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)