Sujets : 7
enregistré
17/03/2014-20:24:26
(Modification du message : 17/03/2014-20:30:34 par jimbee.)
RE: Variation de l'enveloppe du signal
"Une autre manière de poser la question pourrait être : est-ce qu'un signal audio contient de fait une composante TBF du fait de sa dissymétrie ? "
Le piège est de se baser sur la disymétrie de l'enveloppe laquelle n'implique pas présence de composante TBF.
C'est une question d'échelle d'observation. Si la forme d'onde a une disymétrie, ( non pas visuelle mais au sens ou l'intégrale des parties positives et négatives sont différentes ) alors, oui, tbf.
Mais qui a peu de chances d'exister à cause de la Fc passe haut des systèmes enregistrement / lecture,.... forme d'onde et enveloppe ne sont pas de même nature.
crd
Sujets : 14
enregistré
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir compris la question mais, je me répète, si il y intermodulation il y a distorsion, c'est alors l'ampli qui "fabrique" une fréquence qui n'existait pas dans le signal original, et ça, c'est pas bon du tout !
Par contre, la variation normale d'amplitude à très basse fréquence "peut" provoquer des variations de courant consommé au même rythme et écrouler plus ou moins les alimentations. C'est pas bon non plus
Un métronome à 120 c'est à coup sûr du 2 Hz "enveloppe".
Yves.
Sujets : 92
enregistré
Mais de quoi parlez vous?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
enregistré
Des difficultés à amplifier "proprement" un signal contenant une multitude de composants d'amplitude et de fréquence continuellement variables
Yves.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Yves a écrit :Des difficultés à amplifier "proprement" un signal contenant une multitude de composants d'amplitude et de fréquence continuellement variables 
Lorsque, Enfin, On parlera des systèmes Audio autrement que comme une chaine de dispositifs linéarisables selon l'analyse de Fourier (indispensable pour modéliser), Le Transducteur Final étant le HP qui est fondamentalement incapable de reproduire des séquences de pulses (mesures perso), les amateurs de musique reproduite (une horreur) gouteront sans honte les joies de leur système défaillant de partout (selon Fourier, alors que l'analyse par ondelettes est bien propre)
enregistré
En. plus cette modulation transite par des sources. des câbles, un ou plusieurs amplis, et des Haut Parleurs, dans une salle....
Bon courage, pour y retrouver ses petits.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
19/03/2014-12:37:33
(Modification du message : 19/03/2014-12:44:05 par p ben.)
Bonjour les amis,
J'ignorais que Mr Fourier fut musicien....après tout, Mr Einstein était bien violoniste !

Cela dit, j'ai aussi remarqué le phénomène (ainsi que beaucoup d'entre nous qui s'appliquent à rendre l'horreur moins horrible) d'intermodulation dont parle Yves... avec un bête voltmètre continu !

et ses conséquences sont effectivement horribles ! Peut-être que cela améliorerait les choses d'en tenir compte non ?
PB
Sujets : 13
enregistré
p ben a écrit :et ses conséquences sont effectivement horribles !
De quelles conséquences "horribles" parles-tu ?
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
enregistré
Bonjour.
Le bon sens le plus élémentaire, exigerait que le support et ce qui l'exploite (lecteur CD par exemple) soient l'un comme l'autre au dessus de tout soupçon, ce qui à travers, tout ce que j'ai été amené à lire et à constater, est loin d'être le cas, après, vous arrivez à l'ampli, et là, si par exemple vous ne jurez que par le SE, en matière d'intermodulation, vous serez servis, c'est en tout cas ce que m'ont démontré au moins 2 vraies pointures, qui ont consacré l'essentiel de leur carrière à la conception et à la maintenance de systèmes Hifi.
Dernier point, puisqu'au final ce sont eux que l'on écoute.... les haut-parleurs... jys a très bien décrit ce qu'il en est... pas besoin d'en rajouter.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
enregistré
Un instrument qui battrait la noire au métronome 120 va donner une enveloppe à 2 Hz quelle que soient les notes jouées (au pluriel) et il n'y a pas composante à 2 Hz !
MAIS
(Revoir le post #6 qui montre que deux signaux ou notes (300 et 330 Hz) amplifiés simultanément par un dispositif linéaire restent deux signaux de respectivement 300 et 330 Hz.)
Tout change si le dispositif d'amplification présente un non linéarité d'amplitude càd lorsque son gain n'est pas indépendant de l'amplitude du signal amplifié.
On obtient alors (au moins) deux autres signaux qui sont respectivement la somme et la différence des originaux, soit 30 et 630 Hz. C'est la distorsion d'intermodulation.
Et il n'est même pas nécessaire d'avoir deux signaux à l'origine, en effet avec seulement un signal à 300 Hz, on va obtenir 600 et 0 Hz.
Oui 0 (zéro) Hz qui peut effectivement se mesurer avec un voltmètre "continu"!
Les "anciens" comme Lucien Chrétien et beaucoup de ses copistes appelaient ça "l'effet redresseur".
Quand au 600Hz, ben c'est l'harmonique 2.
Reprenons, avec deux signaux de 300 et 330 Hz. Un dispositif non linéaire va fournir (au moins):
Du 0 Hz
Du 30 Hz
Du 300 Hz
Du 330 Hz
Du 600 Hz
Du 630 Hz
Du 660 Hz
qui eux même vont joyeusement s'ajouter et se soustraire entre eux donnant, par exemple:
300 + 600 = 900 Hz (tiens, de l'harmonique 3)
300 - 30 = 270 Hz (un partiel qui sonne "faux")
600 + 600 = 1200 Hz (harmonique 4)
Et tout ça à l'infini . . . .
Yves.
Je vais me faire un café !