Labels Audiophiles
RE: Labels Audiophiles
Personnellement là où je suis le plus impressionné en matière de transcription, avec l'age, c'est moins des enregistrements musicaux d'excellentes qualités techniques (encore faudra t'il définir ce que ça veut dire) que des enregistrements dans des conditions plus naturelles et présentant parfois certains défauts.

ce qui m'a le plus impressionné et mis en lumière le plus les qualités/défauts de mon système ce sont des reportages de radio sur site. France Inter et surtout France Culture réalisent des reportages (parfois très longs pour FC) d'un réalisme saisissant. on est parfois complètement projeté dans des univers sonores très réalistes. Le locuteur se ballade autour des micros (à moins que ce soit le preneur de son), y'a la salle, où les bruits de rue. saisissant !

J'ai aussi quelques enregistrements de la BBC (BBC Sounds) en Live dans la rue, la campagne en ville, en asie, Inde, USA etc et là, pour être clair ça ne pardonne rien, image stéréo, profondeur de la "scène", réalisme des sons. le cerveau peut de suite comparer et c'est soit réaliste "on y est" soit ça passe pas.

ce que j'ai aimé aussi (ces derniers temps) c'est un enregistrement fait "à la va comme je te pousse" dans un Hall :
La banda municipale de Santiago de Cuba. La célèbre fanfare interprète quelques magnifiques morceaux de musiques cubaines. à niveau réaliste (enfin si les voisins ne sont pas armés) ça donne tout simplement le frisson ! et pourtant la qualité générale n'est pas celle des standards européens.

Franck
Répondre
Je vous suggère de lire cet article sur les fichiers "HD" de Linn et d'autres labels:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid10950
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
sanfrancisko a écrit :
Raoul a écrit :Linn propose carrément de télécharger au format "Studio Master". J'ai pas rouvé plus de détail, quelqu'un en sait plus long ?

J'ai trouvé ça :

http://www.linnrecords.com/linn-formats.aspx

You will find five different download choices on this site - Studio Master FLAC, Studio Master WMA, CD quality FLAC, CD quality WMA and MP3.

FLAC files are lossless at various high bit rates, for example, 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz and 192kHz (check each title for actual details). The quality is identical to that of an SACD (Stereo only). The format will be dependent on the actual recording method we used originally. No DSD files are offered as it is not possible to play them back on a PC so an equivalent PCM format is offered. These files offer true "studio quality" and are what was used by Linn to produce the production version of our CD releases.

WMA files are lossless at various high bit rates for example, 48KHz, 88.2KHz and 96KHz (check each title for actual details)

Possible que cela ait vocation à se généraliser avec la dématérialisation du support musique. Le label Blue Coast Records (qui avait fait parler de lui pour son album compil' "ESE Sessions: various artists"- je confirme: étonnant!) propose lui aussi de télécharger dans des formats très pointus.

Je recommande aussi de jeter un oeil sur http://www.firstimpressionmusic.com/; c'est le label connu sous le sigle FIM (et non LIM, comme certains vendeurs indiquent sur Ebay ou Amazone); pas de téléchargement mais des éditions ou rééditions parfois étonnantes par la qualité du repiquage et l'amléioration apportée par les divers procédés et format utilisés (perso, je m'y perd). J'en ai acheté quelques-uns dont des albums originaux du Tsuyoshi Yamamoto (pas les anciens fait à l'origine par TBM). Ils font aussi des séries de CD certifiés 100% sans erreur numérique mais là, à ce prix, ce n'est plus mon truc.

Dommage que leur catalogue ne soit pas mieux.

Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Le lien qui fonction
http://www.firstimpressionmusic.com/

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Je trouve aussi qu'avec le temps, le label est de moins en moins important pour la qualité.

J'ai dans tous les styles et tous les labels des choses vraiment très très bien faites. Même chez les "indépendants", je trouve que des prises de son parfois faites à la maison ou un peu improvisées peuvent être excellentes de nos jours. Voir par exemple l'album eponyme des Fleet Foxes.

En fait, je trouve que ces dernières années, l'enregistrement très moyen (voir mauvais) tend à devenir l'exception et quand j'achète à l'aveugle le dernier album d'un groupe ou artiste actuel que j'aime bien c'est rare que le son ne soit pas (aussi) au rendez-vous.

Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
rf_2006 a écrit :En musique classique je propose l'écoute des enregistrements de Lyrinx, de Dorian ou de Water Lily.

Je suis tombé l'année dernière sur un disque Water Lily, vraiment unique et enthousiasmant. Une cinquième de Mahler à saint Pétersbourg avec Termirkanov et un très beau Kandinsky sur la pochette, prise de son avec deux Pearl ELM 30 uniquement, pas de réducteur de bruit, de compression, bref le signal direct, brut de fonderie.

C'est très instructif et montre à quel point les prises de son sont souvent une remise en "image" sonore du réel et n'ont pas grand chose à "voir"avec la réalité que l'on perçoit dans la salle. Dans cet enregistrement, on y est dans la salle, on a presque froid, et comme en concert la masse des cordes est tout de suite dominée par les cuivres qui semblent se zoomer et se rapprocher plus ou moins selon la dynamique, les bois étant plus en arrière, et les coups de timbale percussifs à souhait et très colorés par la salle.

Une fois habitué, car on a l'impression que le potentiomètre est baissé dès que cela joue moins fort, il est curieux de constater que les passages les plus forts en décibel, ne sont pas toujours ceux qui d'habitude sont privilégiés dans la plupart des disques des cinquième de Mahler. J'entends pas là que la gradation des crescendo est beaucoup mieux ressenti et naturelle ici, très aéré. Les timbres sont très vrais, les bois les cuivres, les cymbales, tout comme la grosse caisse très coloré par les réflexions divers sur les murs de la salle. On est à des milliers de kilomètre des prises de son Decca multimicros où on entend d'ailleurs très bien au casque les manipulations au potentiomètre et surtout le manque de profondeur et d'espace.

Il y a de très bonnes prises aussi chez Denon, un cycle Mahler avec Inbal n'utilisant pour la quatrième que deux micros. Pour les autres symphonies avec chœur, ou avec une masse orchestrale plus imposante, deux autres micros avec un retard digital qui correspond à la profondeur que fait l'orchestre. C'est très réussi, et très dynamique aussi, mais moins brut de Fonderie que cette très belle cinquième chez Water Lily Acoustics...

Un autre disque à deux micros, chez RCA, les Pins de Rome de Respighi avec Maazel à la direction, très beau disque aussi

Les disques Telarc, il y a des joyaux et des enregistrements à deux micros aussi! Chez Caliope aussi, des prises toujours très fidèles, entendre absolument les suites pour violoncelles de Bach par Navarra, avec une tête artificielle, absolument magnifique, prise de Kisselhoff.

Et puis tous les permiers stereo chez RCA et Mercury, sublimes!!! Certains montrent à quel point la notion de progrès n'a pas toujours de sens. les Mercury était enregistrés avec trois micros, et trois voies, puis remis en stereo? On peut les acquérir aujourd'hui avec leur trois voix originales, malheureusement jamais entendu sous cette forme, il faut trois enceintes parfaitement semblables et amplis aussi.

Et même de vieilles prises mono que faisaient à ses débuts Charlin ont des leçons à donner à certains enregistrements d'aujourd'hui à cinq canaux, qui ne savent toujours pas ce que c'est que la sonorité d'un piano Steinway tellement c'est bidouillé où les micros sont mal placés.

Des joyaux chez Harmonia Mundi! Le haut du panier!

Et puis chez Chesky d'ancien enregistrement fait par Wilkinson prise de son dans les année 60, extraordinaires, et des chefs de premier rang comme Reiner( Brahms), Barbirolli(Sibélius), Horenstein(Rachmaninov, Wagner), Leibowitz( Beethoven, Stravinsky) Krips ( Haydn, Mozart), des merveilles aussi.

Et tout ce qui est fait chez ECM!!! Souvent remarquable, par exemple les disque sur Kancheli, les timbres et la dynamique sont toujours exceptionnels...

Des joyaux aussi chez Philips, DGG, et Decca bien sur! J'en reparlerai.

Du sirop de sublime...!Smile
Répondre
Merci pour vos suggestions.
Les 4e et 5e de Mahler par Inbal sont maintenant disponibles à petit prix chez Brilliant

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
Pour les prises de son "à l'ancienne", je préconise The Weavers "live at Carnegie Hall", vol 1 et vol 2
http://www.amazon.fr/Reunion-Carnegie-Ha...212&sr=1-4

http://www.amazon.fr/Reunion-at-Carnegie...12&sr=1-10

C'est du folk-country US "blanc" tradi et un peu "neuneu", mais techniquement c'est très bon.
Répondre
Raoul a écrit :(...)
Sinon, j'étais sur les Champs il y a 2 jours et j'ai fouiné dans les bacs. J'ai trouvé chez Virgin un CD derrière lequel je cours depuis un moment :
Mussorgsky - Pictures a an exhibition/MET, James Levine UCCG-4178
c'est un import japonais d'un enregistrement Deutsche Grammophon

A la première écoute, il me semble bien qu'il s'agit du même disque que celui qui a donné l'extrait qui figure sur le premier CD test de la RDS (171 octobre 1993) :
DG 437 531-2

Dans une compil de la NRDS (ou Diapason) il y avait aussi cette version-là, jouée par Guillou, qui est absolument "audiophile": http://www.amazon.fr/Tableaux-DUne-Expos...ion+dorian
le label est Dorian et pas mal de choses de chez eux sonne très bien.
Répondre
rf_2006 a écrit :J'écoute principalement des enregistrements de musique acoustique (...) Pour cela il est important d'utiliser une seule paire de microphones placés à une distance des instruments suffisante pour permettre de saisir pas seulement le son directe mais aussi les réflexions et réverbérations produites par l'espace. (...)

Ah mais oui. Pourquoi on l'a pas cité encore celui là: MA Recordings, bien sûr. Leur philosophie est la prise de son 2 micros Bruel et Kjaer (micros de mesure à l'origine), prise de son musique acoustique avec réverb naturelle le plus souvent etc. Explications ici: http://www.marecordings.com/main/about_us.php

Voir notamment les 3 ou 4 albums de musique arabo-andalouse ou musique espagnole ancienne avec la famille Paniagua. J'ai plusieurs albums de chez ce label, très constant côté qualité et toujours (souvent très) au dessus de la moyenne.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)