Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
RE: Amplificateur mono étage SPUD EC 8010
Bonjour Nicolas, Eric et tous

Merci Nicolas pour cet excellent rapport d'écoute.
Les particularités du SPUD suivantes pourraient expliquer les différences :
1 - Le transfo de sortie : Spécifié pour le SPUD, il a été volontairement limité dans le grave lors de sa conception, faite par Yves (j'ai participé en le regardant faire !), l'objectif étant d'obtenir une réponse en phase et amplitude irréprochable, ce qui fut vérifié. La réalisation des transfos par Charlie est tout aussi irréprochable.
2 - L'effet SRPP sur les harmoniques de rang > 3 dont la composition est différente de celle obtenue avec deux tubes en cascade.
3 - Le rôle du découplage de cathode dans le final qui interfère avec le transfo de sortie et la dernière capa de filtrage (M Van DerVeen avait fait un exposé à ce sujet à ETF 2011). Mais cela ne joue fortement que sur le bas du spectre (avec beaucoup d'impact sur le fonctionnement du transfo de sortie).

Enfin, il y a aussi le FA qui est différent, ainsi que l'absence de capa de liaison....mais avec une capa de sortie qui interfère elle aussi avec le transfo de sortie, avec des effets surement différents. Eric à beaucoup travaillé le choix de ces composants.

En ce qui me concerne, je vais remonter le SPUD SRPP avec les 6s45p, car je trouve le EC8010 un peu 'court' en puissance. Il faudra comparer (ceux que nous avions amenés à Melaudia début 2013 étaient montés en 6s45).

quant à ton schéma 300B, rien a redire ! ....reste à écouter ! Peut être apporter un soin particulier aux deux capas citées plus haut, le découplage de cathode et le dernier filtrage.

Pascal.
Répondre
p ben a écrit :En ce qui me concerne, je vais remonter le SPUD SRPP avec les 6s45p, car je trouve le EC8010 un peu 'court' en puissance. Il faudra comparer (ceux que nous avions amenés à Melaudia début 2013 étaient montés en 6s45).

quant à ton schéma 300B, rien a redire ! ....reste à écouter ! Peut être apporter un soin particulier aux deux capas citées plus haut, le découplage de cathode et le dernier filtrage.

Pascal.

Cela fait longtemps que je m'intéresse aux SPUD, déja par principe et aussi pour profiter du niveau de sortie du BSS (+22 dBu) ... je trouve débile d'atténuer en sortie pour ré-amplifier ensuite ... allez, on doit bien pouvoir trouver un tube qui nous sort qqs watts et que l'on pousse avec les 25V cc que sort un filtre actif numérique ...
Mais les petits 6C45 ou EC8010 me bottent aussi, je ferai bien l'essai si je trouve l'énergie pour les faire ... j'aimerai une construction compatible pour comparer ces 2 tubes ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :Cela fait longtemps que je m'intéresse aux SPUD, déja par principe et aussi pour profiter du niveau de sortie du BSS (+22 dBu) ... je trouve débile d'atténuer en sortie pour ré-amplifier ensuite ... allez, on doit bien pouvoir trouver un tube qui nous sort qqs watts et que l'on pousse avec les 25V cc que sort un filtre actif numérique ...
Mais les petits 6C45 ou EC8010 me bottent aussi, je ferai bien l'essai si je trouve l'énergie pour les faire ... j'aimerai une construction compatible pour comparer ces 2 tubes ...

Dans le désordre :

Compatible 6s45 et EC8010 : Cela me parait compliqué malgré la similitude entre les deux montages. La charge optimale n'est pas la même, les caractéristiques d'alimentation sont voisines sans plus, les valeurs du schéma changent légèrement et les brochages sont différents. Même avec un transfo de sortie à deux impédances, cela reste compliqué.

SPUD avec entrée musclée : il y a pas mal de solutions à essayer en visant 2 à 5 W, voire un peu plus, la difficulté des SPUD venant de la sensibilité.... 25 Vcc avec je pense un capacité a fournir un peu de courant, cela ouvre des portes !

Reste à trouver le bon tube qui ira avec le bon transfo, et avec une linéarité irréprochable. Je crois que Bruno a des candidats à proposer ?
Certaine pentodes montées en triode devraient aussi donner d'excellents résultats.

Un transfo 'stepup' peut aussi s'envisager et ouvrirait la porte aux 2A3, 300B... car le rapport serait de 1 à 2 ou 3, donc acceptable.

Et surement, d'autres pistes avec des architectures moins classiques

Pascal B
Répondre
p ben a écrit :SPUD avec entrée musclée : il y a pas mal de solutions à essayer en visant 2 à 5 W, voire un peu plus, la difficulté des SPUD venant de la sensibilité.... 25 Vcc avec je pense un capacité a fournir un peu de courant, cela ouvre des portes !

Un transfo 'stepup' peut aussi s'envisager et ouvrirait la porte aux 2A3, 300B... car le rapport serait de 1 à 2 ou 3, donc acceptable.
Pascal B

J'ai pensé au transfo devant une 2A3 et le BSS donne une charge en sortie possible de 600 ohms, donc ça pousse assez j'imagine ...
Mais bon, on est dans la logique du fil optimisé, mais je suis toujours en chauffage direct, plus de bruit, microphonie .... mais je pourrais faire des essais facilement, juste à trouver des transfos +10/+12dB qui tiennent le niveau (ou utiliser les miens à la retourne, mais faut dépoiler mon montage, ça me gave ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
....donc la chasse au tube est ouverte. J'ai quelques candidates genre pentode à forte pente connectée en triode...On peut espérer quelques watts de qualité. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Pascal.
Répondre
Salut à tous.

Pour les SPUD plus musclés, avec niveau d'entrée élevé, je l'ai déjà dit, mais il y a ça:
http://www.ebay.com/itm/4033A-STC-Wester...43c3aaa801

Pour le 300B de Nicolas, je ne sais pas si cela serait bénéfique à l'écoute, mais je remplacerais le 250uF de filtrage par 50uF.
Car selon la résistance de la self (+\- 100 Ohms je suppose), ça fait une constante de temps de 250ms, c'est énorme!!
Idéalement, il faudrait une self de 50 Ohms avec 50uF ou un équivalent proportionnel...

Et puis 50UF en tête derrière la valve c'est totalement hors specif du fabricantTongue

Julien
Répondre
Oui Pascal, une EL 156 montée en pseudo triode donne 10/12 watt en classe A.
et je vous rassure, vous fait oublier vos petits SPUD quand la puissance est nécessaire.
Bruno
Répondre
Oui, c'est hérétique, mais avec un transfo d'entrée déphaseur (plus de boucle de masse !) pourquoi ne pas regarder du côté des Push Pull ?

Ca n'a pas que des inconvénients, loin s'en faut: rendement, puissance, distorsion, relative insensibilité aux bruits d'alim, bande passante (because transfo de sortie plus efficace) etc...

Appelons le "SPUD symétrique" si le mot "Push Pull" déclenche un irruption de boutons Tongue

Yves.
Répondre
Ben,

Il est tout fait.Wink

Eric
Répondre
Merci Julien, je n'avais pas retenu, mais elle entre parmis les candidates de choix.
Je suis partant pour le PP...J'ai par ailleurs déjà repéré quelques tubes à chauffage indirect trouvables, y compris EL156....
Pour sortir des limites du SPUD actuel, il faudrait viser la tranche de 4 / 10 W (rms), quelle que soit l'architecture retenue avec un FA mini de 2....(sans CR) et un niveau d'entrée de 25 Vcc maxi.

Nicolas, ton avis ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)