Bonjour Elac,
Le LM3886 peut fonctionner en simple alimentation : http://www.ti.com/lit/gpn/lm3886
page 6 fig 3
Beaucoup de chip amp fonctionne aussi en single rail, TA2020 TA2022 TK2050 LM1875 TDA7294 TDA2050 etc..
J'ai commencé un ampli avec le TDA2050 qui sera alimenté par deux batteries gel de 12 volts. Je dis qui "sera" car pour l'instant une seule voie fonctionne, l'autre est muette, problème avec un composant ?
Avec deux batteries de 12 volts on peut aussi faire +12 0 -12, comme pour le 8 w Le Monstre : http://www.elektor.fr/Uploads/Cache/Foru....454x0.jpg
C'est en voyant ce schéma que je me suis intéressé aux batteries. J'ai testé et j'ai adoré pour ampli, dac et pc. Silence et transparence absolue !
Je cherche aussi un kit "classique" darlington fonctionnant en 24 v dc, mais là je ne trouve rien.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
OK. J'ai appris quelque chose. Avec l'ajout de Q1 c'est un circuit différent de ce que je connais de mémoire.
Tu vas par contre te retrouver alors avec l'inévitable condensateur de liaison sur la sortie de l'ampli OP, ce que je n'aime pas trop personnellement car un chimique de 4700uF/50V c'est pas terrible en liaison. Si je devais utiliser ce montage, je découplerai au minimum ce condensateur chimique par un ou plusieurs condensateurs à film de haute qualité.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Bonjour Elac,
Effectivement je n'avais pas noté cette différence entre les deux schémas d'alimentation. On m'avait conseillé de mettre 6800 au lieu de 4700 mais pas de découpler. Bonne idée !
Sur certain schéma, j'ai noté l'absence de condo d'entrée ?
Il ya une chose que je saisi pas bien au sujet de l'alimentation : le datasheet dit "power supply voltage 20 v min / 84 v max", il s'agit de la différence de potentiel ? cad au min +10 0 -10 ?
Merci, Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Selon comment l'entrée et le schéma sont configurés, il peut être nécessaire de mettre un condo en entrée et puis il y a ceux qui préfèrent toujours mettre un petit condo en entrée pour bloquer tout risque de continu en amont.
Le LM 3886 comporte en interne toute une série de protections et il lui faut donc, notamment, une tension d'alim minimale (+ et - 10V en symétrique) sans quoi il se met/reste en veille.
Il y a pas mal de petites choses à connaître sur ces circuits. Par exemple, avec les valeurs des résistances dans le circuit, tu peux définir le gain de l'ampli, généralement donné pour environ 20 dans les schémas du constructeur (c'est le rapport entre la valeur de la résistance dans la boucle de CR et celle du retour à la masse - Rf1 divisé par Ri dans le schéma 1 et les autres). Si la source produit 500mV, tu as 10 V de signal; U au carré / R soit 10Vx10V divisé par impédance de l'enceinte, te donne la puissance effective de l'ampli, soit 25W en 4 ohms. Selon mon expérience, un rapport de 20 est trop juste dans certains cas car même si un CD sort souvent 2V max, sur de la musique classique par exemple, le signal effectif est bien plus bas, 200mV ou moins. On peut augmenter le gain de l'ampli en réduisant la valeur de la résistance de retour à la masse (ce qui réduit théoriquement aussi la bande passante). A l'époque j'avais opté pour un facteur autour de 30 et c'était très bien en pratique.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Merci de ces infos..
Pour le gain on m'avait aussi conseillé (Diyaudio) de régler à 30..
Finalement ce LM3886 présente bien des avantages, circuit simple, puissance "honnéte", alimentation assez "souple", kit peu onéreux..
Je vais réfléchir à 4 batteries 12 v pour obtenir 24 v en symétrique.
Phil.
Bonjour Stéphane,
Belles réalisations, bravo..
Les cartes viennent du japon ? j'ai été voir le site, mais le texte est tout "bizarre" !!
Mettre un transfo en entrée ne réduit il la bande passante ?
Phil.
J'avais acheter ces kit sur eBay, les vendeurs était surement en chine ou Hong-Kong.
Les kits simples sont des XY, ici il y a une discussion sur ces kit http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps...6-kit.html
Les triples sont des kits XD218 http://www.xd218.com/
Non, les Lundahl sont vraiment parfait pour cette usage.
philou a écrit :Merci de ces infos..
Pour le gain on m'avait aussi conseillé (Diyaudio) de régler à 30..
Finalement ce LM3886 présente bien des avantages, circuit simple, puissance "honnéte", alimentation assez "souple", kit peu onéreux..
Je vais réfléchir à 4 batteries 12 v pour obtenir 24 v en symétrique.
Phil.
Je peux assurer chacun que si le CI est bien fait/conçu et les soudures propres, avec une bête alim symétrique (transfo torique avec 2 secondaires), un seul pont de diodes standard de 30A mais grosse batterie de condos derrière, le LM3886 est parfaitement silencieux, même avec attaque en asymétrique, même avec un gain de 30 ou un peu plus, même avec un potard 100K (47 K serait déjà bien suffisant), potard à fond, etc. Philippe Gueule, dans Electronique pratique, qui disposait de tout l'équipement de labo, disait lui-même: "C'est à se demander si tout est bien branché".
Bonjour,
J'ai reçu les composants pour tester le LM3886..
Je part sur ce circuit : http://diyaudioprojects.com/Chip/LM3886_...886_CA.htm
pour l'instant alimenté avec deux batterie de 12 volts, pour voir..
Par contre en regardant le ci de prés, j'ai l'impression d'un fake ?
Phil.