Remplacer un tube 845 par un 211
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
RCGV a écrit :. . .
Nous voilà revenu dans le sujet et je suis un peu consterné quand j'entends dire que ce tube 845 ne donne pas de grave. Pourtant chez moi ça déboule et avec beaucoup de clarté d'ailleurs.
Sans doute ! Mais le tube lui même n'y est pour rien, il se moque éperdument (et dans une très large mesure) de la fréquence à amplifier.

Yves.
Répondre
Bonjour Yves,

n'étant pas technicien, j'aimerai que tu m'expliques comment se fait-il que, d'après ton expérience, tous les tubes sonnent pareil...

Donc, finalement, à quoi servent toutes ces courbes de dégradé harmonique publiées , et qui sont rarement les mêmes pour chaque
type de tubes.
Cela n'a-t-il aucune incidence sur les caractéristiques musicales d'un tube ?
C'est juste pour faire joli ?

Merci.
Cordialement.
Michel.

Répondre
gege 94 a écrit :[quote= Yves.

Pour gégé: on peut se passer sans risque de l'ultra linéaire si on "designe" en conséquence, moins facilement de la contre réaction de cathode.
Quand à la forme du bulbe, c'est une de mes plus grandes sources d'hilarité.
Mais on ne peut éviter l'aspect cosmétique, surtout en audio :D

Yves.
Hilarité ou pas , tu sais trés bien que je ne suis pas un ..., j'ai fait la comparaison entre des 6V6 GT NOS, et des 6V6 G ( gros bulbe) sur un même ampli il y a des différences audibles, je ne dirai pas qu'elle est mieux ,ou moins bien ,que la GT ,elle ne sonne pas tout à fait pareil ,c'est tout.
Un des amis radio amateur , bon connaisseur de la HF ,et ex directeur technique d'un célèbre fabricant de transfos ,à constaté un comportement en HF , différent
de la G ,par rapport a la GT ,d'après lui les capacités parasites ne sont pas les mêmes
entre les 2 versions, s'il dit vrai ,ce n'est pas sans conséquence,de là à en faire une querelle de chapelle, personnellement ,je laisserai chacun a ses croyances.
gege 94
[/quo

Yves a écrit :[quote=RCGV]
. . .
Nous voilà revenu dans le sujet et je suis un peu consterné quand j'entends dire que ce tube 845 ne donne pas de grave. Pourtant chez moi ça déboule et avec beaucoup de clarté d'ailleurs.
Sans doute ! Mais le tube lui même n'y est pour rien, il se moque éperdument (et dans une très large mesure) de la fréquence à amplifier.

Yves.
[/quo

tubix a écrit :Bonjour Yves,

n'étant pas technicien, j'aimerai que tu m'expliques comment se fait-il que, d'après ton expérience, tous les tubes sonnent pareil...

Donc, finalement, à quoi servent toutes ces courbes de dégradé harmonique publiées , et qui sont rarement les mêmes pour chaque
type de tubes.
Cela n'a-t-il aucune incidence sur les caractéristiques musicales d'un tube ?
C'est juste pour faire joli ?

Merci.
Cordialement.
Michel.

Vaste problème!!!!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Bonjour,

Tout le monde a raison semble-t-il : en fait je ne crois pas aux mystères et AMHA, l’explication est assez simple :

1 – Si deux tubes de même caractéristiques sonnent différemment, c’est qu’ils sont différents. C’est donc que la caractéristique qui fait la différence est soit absente des data sheets, soit que la différence reste inaperçue lors d’une comparaison.
Si on comparait les courbes de transfert à charges identiques d’un tube GT avec celle du même en Métal Shell, peut être observerait-on des pouièmes de différences qui expliquent la composition en harmoniques (ndr : La fonction de transfert reflète la composition en harmoniques obtenue avec un signal sinusoïdal pur, quelle que soit sa fréquence).

2 – Le tube se moque de la fréquence : dans le spectre Audio, c’est archi vrai ! Comment un tube pourrait il interpréter des fréquences ?

Mais ce qui est autour ne s’en moque pas ! en particulier, les transfos de sortie sont visés : Un tube donné détermine dans une certaine mesure les caractéristiques du TRS qui va bien, et ce TRS, lui, combiné avec les paramètres du tube aura un certain comportement principalement :
- en fréquence
- en facteur d’amortissement
Il en va de même pour l’environnement du tube.
Comme le commerce est conservateur, on utilise presque toujours les tubes dans des conditions semblables (dommage !), induites par les data sheets, et de fait, on retrouve les mêmes dérives d’un appareil à l’autre....et comme disait Yves, le Tube en lui même n'y est pour rien.

Voilà AMHA les deux coupables : Fonction de transfert et conservatisme !

Changez le point de fonctionnement, vous changerez la composition en harmoniques,
Changez de TRS vous aurez des basses, même avec un 300B !

Mais tout cela n’est que tentative pour expliquer ce qui peut paraître mystérieux et ne l’est surement pas !

PB
Répondre
Merci Pascal,

Donc pour un tube donné, un point de fonctionnement et un transformateur adaptés doivent être choisis soigneusement, ce qui met sérieusement en question l'option choisie par BEZ de proposer, pour une même architecture, deux tubes différents, 211 et 845...

Ensuite, si je comprends bien, le rendu d'un 845 ou 211 va aussi dépendre principalement du transfo et du point de fonctionnement ?

Amicalement,

Dominique

PS : On envisage de se rendre à Mauves le 20 Juillet, avec le PA 28. Atterrissage à Valence ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Pour les tubes, ce n'est pas forcement idiot car le raisonnement doit être continué jusqu'aux enceintes dont le rendu est fortement dépendant du facteur d'amortissement. De plus, il n'y a pas forcément de réglage optimum mais plutot des compromis. Mais cela fonctionnera probablement mieux avec un tube plutot que l'autre, et aussi en fonction du gout de l'auditeur....

Pour Mauves, Valence c'est bien. Localise bien la gare TGV sur tes Jeppesen/VAC...Ils aiment bien la donner comme point de report en finale si vent du Sud.

Pascal.
Répondre
Je ne suis pas un technicien mais pour 211 et 845 un TS de 10k est l'ideal donc il peut etre commun aux deux tubes.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Citation :Je ne suis pas un technicien mais pour 211 et 845 un TS de 10k est l'ideal donc il peut etre commun aux deux tubes.
Oui sauf que les besoins en drive ne sont pas de même nature même s'ils sont apparentés.
La 845 aura besoin d'une grande excursion soit 300 V CaC, soit le double d'une 211, mais la 211 avec l'effet miller aura besoin d'un drive à plus basse impédance soit prêt de la moitié...

DAvid
Répondre
Oui.
De plus, les courants et tensions d'anode sont également comparables.
La différence essentielle est le coefficient d'amplification: 12 pour la 211 (effet Miller plus prononcé) contre 5.3 pour la 845.
Le driver devrait idéalement être assez musclé pour masquer totalement l'effet Miller sans quoi un auditeur pourra à raison conclure que la 211 "monte" moins haut.
La tension de polarisation de grille devra être ajustée en conséquence: environ -80V pour la 211 et -150V pour la 845.
Même ratio pour le signal appliqué à cette grille.
Et enfin, la Rp de la 211 est pratiquement le double de celle de la 845: l'amortissement des HPs sera différent

Néanmoins c'est jouable !

Yves.
Messages croisés avec DAvid
Répondre
Voilà ! Et finalement, il sera mieux adapté à certaines enceintes avec la 845 et à d'autres avec la 211.....en admettant que le driveur soit à la hauteur !
Pascal B
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)