Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Réunion MÉLAUDIA 18 octobre 2026 à ABLON
RE: Réunion MÉLAUDIA 18 octobre 2026 à ABLON
Bonjour Raoul,

C’est combien la salle ?

Bonne journée
Répondre
(25/09/2026-13:11:09)calivin a écrit : Bonjour Raoul,

C’est combien la salle ?

Bonne journée

une centaine d'euros.
Répondre
Merci.
Pour les badges, j’ai de grandes étiquettes autocollantes que je peux t’envoyer.
Ça ira bien.
Répondre
(25/09/2026-09:56:26)nicolasd a écrit : Je reposte ici puisque c'est publique ma réponse donnée dans la zone privée adhérents ou il était question de la justification du prix demandé :

"
(24/09/2026-20:42:56)raoul a écrit :
L'idée de cette réunion est la mienne.
Je l'ai proposée au CA qui a adhéré.
Ce que ça coûte :
-la salle est payante
-mon gasoil est payant
-mon AirBnB est payant
nicolasd : on sait toujours pas ce que l’on va payer ... les pleins d’essence des gratos ?
réponse : non, tu ne sais toujours pas

J'avais vu juste avec l'essence ... mais j'avais pas imaginé pour l'hébergement ... Tu as délocalisé Mélaudia dans le sud et on va payer quand tu montes ?
Et bien sans moi ... Tiens, samedi à la Défense, salon Haute fidelité Paris 2026 ... des écoutes, sans les 15 balles ... Désolé pour ton apéro Julien mais la c'est trop.

"

Il y a trois cercles imbriqués de confidentialité :
-le CA de l'association
-le cercle des adhérents de l'association
-l'espace public

Sortir une information d'un cercle restreint pour le porter dans un cercle plus large est une faute.
1. tu ne réitéreras pas la pratique
2. personne n'escalade

Ce type d'incident avait déjà eu lieu par le passé, par le fait d'un autre que toi. Le même traitement sera appliqué.
Répondre
(25/09/2026-13:09:31)xtof a écrit : Bonjour Raoul,

Merci pour ces réponses qui ont au moins le mérite d'être claires sur tes intentions :

1. Sur le financement : Tu confirme donc que les 15 € demandés aux adhérents servent à rembourser tes frais personnels de déplacement (essence) et d'hébergement (Airbnb). Les membres de Mélaudia apprécieront d'apprendre qu'ils financent le séjour de l'organisateur.
  2. Sur le statut de la salle : Tu indiques cette fois que la salle est payante, ce qui contredit le fait qu'elle nous ait toujours été mise à disposition gratuitement par l'intermédiaire d'Yves. Quel est le montant exact de cette location ?
  3. Sur les règles associatives : Répondre "il n'y a pas de budget prévisionnel" et "il faut accepter de ne pas tout savoir" pose un réel problème de gouvernance. Dans une association loi 1901, la transparence financière vis-à-vis des adhérents qui payent n'est pas une option, c'est une obligation.
Faire payer un droit d'entrée aux membres à jour de cotisation pour couvrir des frais personnels, sans présenter le moindre budget validé ni justificatif, est contraire à l'esprit de Mélaudia.

Dans ces conditions et devant ce refus de transparence, je ne participerai pas à cette journée.

Bonne journée,

Christophe

Sortir une information d'un cercle restreint pour le porter dans un cercle plus large est une faute.
2. personne n'escalade

Ce type d'incident avait déjà eu lieu par le passé, par le fait d'un autre que toi. Le même traitement sera appliqué.
Répondre
(25/09/2026-18:34:54)calivin a écrit : Merci.
Pour les badges, j’ai de grandes étiquettes autocollantes que je peux t’envoyer.
Ça ira bien.

merci, on est déjà équipé.
Répondre
(25/09/2026-18:36:45)raoul a écrit :
(25/09/2026-09:56:26)nicolasd a écrit : Je reposte ici puisque c'est publique ma réponse donnée dans la zone privée adhérents ou il était question de la justification du prix demandé :

"
L'idée de cette réunion est la mienne.
Je l'ai proposée au CA qui a adhéré.
Ce que ça coûte :
-la salle est payante
-mon gasoil est payant
-mon AirBnB est payant
nicolasd : on sait toujours pas ce que l’on va payer ... les pleins d’essence des gratos ?
réponse : non, tu ne sais toujours pas

J'avais vu juste avec l'essence ... mais j'avais pas imaginé pour l'hébergement ... Tu as délocalisé Mélaudia dans le sud et on va payer quand tu montes ?
Et bien sans moi ... Tiens, samedi à la Défense, salon Haute fidelité Paris 2026 ... des écoutes, sans les 15 balles ... Désolé pour ton apéro Julien mais la c'est trop.

"

Il y a trois cercles imbriqués de confidentialité :
-le CA de l'association
-le cercle des adhérents de l'association
-l'espace public

2. personne n'escalade

Ta version de la transparence m’étonnera toujours ... donc les participants n’ont pas le droit aux mêmes infos alors qu’ils sont concernés de la même manière ... Aucun méa culpa de ma part, et tes menaces tu les mets ou il te plaira ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Je viens de mettre un petit mot dans ce sens dans l'espace privé réservé aux adhérents. Mélaudia était un espace convivial qui semble avoir été annexé de manière tyrannique par Raoul.
Répondre
(25/09/2026-18:38:09)raoul a écrit :
(25/09/2026-13:09:31)xtof a écrit : Bonjour Raoul,

Merci pour ces réponses qui ont au moins le mérite d'être claires sur tes intentions :

1. Sur le financement : Tu confirme donc que les 15 € demandés aux adhérents servent à rembourser tes frais personnels de déplacement (essence) et d'hébergement (Airbnb). Les membres de Mélaudia apprécieront d'apprendre qu'ils financent le séjour de l'organisateur.
  2. Sur le statut de la salle : Tu indiques cette fois que la salle est payante, ce qui contredit le fait qu'elle nous ait toujours été mise à disposition gratuitement par l'intermédiaire d'Yves. Quel est le montant exact de cette location ?
  3. Sur les règles associatives : Répondre "il n'y a pas de budget prévisionnel" et "il faut accepter de ne pas tout savoir" pose un réel problème de gouvernance. Dans une association loi 1901, la transparence financière vis-à-vis des adhérents qui payent n'est pas une option, c'est une obligation.
Faire payer un droit d'entrée aux membres à jour de cotisation pour couvrir des frais personnels, sans présenter le moindre budget validé ni justificatif, est contraire à l'esprit de Mélaudia.

Dans ces conditions et devant ce refus de transparence, je ne participerai pas à cette journée.

Bonne journée,

Christophe

2. personne n'escalade

Raoul,

Rappeler les principes de transparence financière et le fonctionnement démocratique d'une association loi 1901 n'est ni une faute, ni un incident : c'est le droit le plus strict de chaque adhérent.

Invoquer la confidentialité pour refuser de justifier l'usage des cotisations et des participations financières des membres n'a aucun sens dans le cadre associatif.

Pour le reste, mes questions étaient simples et légitimes. Chacun jugera de la pertinence de tes réponses et de tes méthodes.

Fin de l'échange pour ma part.
Christophe
Répondre
Je fut président d'un club Aéromodélisme pendant quelque années et les adhérents recevais un bilan financier complet avec tous les mouvements entrées comme sorties a chaque fois qu'i y avais un mouvement en plus évidemment les comptes suite aux des diverses manifestation , actuellement dans une autre association ont fait de même tous les semestres (ou a la demande d'un participant) et notamment comme ont organise des concours maquette au niveau mondial , comme nous l'oblige la loi 1901 et surtout éviter les conflits interne (enfin essayer).

JL
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)