Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

ressources documentaires de l'association
ressources documentaires de l'association
Mélaudia détient un fond de documents papier : presque l'intégrale de la (N)RDS (manque une quinzaine de numéros), d'autres revues hifi, les bulletins de l'ARTS (l'assoce de Rinaldo Bassi), des papiers de l'AES et encore d'autres choses sympa dans les cartons.

Tout ceci est chez moi, dans des cartons non déballés pour une grande part. Je me désole un peu de laisser dormir tout ça, et j'ai réfléchi aux moyens à mettre en œuvre pour valoriser et permettre de partager ce fond.

Ma première idée a été de mettre en place une application dans l'environnement du site de l'association. Comme il se doit, j'ai commencé par élaborer une architecture de données puis j'ai monté les scripts d'administration, je suis arrivé à avoir une maquette qui commençait à fonctionner.
Parallèlement j'avais aussi envisagé d'utiliser la structure du forum de discussion. Une solution inadaptée vite écartée.
Au final, j'ai adopté la solution de publication WORDPRESS, assez bien fait pour répondre au minimum des exigences, offrant une interface d'accès convivial, autant pour l'administration que pour le "client".
J'ai mis en ligne une maquette que je soumets à votre lecture : https://docum.melaudia.net/

Le droit de la presse qu'on se doit de respecter interdit une mise en ligne publique d'articles de presse sans l'autorisation des auteurs ou de leurs ayant-droit.
C'est le cas de toutes les revues. C'est aussi le cas des bulletins de l'ARTS pour lesquels Rinaldo Bassi avait recommandé à ses sociétaires de ne pas diffuser publiquement.

De ce fait, le partage ne peut être organisé que dans un cercle privé. Pendant une période "probatoire", pour permettre au plus grand nombre de juger de l'intérêt de ce service, il suffira de me le demander pour avoir accès aux articles numérisés :
https://forums.melaudia.net/private.php?action=send&uid=11&subject=ressources documentaires&message=Je suis intéressé pour accéder au téléchargement de documents numérisés.
Ce droit d'accès est administré dans l'enceinte du forum.
Les manuels ainsi que les études sont librement téléchargeables. Il faut néanmoins être membre du forum.

Un échantillon de documents est proposé dans chaque famille de documents.
La RDS 272, les bulletins de l'ARTS présentent le "service minimum", aucun article n'a été numérisé, il y a juste :
- couverture et sommaire en image
- liste des articles
Pour quelques numéros de RDS et NRDS, quelques articles ont été numérisés pour l'exemple.

Selon le cas, le téléchargement des articles déjà numérisés et/ou la demande de numérisation d'autres articles est proposé.
Ces sollicitations transitent par l'environnement du forum pour être contrôle. Il faut avoir une connexion en cours sur le forum pour que le processus opère.

La période "probatoire" permettra de mesurer l'intérêt que cette proposition suscite. Une période pendant laquelle je vais continuer à enrichir la base de données, à partir du paquet de revues et documents que j'ai immédiatement sous la main.

Après il va falloir se compter ... ça c'est après.
Répondre
RE: ressources documentaires de l'association
ajout de :
RDS16 juillet 1954
RDS18 septembre 1954
Répondre
Sound Pratices #1
Répondre
ajout du jour :
SOUND PRACTICES vol 1#2 – fall 1992
SOUND PRACTICES vol 1#3 – early 1993
Nouvelle Revue du Son N°22 – novembre 1978
Répondre
ajout du jour:
SOUND PRACTICES vol 1#4 – summer 1993
SOUND PRACTICES vol 2#1 – spring 1994
Répondre
au jour le jour :
Nouvelle Revue du Son N°15 - février 1978
Revue du Son N° 19 – novembre 1954
Revue du Son N° 20 – décembre 1954
Répondre
merci Raoul pour ce travail !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour Jean-Marie,

Certes ça demande un peu de boulot, mais j'ai plaisir aussi d'avoir l'occasion de parcourir cette littérature.

a+mitiés raoul
Répondre
moisson du jour :
Revue du Son N° 43 – novembre 1956
Revue du Son N° 45 – janvier 1957
ARTS Bulletin vol.2 no.3 : préamplificateurs (1ère partie) – octobre 1997
ARTS Bulletin vol.4 no.1 : haut-parleurs, enceintes acoustiques, acoustique architecturale - avril 1999
ARTS Bulletin vol.3 no.3 : préamplificateurs (4ème partie) - décembre 1998
ARTS Bulletin vol.3 no.2 : préamplificateurs (3ème partie) - juin 1998
ARTS Bulletin vol.3 no.1 : préamplificateurs (2ème partie) – mars 1998
Répondre
ça vient de tomber :
SOUND PRACTICES vol 2#2 – summer 1994
ARTS Bulletin vol.10 no.4 : le crépuscule du tube (4ème partie) - mai 2006
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)