Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Audio Horn X-Shape 28 expérience
RE: Audio Horn X-Shape 28 expérience
(15/09/2026-16:46:12)Indien29 a écrit : Mes X-25 sont doublés avec de l’époxy / faible de verre et sable effectivement 
Néanmoins d’origine c’est déjà assez épais, ce n’est pas de l’impression 3D basique, faut voir les pièces que sort Nicolas avec son imprimante qui est tout sauf un jouet

La surface est quand même loin d'être super lisse ... il y a des procédés dans l'industrie qui permettent de meilleurs états de surface mais c'est pas les mêmes bécanes ...
Tu as déposé de l'époxy sur les surfaces fonctionnelles du pav (intérieures) ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(15/09/2026-16:48:55)Le Relais Sonore a écrit :
(15/09/2026-15:36:32)astrom a écrit :
(15/09/2026-14:40:29)Le Relais Sonore a écrit :
(15/09/2026-13:54:05)astrom a écrit : de quelle performance parles tu  ? performances techniques ? pourquoi pas... mais avec MES oreilles, il y a toujours quelques choses qui me dérange dans un système filtré en numérique. comme un son parfait, détaillé, très propre, mais qui manque de vie, d'émotion, et qui finit par etre monocorde. je préfère l'imperfection de l'analogique et la vie qui va avec. 
j'essaierai un jour en filtrage numérique.si je dois passer sur un filtrage numérique et tout cela comporte, je préfère prendre le chemin d'une deux voix bien optimisée et si possible alignée mécaniquement. (tad 2001 et altec 414) + sub suivant volume enceinte. ce que j'obtiens sans  filtrage numérique mais actif analogique avec mon système trois voix est dèja très satisfaisant. en ce moment actif sur le grave en analogique et passif sur le haut (we 22a lamar et tad 2001 mk 810) le tout avec un seul intégré diafan se 845 et ampli marantz 15 sur les 46 cm.

pourquoi les croyances et certitudes viendraient des analogistes ?

Bonjour,

" pourquoi les croyances et certitudes viendraient des analogistes ?"

Ton message en est l'illustration avec des choix affirmés de techniques et de materiel "vintage". Je ne vais pas détailler les paradoxes incompatibles qui y sont présents mais qui démontrent bien que les croyances sont encore de la partie. L'affirmation du "déjà très satisfaisant" venant éteindre toute idée de progrès possible. 
Est ce que ta "discothèque" est majoritairement figée dans le temps elle aussi ?

n' importe quoi ! en quoi être satisfait de son système est une croyance ?
j' ai bien dit à mes oreilles. le fait d utiliser par opportunités croisées, choix etc...du vintage est une croyance. c est toi qui en déduit des choses. a t on le droit d exprimer ses ressentis musicales ?  tu vas bien avec l' air du temps ...figé dans un mode binaire de la pensée. ai je critiqué les gens qui utilisent du filtrage numérique.non ! libre a eux. j' ai même dit que j' essaierai.! par contre ton intervention démontre que ceux qui mettent un avis  subjectif contraire a ta pensée,tu le prends comme une critique a tes propres choix. triste !

Houla ! quel embrouillamini,

Où ais-je parlé de limitation de droit ? tout le monde fait bien ce qu'il veut. 
Tu exposes tes choix , puis tu poses une question et j'y répond. La critique qui n'en ait pas une fait juste état des paradoxes de ton analyse et de ta démarche.
A contrario, toi, que connais tu de mes propres choix ou de ma pensée pour dire " ton intervention démontre que ceux qui mettent un avis  subjectif contraire a ta pensée,tu le prends comme une critique a tes propres choix. triste !"
 RIEN ! que-dalle , que pouik !
Je ne sais pas pour l'air du temps, mais pour ce qui est de l'air des moutons, il me semble avoir encore de beaux jours devant lui.... tristement , en effet.
a quoi bon ! relié toi ! chacun se fera son avis.suand au mouton ,vaste sujet ??
Romain 
Répondre
(15/09/2026-16:50:58)nicolasd a écrit :
(15/09/2026-16:46:12)Indien29 a écrit : Mes X-25 sont doublés avec de l’époxy / faible de verre et sable effectivement 
Néanmoins d’origine c’est déjà assez épais, ce n’est pas de l’impression 3D basique, faut voir les pièces que sort Nicolas avec son imprimante qui est tout sauf un jouet

La surface est quand même loin d'être super lisse ... il y a des procédés dans l'industrie qui permettent de meilleurs états de surface mais c'est pas les mêmes bécanes ...
Tu as déposé de l'époxy sur les surfaces fonctionnelles du pav (intérieures) ?

Oui, j’ai chargé l’arrière, c’était aussi des versions 1 moins chargées et renforcées que les nouvelles versions
Répondre
Oui pour l’état de surface, mais c’est facile de trouver un bon état de surface avec la projection d’un apret  épais et facile à pondre pour préparer une mise en peinture 

C’est sur que ce n’est pas prêt à l’emploi

Nicolas propose la préparation comme la majorité des fabricants de pavillons qui sont plus generalemlement issus de CNC (Athos, Rouault ou ALG)
Répondre
(15/09/2026-18:44:14)Indien29 a écrit : Oui pour l’état de surface, mais c’est facile de trouver un bon état de surface avec la projection d’un apret  épais et facile à pondre pour préparer une mise en peinture 

Nicolas propose la préparation comme la majorité des fabricants de pavillons qui sont plus generalemlement issus de CNC (Athos, Rouault ou ALG)

Je pense que c'est pas mal de faire une préparation et de nous laisser le choix de la couleur...

D'ailleurs, faut que je teinte mon deuxième Arai....

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Ici un petit pavillon PureShape juste passé à l’apprêt avant ponçage, ce genre d’apprêt est disponible en bombe (spray putty)

Voir l’ensemble de la réalisation ici https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=624
Répondre
(15/09/2026-19:25:48)AndréJ a écrit :
(15/09/2026-18:44:14)Indien29 a écrit : Oui pour l’état de surface, mais c’est facile de trouver un bon état de surface avec la projection d’un apret  épais et facile à pondre pour préparer une mise en peinture 

Je pense que c'est pas mal de faire une préparation et de nous laisser le choix de la couleur...

D'ailleurs, faut que je teinte mon deuxième Arai....

A plus
J’ai un peu la même enceinte que toi, elle n’est plus toute jeune mais j écoute avec presque tout les jours

Arai A-480 avec une 18s 1095n, un 12G40 en clos dans 45 litres, filtres en passif en LR24 acoustique, Subs filtres en actif avec un DSP

Les Arai sont des Athos en noyer avec une teinte à l’huile assez foncée

Et le filtre passif en LR24 acoustique (ordre 3 électrique en PH - PB)

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Je réfléchis pas mal à peaufiner cette liaison 30cm + Pavillon, un jour il est possible que je lui ajoute un 46 BMS.... en actif aussi probablement...

Mon filtre sur les 30 est aussi un LR24 acoustique....

mais pas tout de suite les 46, dans deux ans, minimum (peut être).... entre temps je continue avec les 30 "seulement".

A plus

Pièces jointes Image(s)

Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonsoir

Avec le 46 pourquoi pas faire un triphonique en actif 48db histoire de laisser le 30 Altec avoir un baffle minimal ?
Dans certaines pièces une seule émission d'extreme grave est plus limpide que deux graves dont les longueurs d'onde moirent ou se marchent dessus.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(15/09/2026-23:35:00)2539hal75 a écrit : Bonsoir

Avec le 46 pourquoi pas faire un triphonique en actif 48db histoire de laisser le 30 Altec avoir un baffle minimal ?
Dans certaines pièces une seule émission d'extreme grave est plus limpide que deux graves dont les longueurs d'onde moirent ou se marchent dessus.

AleX

Bonjour,

Le projet n'est pas un caisson de basse mais une voie à part entière. Un peu comme sur une JBL 4345.

A plus
André

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)