Sujets : 194
enregistré
RE: Tout est dit...
(14/09/2026-15:09:04)mastro a écrit : (14/09/2026-14:36:52)claude m4 a écrit : (14/09/2026-12:12:02)mastro a écrit : en bref , le vinyle c'est seulement qu'une très grande passion très subjective , mais objectivement c'est indéniablement pas le support le plus performant à l'écoute , meme sur du materiel a pas de prix que j'ai pu écouter de très nombreuses fois dans les salons high End ou sur des tres bons systèmes d'audiophiles , dont un très réputé qui a été cité dans ce fil.
Bonjour ,
mais objectivement c'est indéniablement pas le support le plus performant à l'écoute , meme sur du materiel a pas de prix que j'ai pu écouter de très nombreuses fois dans les salons high End ou sur des tres bons systèmes d'audiophiles , dont un très réputé qui a été cité dans ce fil.
Ce n'est pas ce qu'il constate ,je lui transmettrai
claude
oui tu peux ,mais il connait déjà , depuis très longtemps , mon avis sur ce sujet très précis , et n'oublie pas que ce qu'il constate a l'ecoute chez lui ou ailleurs est purement subjectif .
chez lui , de très très bons vinyles très bien enregistrés sonnaient effectivement merveilleusement très bien , mieux que les enregistrements en versions cd du même album , qui ont ont été sabotés comme beaucoup de rééditions en cd .
alors oui dans les cas assez fréquents , ou il n'existe pas de réédition de qualité au format CD , le vinyle sonne mieux , mais moi , j'en fais pas une généralité ,
car avec de très très bons enregistrements cd , assez fréquents , et dans une très bonne acoustique avec des enceintes tres performantes dans le registre grave , l'écart se ressert énormément , et a mon avis à l'avantage tres net du CD ..
c'est mon avis qui reste toujours très subjectif ;-)
en bref on peut très bien vivre avec les deux formats , avec des avis subjectifs inverse pour la preferences des supports .
mais objectivement , y a pas photo entre ces deux technologies .
et n'oublie pas que ce qu'il constate a l'ecoute chez lui ou ailleurs est purement subjectif .
comme chez tout le monde
le vinyle sonne mieux , mais moi , j'en fais pas une généralité ,
je n'en fais pas une généralité ,seulement pour moi une préférence.
oui aussi ;-)
en bref on peut très bien vivre avec les deux formats , avec des avis subjectifs inverse pour la preferences des supports .
oui et ça fait déjà beaucoup en terme de temps-ci l'on ne fait pas que cela et même si l'on fait que cela
claude
Sujets : 24
enregistré
14/09/2026-17:33:39
(Modification du message : 14/09/2026-18:38:31 par RM8Kinoshita.)
Tout n'est peut-être pas encore dit...
(14/09/2026-15:09:04)mastro a écrit : (14/09/2026-14:36:52)claude m4 a écrit : (14/09/2026-12:12:02)mastro a écrit : en bref , le vinyle c'est seulement qu'une très grande passion très subjective , mais objectivement c'est indéniablement pas le support le plus performant à l'écoute , meme sur du materiel a pas de prix que j'ai pu écouter de très nombreuses fois dans les salons high End ou sur des tres bons systèmes d'audiophiles , dont un très réputé qui a été cité dans ce fil.
Bonjour ,
mais objectivement c'est indéniablement pas le support le plus performant à l'écoute , meme sur du materiel a pas de prix que j'ai pu écouter de très nombreuses fois dans les salons high End ou sur des tres bons systèmes d'audiophiles , dont un très réputé qui a été cité dans ce fil.
claude
oui tu peux ,mais il connait déjà , depuis très longtemps , mon avis sur ce sujet très précis , et n'oublie pas que ce qu'il constate a l'ecoute chez lui ou ailleurs est purement subjectif .
chez lui , de très très bons vinyles très bien enregistrés sonnaient effectivement merveilleusement très bien , mieux que les enregistrements en versions cd du même album , qui ont ont été sabotés comme beaucoup de rééditions en cd .
alors oui dans les cas assez fréquents , ou il n'existe pas de réédition de qualité au format CD , le vinyle sonne mieux , mais moi , j'en fais pas une généralité ,
car avec de très très bons enregistrements cd , assez fréquents , et dans une très bonne acoustique avec des enceintes tres performantes dans le registre grave , l'écart se ressert énormément , et a mon avis à l'avantage tres net du CD ..
Faut choisir les "bonnes" versions CD, qui correspondent à l'année de sortie de l'album
Pour ceux de l'époque de cohabitation CD/vinyle (avant le "désert" des années 1990), les mix CD sont généralement peu ou pas compressés, pas "remasterisés" en tout cas
Après le master vinyle est un peu différent de la CD release, normal il y a adaptation au support
(notamment quand on veut faire rentrer beaucoup de monde sur le disque) mais si c'est bien fait, c'est tout à fait écoutable.
Enfin, ... pour ça, faut déjà que le système ait la même courbe de réponse subjective entre source vinyle et source CD.
Souvent pas évident avec les cellules vinyles, la plupart ne se souciant pas de mesurer/vérifier la linéarité de réponse électrique obtenue in situ.
Donc si le système a été réglé au mieux "à la feuille" sur le vinyle, la version CD sonne fatalement souvent moins bien en comparaison, ce qui est un comble avec une source à la bande passante plus régulière
Et ce, en ayant éliminé les problèmes dus aux premières générations de lecteurs CD, souvent critiqués pour leur rendu sonore subjectif.
Si la plupart de ces mauvais lecteurs sont relégués à la benne de nos jours, les mauvais souvenirs eux sont bien souvent restés à hanter la tête de leurs ex-propriétaires.
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 194
enregistré
(14/09/2026-17:33:39)RM8Kinoshita a écrit : (14/09/2026-15:09:04)mastro a écrit : (14/09/2026-14:36:52)claude m4 a écrit : (14/09/2026-12:12:02)mastro a écrit : en bref , le vinyle c'est seulement qu'une très grande passion très subjective , mais objectivement c'est indéniablement pas le support le plus performant à l'écoute , meme sur du materiel a pas de prix que j'ai pu écouter de très nombreuses fois dans les salons high End ou sur des tres bons systèmes d'audiophiles , dont un très réputé qui a été cité dans ce fil.
Bonjour ,
claude
Faut choisir les "bonnes" versions CD, qui correspondent à l'année de sortie de l'album
Pour ceux de l'époque de cohabitation CD/vinyle (avant le "désert" des années 1990), les mix CD sont généralement peu ou pas compressés, pas "remasterisés" en tout cas
Après le master vinyle est un peu différent de la CD release, normal il y a adaptation au support
(notamment quand on veut faire rentrer beaucoup de monde sur le disque) mais si c'est bien fait, c'est tout à fait écoutable.
Enfin, ... pour ça, faut déjà que le système ait la même courbe de réponse subjective entre source vinyle et source CD.
Souvent pas évident avec les cellules vinyles, la plupart ne se souciant pas de mesurer/vérifier la linéarité de réponse électrique obtenue in situ.
Donc si le système a été réglé au mieux "à la feuille" sur le vinyle, la version CD sonne fatalement souvent moins bien en comparaison, ce qui est un comble avec une source à la bande passante plus régulière
Et ce, en ayant éliminé les problèmes dus aux premières générations de lecteurs CD, souvent critiqués pour leur rendu sonore subjectif.
Si la plupart de ces mauvais lecteurs sont relégués à la benne de nos jours, les mauvais souvenirs eux sont bien souvent restés à hanter la tête de leurs ex-propriétaires.
crdt
. Bonsoir ,
c'est ce que je regarde aussi
j'ai fais quelques mesures en vingt ans ,avec aussi un ingénieur acousticien
"Souvent pas évident avec les cellules vinyles, la plupart ne se souciant pas de mesurer/vérifier la linéarité de réponse électrique obtenue in situ."
il n'y a jamais rien d'évident mais avec une ZYX ,une Lyra Skala et une koestu rosewood signature ,ça aide .
j'aime à dire que je ne sais rien ,mais je me documente ,ça fait déjà vingt ans que je suis équipé avec un bon attelage ,et toi ?
c'est pas high end ,j'ai un drive Audiosynthesis et un dac de la même marque et j'en suis très content .
c'est de l'interprétation et de la mauvaise interprétation
claude
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
14/09/2026-20:44:55
(Modification du message : 14/09/2026-20:52:33 par xtof.)
RE: Tout est dit ... contre le vinyle
(14/09/2026-12:58:29)raoul a écrit : (13/09/2026-14:42:59)xtof a écrit : ...
Je suis d'autant moins un détracteur du support que j'ai moi-même plusieurs platines à la maison (Linn LP12, Thorens TD 147) avec lesquelles j'écoute des centaines de galettes. Bon, il est vrai que cela fait bien longtemps que je n'ai pas acheté de vinyle neuf... Le tout dernier en date était Piuma, édité par Raoul !
...
Piuma en vinyle, tu l'as comparé au mix ?
Salut Raoul,
Oui, j'ai les deux à la maison : le CD et la version LP en 45 tours.
À l'écoute, il n'y a pas photo pour moi : au niveau de la dynamique et de la clarté globale, je préfère nettement le LP 45t. Le rendu a une aération et un relief vraiment superbes. Par contre la version vinyle demande un peu plus de niveau.
Du coup, par curiosité technique, quelles ont été les différences au niveau du mixage entre ces deux déclinaisons pour arriver à ce résultat ?
Et surtout pourquoi ne pas avoir gravé sur le CD le même mixage que le LP ?
@+
Christophe
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
(14/09/2026-12:59:24)jeanmichelb a écrit : (14/09/2026-05:20:46)xtof a écrit : ...
je parie d'ailleurs que tu fais parti de ceux qui ne s'embêtent pas trop avec les sauvegardes régulières…
... Bonjour,
détrompe-toi, je fais une sauvegarde journalière de mon micro (ainsi que celui de mon épouse), merci Time Machine
J'ai trop vu professionnellement des disques durs se planter (généralement au mauvais moment).
Jean-Michel
Parfait tu es plus professionnel que moi
Christophe.
Sujets : 5
enregistré
J'ai longtemps été très réticent au vinyle, car j'utilisais du filtrage actif par DSP, pavillon à directivité constante, essais en radiation directe, allers-retours avec du large bande, etc.
Depuis quelque temps, j'utilise des Cabasse Brigantin V. Ce n'est pas le meilleur modèle de la marque, mais avec une électronique restaurée — un simple Denon PMA-500Z — j'ai redécouvert l'analogique et la restitution naturelle d'un instrument acoustique. J'écoute de la musique avec un plaisir immense.
Sur de beaux enregistrements des années 50-60 en vinyle, l'écoute devient quelque chose de physique. On ne rigole plus. Ce n'est pas une recréation diffuse de son d'ambiance, c'est réellement un transport d'énergie. Et c'est là que se fait la différence : cette énergie qui n'existe plus sur le CD ou en streaming. Il n'y a plus rien de sérieux après une certaine époque. On ne cherche plus à transmettre cette énergie, mais à créer un son agréable à écouter en ambiance.
Malheureusement, cette énergie est incapable de passer avec les DSP et autres artifices. C'est radical de ma part, mais c'est réel.
Sujets : 5
enregistré
:
La technique a tué la musique. Les studios d'enregistrement modernes utilisent des piles d'appareils, le signal parcourt des kilomètres de traitements numériques et analogiques : compresseurs, limiteurs, égaliseurs, etc.
Ce n'est pas sérieux. Comment voulez-vous respecter la musique dans ces conditions ? Ce n'est plus qu'un objet de consommation de masse, du McDonald's !
Est- ça doit sonner dans un MP3, dans une voiture, comme ceci ou comme cela ? Sérieusement !?
Et puis l'IA qui pointe son nez pour créer de la musique disponible sur les fameuses plateformes de streaming !
Parlons-en : combien d'entre vous ont remarqué qu'un CD fonctionne bien mieux que leur soi-disant Hi-Res !?
Sujets : 24
enregistré
Je ne suis pas d'accord avec ça, c'est vraiment à l'emporte-pièce. Mais je ne dois sans doute pas être équipé correctement, matériel et oreilles.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 432
MÉLAUDIA.admin
RE: Tout est dit ... contre le vinyle
(14/09/2026-20:44:55)xtof a écrit : (14/09/2026-12:58:29)raoul a écrit : Piuma en vinyle, tu l'as comparé au mix ?
Salut Raoul,
Oui, j'ai les deux à la maison : le CD et la version LP en 45 tours.
À l'écoute, il n'y a pas photo pour moi : au niveau de la dynamique et de la clarté globale, je préfère nettement le LP 45t. Le rendu a une aération et un relief vraiment superbes. Par contre la version vinyle demande un peu plus de niveau.
Du coup, par curiosité technique, quelles ont été les différences au niveau du mixage entre ces deux déclinaisons pour arriver à ce résultat ?
Et surtout pourquoi ne pas avoir gravé sur le CD le même mixage que le LP ?
@+
Christophe
Tu as loupé une marche. Je vais te rappeler succinctement la chronologie :
- avec la classe de technique du son du Conservatoire de Tarbes, on capte puis on mixe la matière de cet album
- les musiciens partent avec le mix et font fabriquer le CD
- j'achète le CD à sa sortie et horreur, ça ne sonne absolument pas comme le mix, dûe à une compression éhontée
- avec l'accord des artistes je prends le mix pour conduire la production d'un vinyle avec un transfert sans mastering
Pour retrouver cette histoire en version intégrale : https://akelson.com/productions/piuma-du...-trolonge/
La comparaison est à faire entre le LP et le mix.
L'achat du vinyle donne droit au téléchargement du mix, depuis ton espace privé : https://gestion.akelson.com/
Sujets : 18
enregistré
DR 13
General
Complete name
Format : MPEG Audio
File size : 17.1 MiB
Duration : 18 min 41 s
Overall bit rate mode : Constant
Overall bit rate : 128 kb/s
Writing library : LAME3.100
Audio
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 3
Format settings : Joint stereo / MS Stereo
Duration : 18 min 41 s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 128 kb/s
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 kHz
Frame rate : 41.667 FPS (1152 SPF)
Compression mode : Lossy
Stream size : 17.1 MiB (100%)
Writing library : LAME3.100
Encoding settings : -m j -V 4 -q 0 -lowpass 17 -b 128
Le MP3 pour la version téléchargeable me va, un débit à 256 kb/s aurait été mieux.
Mieux encore en version téléchargeable non compressé serait-elle dispo ? en sachant que la version CD (de données) ne posera aucun problème de lecteur CD audio à la ramasse qui fait que certain trouve la version vinyle supérieur !
L'enregistrement de base est de bonne qualité.
cdt.
|