13/09/2026-10:35:42
(Modification du message : 13/09/2026-10:40:50 par Greg Lagarrigue.)
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(09/09/2026-23:37:19)Indien29 a écrit : ...
J’ai bien déposé une protection en PI sur le contrôle de directivité actif et aussi sur la gestion des assymetries acoustique, aucun rapport avec ce que tu as fais ici sur Melaudia donc.
...
A te lire
JM
Bonjour Jean-Marc,
ce point nécessite quand même réponse :
Le fameux tweeter additionnel d'ambiance ajouté a une enceinte et rayonnant hors axe d'écoute est un système actif qui a pour objectif de modifier de façon contrôlée l'indice de directivité d'une l'enceinte acoustique, modulant ainsi le chant réverbéré dans le local d'écoute.
Cette utilisation de haut-parleur additionnel a été portée a ma connaissance depuis plus de 20 ans par Jean Hiraga, a été vue dans la sphère audiophile de très nombreuse fois, comme ici avec un tweeter a compression:
https://www-6moons-com.translate.goog/in..._tr_pto=rq
Pour ma part, c'est suite a une approche systémique que j'avais adopté ce principe.
C'est dans ce cadre et faute de publication sur ce sujet, que j'avais décidé de décrire ce système sur le forum Melaudia:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8571
Cette descriptif du système en question avait pour but de réconcilier les audiophiles pur jus "tout a l'oreille", avec les sceptiques de la démarche préférant l'approche technique "tout au micro" et justificatif a la mesure de l'emploi d'un système.
Dans nos contrées, cette description originale est encore la seule source a ma connaissance décrivant cela de façon systémique :
Identification du besoin : sur une plage fréquentiel définie, maintenir l'équilibre dans l'indice de la directivité d'une enceinte acoustique en milieu partiellement réverbérant.
- Sujet : Beaucoup de système de reproduction électro-acoustique présentent un défaut dans leur réponse acoustique, leur indice de directivité augmente sensiblement en montant en fréquence, rompant l'équilibre entre le chant direct et diffus souhaitable au point d'écoute.
- Solution : Ajouter hors axe d'écoute direct de l’énergie par l'utilisation d'un transducteur additionnel
- Méthode de mise au point/validation : Mesure de la réponse obtenue au point d'écoute avec observation du comportement temporel
- Critères mesurables : pas de perturbation sensible du chant direct, équilibrage (linéarisation) du chants diffus, de la réponse en puissance
Voila, donc quand tu écris "aucun rapport avec ce que tu as fais ici sur Melaudia", je ne peux être d'accord.
Et quand je lis sur le forum d'a côté des piques sur Melaudia ou sur J.H., cela sonne malhonnête alors que tu tentes d’exploiter parallèlement et en quatimini des systèmes hérités de ces mêmes sources d'information.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.