Remplacer un tube 845 par un 211
RE: Remplacer un tube 845 par un 211
Oui, quand on achète un ampli SE de 300B chinois, par exemple, moins de 700 € après livraison, on peut très bien envisager
l'achat de transfos de sortie plus HDG en remplacement. On peut facilement avoir un appareil de très très bon niveau
à tous points de vue pour moins de 1500€ au final...

Et puis, je me souviens des blocs mono PP de 845 de chez Mélody ( marque chinoise ) qui bien qu'assez chers, pouvaient en
remontrer, et même ridiculiser, pratiquement tous les amplis de conception européenne ou américaine, même en DIY ...

J'ai aussi vu des mesures de transfos de sortie de chez Jolida ( encore des chinois ) qui elles aussi, étaient de très très bon niveau !!!

Donc, attention de ne pas faire un amalgame malheureux avec les productions chinoises.

Cordialement.

Répondre
Bonjour à tous,

Ayant un SE 845 LIANG et un SE 845 ANGEL que je viens de refaire entièrement avec des bons tubes, des bons composants et en recalculant les PF's pour l'un et en refaisant complétement le driver et son alime pour l'autre ( swing trop faible ), je peux dire que c'est beaucoup de travail et de la conception totale.

Il est en effet possible de prendre une base, mais les erreurs de cablage, de références par rapport au plan originel et les calculs des PF's, voir le choix du driver complet sont à revoir.

Il reste les TS's que je n'ai pas changés car j'ai obtenu de très bons résultats en BP, THD et signaux. Sinon Yves et Charly m'auraient fait des TS's.Wink

Le LIANG est superbe et de bonne construction sérieuse et robuste, mais il faut le modifier.

Le Angel m'a donné beaucoup de travail jusqu'à réhausser le chassis pour tout loger et refaire tout le cablage.

Maintenant, ils font de la super musique tous les 2 avec des basses physiques.Smile

PS : je n'ai pas vu beaucoup de gens modifier ces bêtes sur la toile à part un Polonais et un Australien et leurs Pf's pour l'un et leur driver pour l'autre ne sont pas les miens.

J'ai toutes les mesures sur Exel et en JPEG des 2 amplis avant et après. Et je suis sûr que maintenant, s'ils passaient le concours de lunettes à Jean-Michel ils ne seraient pas ridicules.Smile

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonsoir Michel,

Tu sais comme moi que MELODY est australien ,certes construit en chine mais supervisé par melody australie.
Qd à Jolida se n'est plus tout à fait le tout venant cela dit ça fonctionne mais bon...
Comme le dit Eric ,il faut un peu travailler pour que ce soit raccord
Amicalement
Bruno
PS :Eric ,j’emmène mon PP 300B chez Yves et peut-être les 845.
Répondre
brunop a écrit :. . .
Je vais racheter des tréteaux Rolleyes
Répondre
Bonjour Bruno,

Et bien je ne voudrais pas rater cette rencontre pour tout l'or du monde.Smile

Merci.

Amicalement.

Eric
Répondre
brunop a écrit :Bonsoir Michel,

Tu sais comme moi que MELODY est australien ,certes construit en chine mais supervisé par melody australie.
Qd à Jolida se n'est plus tout à fait le tout venant cela dit ça fonctionne mais bon...
Comme le dit Eric ,il faut un peu travailler pour que ce soit raccord
Amicalement
Bruno

Salut Bruno,

je suis très content de te lire, comment vas-tu ?

Concernant Mélody, tu sais que je connais l'histoire, disons plutôt mieux que la moyenne des lecteurs, et pour cause.Wink
Disons aussi que le discours commercial était plutôt enjolivé, même si à l'origine, ce que tu décris était vrai, mais ...
Depuis pas mal de temps, depuis que les amplis sont noirs, les produits sont 100% chinois, de la conception, à la réalisation, comme en ce qui concerne le contrôle des produits, sans qu'il n'y ait le moindre autralien à l'horizon.
Cela n'empêche pas cette marque de proposer des appareils d'une extrême qualité de fabrication, et de très bons résultats auditifs au final.

Pour Jolida, c'est vrai, ce sont des produits assez chers, la qualité des composants est moyenne, l'écoute est très honorable, même si on peut reprocher un certain manque de "Gniaque", mais cela semble être un parti pris, comme Consonance d'ailleurs.
En attendant, les transfos de sortie sont généralement très bons aux mesures sur les Jolida.

Concernant les marques citées par EBA, je pense que l'on est à la base, sur des produits moins aboutis, mais aussi moins chers, qui peuvent après des "tweak" importants donner de bons résultats, par contre, là, c'est vrai, il faut vraiment maitriser son sujet, comme toi, par exemple.

Cordialement.
Michel.

Répondre
J'ai discuté un peu au téléphone avec Brunop aujourd'hui et échangé auparavant quelques emails avec Michel (tubix).

Je souhaite rappeler quelques éléments. Je crois sincérement que la configurations des HP, dans le système de son (clin d'oeil à Charles) est un élément primordial.

J'ai eu l'occasion très récemment d'écouter, avec mon épouse, des électroniques à tubes sans concession (donc pas de chinoiseries) chez Thomas Mayer. J'ai trouvé le résultat très décevant, par rapport à ce que nous écoutons à la maison, avec un amplificateur à transistors. Bien sûr, les en enceintes n'étaient pas des VOT (bien réglées), mais ces électroniques extrèmements coûteuses n'auraient pas pu alimenter des VOT en filtrage passif.

Ah ! Il faut donc passer en actif et multiplier les coûts par 3 ?

On ne peut pas ignorer le coût du système. C'est comme la taille de la pièce. En conception, il ne faut pas oublier d'intégrer les contraintes dans les spécifications.

Donc, je veux bien comparer un amplificateur à tubes avec mon Parasound 2200 Mkii à 1300 Euros, mais pas avec un ampli à 2500 Euros. Si on ne trouve rien d'aussi bon au même prix, c'est qu'à ce prix, et pour ma configuration, il faut choisir un bon ampli à transitors d'occasion, surtout quand, comme moi, on n'est pas équipé d'un oscilloscope et à la retraite... Smile (j'en ai encore pour au moins 10 ans, pas pour pouvoir acheter un oscilloscope, mais pour être en retraite et apprendre à m'en servir...).

PS: le B.E.Z ne semble pas si mal, je suis sûr que René aurait un avis différent si la marque s'appelait BREIZH...

Dominique

RCGV a écrit :
jeanphilippe a écrit :les blocs monos 300B le T4D-5, devrait revenir a l'achat avec tous les frais a 1100 euros la paire, qui dit mieux, en plus la marque a assez bonne reputation sur le net.
Bonjour
Dans tout ces trucs chinois, on a pour son argent et rien d'autre. Ici c'est encore le cas, c'est clinquant, ça brille, peut être que ça fait de la musique, mais comparé à des DIY franco-français, toutes ces chinoiseries restent derrière. J'ai déjà eu l'occasion de réparer un transfo de sortie sur un truc pareil. Ni fait ni à faire.
Ci joint une image du signal carré à 10.000Hz.

1100€ la paire, par comparaison dans notre pays ou il fait payer le TVA, la sécu et tout le reste, il faut trouver près de 2500€ pour avoir la même puissance et beaucoup mieux musicalement.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :[...]
J'ai eu l'occasion très récemment d'écouter, avec mon épouse, des électroniques à tubes sans concession (donc pas de chinoiseries) chez Thomas Mayer. J'ai trouvé le résultat très décevant, par rapport à ce que nous écoutons à la maison, avec un amplificateur à transistors. Bien sûr, les en enceintes n'étaient pas des VOT (bien réglées), mais ces électroniques extrèmements coûteuses n'auraient pas pu alimenter des VOT en filtrage passif.
[...]

C'est la première fois que je lis un retour d'écoute sur des électroniques de Thomas Mayer. J'aime bien aller voir son blog et je trouve ses amplis magnifiques (et son préampli modulaire complètement dément), mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'avis de quelqu'un ayant écouté ses appareils.
Pourrais-tu nous en dire plus sur le matériel que tu as écouté et ce qui t'a plu et déplu (surtout déplu, apparemment)?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Ben, de grosses triodes en SE et ,qui plus est, bon marché c'est la quadrature du cercle.
Pour 1000/1500€ on peut faire (ou trouver) un magnifique push pull de 6V6 ou 6L6 stéréo qui sautillera autour de n'importe quelle grosse bonbonne en SE qu'elle soit ou non chinoise . . .
Il y a tellement moins de complications et de compromis !

Yves.
Répondre
Bonjour,
un push pull de 6V6 ou 6L6 ne fera jamais ce que fait un SE 845. J'ai un peu tout essayé en tubes et les 845 sont pratiquement les seules qui font vraiment du grave. Pour les 38 Altec c'est quand même nécessaire......
Evidemment il faut qu'elles soient drivées par autre chose que des ECC83. Mais avec du 300B ou du 6SN7 en driver la 845 devient une devient une exceptionnelle triode.
claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)