Bonjour à tous
Voilà mon dernier travail, les enceintes CUBES !
Bonjour à tous .
Je vous présente ma toute dernière création , les enceintes CUBE !
J’ai longtemps cherché à faire une enceinte capable de rivaliser avec mes anciens grand pavillons, mais dans un format acceptable pour le plus grand nombre !
Il me fallait du rendement et garder à l’esprit le problème du volume !
Dans un premier temps j’ai pensé à faire une deux voies avec une colonne équipée de neo8 et à côté un caisson de grave séparé !
J’ai donc travaillé sur ce caisson , j’ai essayé en premier lieu du BR, mais je n’étais pas satisfait, j’ai fait une charge en isobarique , et, ça n’a pas marché du tout !
Du coup cela m’a amené au final à retenir une charge close mais avec deux hp afin d’augmenter le rendement !
Fasciné par la forme du CUBE parfait, j’ai décidé de reprendre cette forme !
Oui oui, je sais qu’en hi-fi le cube n’est jamais recommandé, donc le challenge était d’autant plus intéressant ? !
Ma charge de grave est donc constituée d’un cube qui reçois les deux hp face à face , le branchement est bien sûr inversé sur un des deux hp afin qu’ils se comportent comme un seul !
Afin de renforcer les façades , les parois sont doublées, mais pas seulement , j’ai aussi ajouté des barres de tensions qui relient les deux face recevant les hp !
La rigidité de l’ensemble repousse très efficacement les raisonances des parois !
Je voulais qu’aucun câble ne soit visible , même pour le tweeter satellite , le bornier du caisson de grave est donc sous l’enceinte !
Cette deux voies a été conçu pour pouvoir aussi éventuellement être passée en trois voies , donc chaque voies est totalement indépendante !
Le câblage interne est soit en cuivre OFC soit en argent , et pour le grave un mixe des deux !
Ce système est très dynamique mais aussi très résolvant , mais dans un format bien plus logeable que les enceintes de qualités équivalentes telle que les VOT ou similaires, c’était le but visé !
Dimensions :
Charge du grave = 65 cm de côté
Satellite = 22 cm de côté
Poix total 68 kilos
Bande passante 28 hz / 19 kHz à - 6 db
50 hz / 16 khz à 0 db
Bien cordialement.
Gilles