Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Le jazz demande-t-il un type d'enceinte particulier ?
Une bonne enceinte passe de façon la plus fidèle possible tous les styles de musique. Une enceinte n’étant bonne que sur un style est une mauvaise enceinte.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Pour les enceintes coaxiales il n’existe pas que Tannoy et KEF. Cela montre la partialité des réponses de l’IA anglo saxonne…
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Sujets : 167
enregistré
Il existe aujourd'hui des moyens de mesure quasiment gratuits et performants, ARTA, REW etc. qui permettent de s'assurer qu'une enceinte est capable de reproduire fidèlement la musique qu'on lui confie, dans tous les styles, à part peut être le grand orgue.
Toute enceinte dont la courbe de réponse est régulière avec un bon rendement est capable de diffuser du jazz, ensuite, tout dépend du niveau et des dimensions de la salle d'écoute.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 11
enregistré
31/07/2026-14:41:24
(Modification du message : 31/07/2026-14:57:45 par dechab58.)
(31/07/2026-14:36:32)escartefigue33 a écrit : Il existe aujourd'hui des moyens de mesure quasiment gratuits et performants, ARTA, REW etc. qui permettent de s'assurer qu'une enceinte est capable de reproduire fidèlement la musique qu'on lui confie, dans tous les styles, à part peut être le grand orgue.
Toute enceinte dont la courbe de réponse est régulière avec un bon rendement est capable de diffuser du jazz, ensuite, tout dépend du niveau et des dimensions de la salle d'écoute.
Cdt,
Gérard
La restitution de la stéréo en 3D et du respect de la phase (ça va ensemble) ne sont pas mesurés par des mesures "que sur la courbe de réponse".
Et une bonne enceinte doit diffuser toutes les musiques.
C'est plutôt à l'inverse qu'il faut questionner : En quoi le fait de ne pas passer telle ou telle musique typée est-il révélateur des défauts d'une enceinte ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 9
enregistré
01/08/2026-03:02:19
(Modification du message : 01/08/2026-04:02:38 par Ha-Re.)
Pour rappel aux copains que le "neutre/passe-tout" théorisé ou idéalisé, ce qui équivaut au non-choix, en technique cela n'existe pas.  La technique (utilisation/application de technologies) a toujours une intention, des conditions... donc un résultat particulier (sauf exception rare)... ici c'est écouter du Jazz.
Remplacer Jazz par parole/téléphone ou sono si cela peut éclairer, vos non-intentions, vos non-choix... fantasmés sinon construits... vis-à-vis de source, de contenu, de conditions ou d'intentions déjà primaires.
L'IA bien que trop généraliste et banale n'a pas si tort, surtout si c'est pour lui opposer le "passe-tout"/non-choix sans aucun sens (dans tous ses sens, dont surtout ceux passionnés) n'a pas plus de sens  ... et c'est bien les choix multiples évoqués à CHOISIR + ceux perso (expérience, préférences, désirs) + conditions diverses (source, ampli, salle, acoustique...) et bien d'autres critères (budget...).
Le résultat (technique, d'une techno, d'un but) est un (des) choix... toujours (pseudo-neutre compris... et fidéle c'est déjà une INTENTION... même pour le technicien "dur dur", qui CHOISIT ses objectifS... tout cela se mord la queue banalement, hein les "DES-construits").
(le Jazz n'est pas neutre, l'auditeur n'est pas neutre, le systéme/intermédiaire n'est pas neutre... alors on choisit quoi, pour ça, pour soi ?)
Bien que ce soit assez difficile de conseiller à distance, il y a bien que Hicham qui a fait une proposition viable. La mienne serait que si Tounrt tu apprécies tes Q Acoustics, tu peux aller écouter leurs modèles supérieurs dans la gamme et les comparer en auditorium avec d'autres marques, d'autres résultats, en amenant tes musiques pour voir ce qui te plairait, ce qui n'est déjà pas simple à estimer.
Comme tous, tu suivras un peu au pif un conseil (très souvent partial) ou ton coup de cœur ou la mode ou sur papier ou le hasard... surtout si tu cherches en occase. La recherche perso/écoutes diverses est de toute façon formatrice pour savoir ce que l'on souhaite (s'attacher plus à ce que tu ressens que les discours blabla que l'on te fera)... et si tu cherches, cette nouvelle paire d'enceintes ne sera qu'une étape temporaire (pense à la revente), donc prends ce qui te plait à ce moment de ton parcours.
Essaie de préciser quand même quelques éléments si tu veux des directions : budget, neuf ou pas, matos autour et ce qu'éventuellement tu peux préciser de ta recherche perso.
Spéciale dédicace en réponse aux petits petits sarcasmes de celui qui a des graves TAD car plus rapides que leurs gros papa JBL (en gros et bien loin des Altec) et qui a des crêpes au béryllium léger, tout ça pour le toutou meilleur du fin faim... voilà pour l'arroseur arrosé dans son coin, cher chair RM8
Sujets : 3
enregistré
01/08/2026-06:53:37
(Modification du message : 01/08/2026-09:24:03 par Phifou.)
Hi...
Pour moi la qualité du grave, sans parler de son étendue, résulte du "grave facile", c'est à dire, émis par de bonnes grosses gamelles (JBL, TAD... puisqu'on en parle).
Dès lors qu'un petit HP commence à danser la Lambada, ça sent le boudin.
Danser la Lambada, ça veut dire se fourvoyer avec des excursions de membrane de l'ordre de +/- 3mm, ou plus.
Résultat : impulsions mal maitrisées, disto à gogo, tassement de la dynamique (la bobine se transforme en grille-pain), et pollution du registre medium (puisque émis par ce même HP).
Donc, pour moi, les biblios ne sont bonnes qu'à très bas niveau sonore.
Pour ma part, je mets en oeuvres de bonnes gamelles, pas énormes, de 30 cm, et qui descendent peu dans l'extrême-grave.
Je les utilise seulement à quelques pourcents de leurs possibilités. La membrane, visuellement, elle ne bouge pas.
Je dois poser les doigts dessus, pour percevoir les vibrations.
Et ça chante très propre dans le registre médium.
Si je leur balance 1 watt dans le buffet, c'est le bout du monde, et c'est justement le but.
Après, HP de 38 cm, ou double HPs de 25 cm, ou quadruple HPs de 16,5 cm, c'est un choix résultant des désidératas de chacun.
Pour le reste, c'est pas bien compliqué d'obtenir une bonne qualité de restitution, même à un prix maitrisé.
Il y a plein de technologies différentes qui permettent d'y parvenir.
Pour la bonne restitution du registre grave, c'est la performance qui prime, et non les poudres de perlimpinpin que l'on pulvérise sur les membranes, ou que l'on incorpore dans les aimants.
Bref, papier / ferrite, ça le fait sans problème, même si il est évident qu'il y a mieux (et plus cher).
En résumé, pour en revenir aux interrogations de Tounrt, je pense qu'avec une bonne paire d'enceintes, sur base 38 cm ou 30 cm, on est bon sur tout.
Donc, à fortiori sur le jazz acoustique, qui nécessite d'aller chercher la fréquence de 40 hz, sans forcer.
En 3 voies, ou avec compression pavillonée, peu importe. Dans ces deux configurations, on trouve du bon partout.
Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.
Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Sujets : 6
enregistré
01/08/2026-07:22:22
(Modification du message : 06/08/2026-08:16:25 par zeroundemi.)
.
.
enregistré
01/08/2026-10:56:47
(Modification du message : 01/08/2026-11:52:00 par lamouette.)
C'est vrai que j'ai du mal à piger le verbiage de Ha-Re , le problème Greg c'est que tu alignes beaucoup trop de mots qualificatifs à la suite ce qui fait que ça perd son sens , on n'arrive pas à les intégrer. Ce n'est pas pour rien qu'on a créé le concept de la phrase 
Pour une fois l'IA proposé par zéroundemi a éclairci .
Est ce que ça a gardé son intention principale?
Peut être.
Mais sinon je trouve que nous n'avons toujours pas vraiment répondu à la question, nous avons répondu à celle incluse dans le titre mais pas à celle incluse dans le message qui suit:
" Avant de regarder des modèles, une question : pour ce genre-là, qu'est-ce qui prime à votre avis, le rendement, le médium, le timbre ? Ou est-ce surtout une affaire d'accord pièce/ampli ?"
Qu'est ce qui compte?
Tout compte ,pour le jazz comme pour le reste ; les timbres, le médium mais pour le reste il y a des relations:
- Il y a aussi l'accord enceintes/ampli donc le rendement pas forcément , si bas rendement alors il faut une amplification plus qualitative relativement à la puissance.
-la pièce oui , son volume , mais là encore cela dépend , si tu écoutes à faible distance comme normalement avec des biblios cela compense.
-le grave , c'est là qu'il peut y avoir un hic , les biblios comme les petites colonnes (petits HP) font un grave un peu artificiel , il manque de variété , il n'est pas bien étagé.
Comme dit il faut nous dire où tu veux aller , quelles sont tes limites , dimensions d'enceinte , distance d'écoute , volume de pièce, budget....
Sujets : 24
enregistré
01/08/2026-13:04:39
(Modification du message : 01/08/2026-13:14:12 par RM8Kinoshita.)
(01/08/2026-07:22:22)IA via zeroundemi a écrit : Citation :. . .
? Clin d’œil final
Tu termines par une petite pique amicale sempiternelle envers celui qui vante ses graves TAD ALTEC « plus rapides » que les JBL TAD et ses membranes béryllium « crêpes légères », berylium pistonique indéformable comparé aux autres matériaux histoire de renvoyer les sarcasmes à leur auteur — l’arroseur arrosé. Là je suis d'accord avec l'IA ---> "Arrosez" donc plutôt vers le VAR, les amis en ont bien besoin !
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
01/08/2026-13:36:13
(Modification du message : 01/08/2026-13:40:45 par Ha-Re.)
Se faire travestir ses écrits par IA n'est pas bien agréable vu qu'elle n'est pas bien fidéle ni à mes pensées, ni mes intentions... jusqu'à interpréter l'inverse ou bien simplifier ou tout mettre sur le même plan.
Aprés si vous avez besoin de traducteur pour simplifier mes quelques jeu de mots, c'est que vous avez essayé de comprendre. Je peux sûrement faire un effort pour me simpllifier et faire plus attention à la forme, mais je ne suis pas sûr que cela m'amuse, rendra le fond plus solide ou accessible, vous interpellera plus.
@... sempiternel RM8
|