Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Enregistrer son système hifi au mieux
RE: Enregistrer son système hifi au mieux
Merci pour le transfert.
Je ne sais pas mais il y a une belle différence dans le grave , plus bas, plus de niveau , plus net sur le n°2. Le piano est plus défini aussi.
je penche pour le 1 qui serait issu du lecteur DVD , le 2 le CD original .
J'écoute mon CD pour comparer....
Répondre
Oups,
Le fichier analogique comprenait aussi sur le parcours l'ampli qui était mis en charge sur des enceintes trois voies passives !
La numérisation s'effectuait ensuite à partir du bornier de sortie de l'ampli. (bon c'était juste un maillon de plus ).
Dans mon souvenir je crois que c'est le n°1 qui passait par tout les maillons:
le lecteur DVD avec son dac, l'ampli , le potar et enfin l'adc d'audacity
Il est facile de distinguer le n°1 et le N°2 en traçant le signal sur un logiciel graphique tel que PRAAT:
Les pics sont un peu plus vifs sur l'original et un peu plus émoussés en passant par la chaine complète (hors le son des enceintes bien sûr).
Sans tricher avec un logiciel je ne peux pas faire la différence en aveugle quand quelqu'un me fait deviner plusieurs fois.
(une seule fois peut juste être un coup de chance)
Denis,
Répondre
oui c'est le 1 et quand après coup je regarde les diagrammes ça se confirme. Le 1 a tendance à compresser.
Moi en aveugle j'ai fait nettement la différence à l'écoute dès les premières secondes . C'est typique des platines CD courantes, le grave est mal rendu .
Si tu n'écoutes que le piano ça s'entend aussi.
En tout cas merci pour l'expérience.
Répondre
(15/07/2026-18:43:53)lamouette a écrit : oui c'est le  1 et quand après coup je regarde les diagrammes ça se confirme. Le 1 a tendance à compresser.
Moi en aveugle j'ai fait nettement la différence à l'écoute dès les premières secondes . C'est typique des platines CD courantes, le grave est mal rendu .
Si tu n'écoutes que le piano ça s'entend aussi.
En tout cas merci pour l'expérience.

Je suis étonné.....
Pendant des années j'ai cherché un Petit médium pour 200 hz -3500 hz , fostex ,audax, beyma etc  il n'existe rien de fidèle il n'y en a pas deux qui ont le même timbre il y en a aucun qui fait correctement la voix.(Pareil pour les casques)
Alors là Oui j'entends les différences en aveugle vu que ça saute aux oreilles !!!
Du coup c'est quand même avec ces hps qu'on  est supposé trouver des différences entre les maillons électroniqued qui ont moins de 0.01% de distorsion sur le traitement du signal électrique.
C'est un peu comme mesurer l'épaisseur d'un cheveu avec la précision d'un pied à coulisse il faut des très bons yeux !

Denis,
Répondre
Je suis assez du même avis , il est très difficile de trouver un médium convaincant , c'est presque toujours coloré.
Jusqu'à ce que je trouve mon bonheur en mariant deux petits large bande, un Davis et un Fostex , avec les deux ensemble je n'ai jamais eu quelque chose d'aussi précis et neutre à la fois.
Répondre
réserver au troll
Wink
Répondre
(15/07/2026-22:07:16)boris a écrit : Bon boulot, c'est de toi les captures ? 
Salut Gilles,
Du tout mais j'ai trouvé intéressant ce test avec le même titre sur les 2 systèmes, je l'avais donc utilisé pour un enregistrement des Sphères.
Wink

Le LB ressemble à un Fane que j'ai utilisé pour des enceintes guitare ...
DK on Boris system, comme d'hab 
Wink
Répondre
Salut Gilles et tous,
le bon boulot sur les Kinger Favre c'est principalement par la technique utilisée, "proche et séparé" (bien qu'avec différents choix ici) et c'est pas bien difficile d'avoir un bon résultat ainsi Wink
Dire que cette technique efficace et bien représentative (spécifique et adaptée) d'un système hifi capté date de plus de 10 ans et n'est toujours pas passée dans les mœurs, ni chez les pro/vendeur ou très peu... au contraire de l'Asie ou de quelques malins rares voulant vendre leurs produits (je ne vous mets pas de lien volontairement)

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on s'attache autant à la caption au couple qui n'est pas adaptée pour capter un système hifi de façon représentative.
Je répéte rapidement, le couple c'est très bien pour le reportage/ambiance, pour de l'immersion au casque, c'est fantastique pour la captation d'une image stéréo de source(S) VRAIE(S) DISPOSEE(S) dans un espace choisi/FAVORABLE transposé/reproduit sur notre chaîne...
mais ce n'est pas du tout adapté pour représenter un système hifi, car ainsi ce serait faire une image stéréo d'une autre image stéréo reconstruite dans un autre lieu (concept stéréo, 2 sources mélangées recréant un espace sonore dans un lieu, c'est cet espace recréé qui serait REspatialisé par le couple capteur... un non sens).

J'espère que vous voyez le soucis (image d'une image, et un résultat souvent assez mauvais) dans cet exercice et la grande différence avec la captation d'une formation musicale, vraie(S) source(S) dans un lieu favorable.

En dehors du peu d'intérêt de faire une image stéréo d'une image stéréo reconstruite ailleurs (image d'un artifice conceptuel), c'est surtout la différence de qualité, de représentation du résultat qui devrait vous sauter aux oreilles à l'écoute distante de ces captations de système hifi.
Le résultat parle de lui-même, la technique "proche et séparé" est adapté vu qu'avec un bon système de captation, un bon système hifi capté, sa reproduction chez soi, sur sa propre bonne chaîne hifi, est assez proche (100 fois plus proche qu'au couple, les pertes sont énormément moindres) de l'enregistrement original passé en direct chez soi.

Je le rappelle, cette technique a pour but de reproduire (être représentatif) un système hifi capté SEUL ("sans" salle), sur votre chaîne hifi chez vous (avec juste la votre de salle... et pas au casque encore que), elle répond/respect parfaitement le concept de stéréo (2 sources séparées à mélanger chez soi) qui font en grande partie l'efficacité/qualité de cette technique dans cet exercice spécifique.

Empiler des salles, empiler des images sonores dans cet exercice particulier avec un couple de micros ne peut qu'entrainer des soucis de résultat, timbres vrillés, pertes de spatialisation, réverbération salle énorme...

Il faut s'acharné ou utiliser des ruses comme Gilles pour obtenir un résultat potable au couple, bien qu'il reste toujours beaucoup de faiblesses au couple rusé :
- stéréo ramassée presque mono (une image d'une image reconstruite ça marche pas, ce n'est pas des vraies sources/une formation musicale, c'est 2 enceintes se mélangeant, capté "de loin" avec mélange des capteurs... d'où la "bouillie" mono)
- timbre toujours vrillé même avec ruses, pertes d'impact, pertes d'aigus (image stéréo (mélange capteurs) d'un mélange stéréo dans un autre lieu)
- énorme réverbe de salle captée au PE généralement, les micros focalisant peu, pas comme des oreilles discriminantes à cette distance et sur cela vous rajouter la votre de salle à la repro en plus.

J'espère que vous saisissez bien les logiques, l'adaptation de cette technique "proche et séparée" à cette captation spécifique et au concept stéréo (2 sources séparées à mélanger chez soi) et qu'au vu du résultat bien plus représentatif du système SEUL (et aussi de l'oeuvre reproduite chez vous comparativement), certains vont s'y convertir pour nous partager à distance (avec bcp moins de pertes) des représentations de leur système (hein Gilles sort de ce corps, des habitudes Big Grin )

Le résultat parle de lui-même et c'est même bien plus facile d'avoir avec cette technique un bon résultat à partager qu'avec un couple. Un couple (même avec ruses) ne pourra jamais atteindre ce type de représentation, comme la vidéo ci-dessous, d'un système hifi (seul) (et des pertes de captation et reproduction énormément moindres).
Je ne comprends vraiment pas que cette technique mette si longtemps a être adoptée et encore plus des vendeurs/constructeurs qui proposent des vidéos inécoutables de leurs produits et sans même parler des chaînes comparatives de matériel sur enceintes où il est impossible d'entendre quoi que ce soit de représentatif par captation au couple.

https://www.youtube.com/watch?v=PTdy9L1bPTA
c'est même un peu loin mais rajoute une légére réverb de sa bonne salle pour agrandir encore un peu/finement (sans perdre trop ailleurs), la réverbe enregistrée du morceau (qu'on peut entendre enfin par cette technique Wink ), le monsieur sait jouer du capteur.

Je te mets cette vidéo aussi pour toi, Calculette, car tu sembles dans certains cas chercher des pertes énormes par certains intermédiaires et à l'inverse les vouloir inexistantes par d'autres.
Une captation au couple ne pourra jamais dans cet exercice hifi aussi bien représenter, qu'avec la technique adapté/spécifique, la présence de la musique et celle du systéme distant comme ici par exemple (même avec quelques bigsby probablement de niveau trop fort/proximité micros à moins que ce soit la limite atteinte du tweeter)
https://www.youtube.com/watch?v=8X13lFOs2xM

Dis-moi Gilles la semaine derniére ou plus, tu as mis 2 enregistrements de tes LB qui avait beaucoup plus de spatialisation et "d'air" qu'habituellement, t'as modifié ou fait un truc dans ta façon de capter (pas sur ce dernier), où c'est lié à la directivité du LB seul ou autre.
Répondre
Bonjour,
On voit bien où sont les limites de la hifi :
-1- Le haut parleur (même en beryllium chez TAD il a son propre timbre) et surtout le passage de l'électromécanique d'une membrane à la propagation de l'onde sonore est très complexe.
-2- le microphone c'est la même chose dans l'autre sens !
Pour le signal électrique on est entré dans le 21iem siècle on sait le traiter sans l'abimer (exit les amplis colorés)
Il ne reste plus que deux maillons ou le signal électrique peut se dégrader si on ne fait pas d'effort.
-1- la bande magnétique analogique car on sort du domaine électrique en orientant des particules magnétisées sur un support mobile défilant.
-2- le vinyle car on passe par une vibration mécanique pour retrouver l’électrique.
Il faut arrêter de croire que chaque transistor a son timbre particulier il fait son travail c'est tout !
Le numérique peut être perturbé par la météo ......en aérien.... à part ça .....
même la vidéo hd reste imperturbable avec des débit colossaux et cela dans des adaptateurs TNT à 3 sous, alors un Dac audio c'est vraiment que dalle (rien que du business)

Donc en prenant le son d'une chaine on essaie d'évaluer le point faible avec l'autre point faible !

Les radars de la police sont supposés être plus précis que les compteurs des voitures mais si vous avez une porsche c'est l'inverse (compteurs très précis chez porsche)  d'où la tolérance de 5 km/h car c'est le radar qui fait foi . (attention les GPS sont tout faux en descente)

Denis
Répondre
(16/07/2026-00:56:30)Ha-Re a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=PTdy9L1bPTA
c'est même un peu loin mais rajoute une légére réverb de sa bonne salle pour agrandir encore un peu/finement (sans perdre trop ailleurs), la réverbe enregistrée du morceau (qu'on peut entendre enfin par cette technique Wink ), le monsieur sait jouer du capteur.
Salut Greg,
Petite remarque, comme sur DK et les autres vidéos Hifi Immersion, dommage que la vidéo ne soit pas en direct, on a d'une part la bande son et de l'autre le montage vidéo.
Ca fait toujours un peu bizarre de ne rien voir bouger, vu-mètres et HPs en statique.
Wink

Sans doute pour ne pas avoir le moindre bruit, mais pour ma part un peu gênant.
Choix des titres très "audiophile".
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)