Vos moniteurs quand vous êtes devant le PC
Vos moniteurs quand vous êtes devant le PC
J'ose imaginer que nous passons pas mal de temps devant un écran et que nous écoutons de la musique.
(on ne parle donc pas du "système principal", sur lequel d'ailleurs on passe probablement moins de temps, ni de l'électronique)

Vous avez quoi de part et d'autre d'un écran (pour ce dernier : quelle taille) et à quelle distance) ?

Je commence : Fostex NF-1 à 1 mètre, collés à un écran 27", sur le même plan.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
RE: Vos moniteurs quand vous êtes devant le PC
Un casque à 33 € acheté chez Thomann ( T.bones hd815) na ! .... Et oui ! Et pour écouter Youcracra et Delissocean ça me suffit largement. Le pire,  c'est que je travaille tous les jours mon intru avec le dit casque et ce même PC.... Incroyable, non ?  Big Grin Big Grin Big Grin 

Bien cordialement

ps: je n'écoute aucune source par le mode dit streaming, qobuz ou autres.
Répondre
Bonjour

Une paire de Tandberg Fasett noires et un ampli Fosi BT20A pour le PC Linux
Le moniteur télé Pana est direct sur le gros Système.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
des Voix du Théâtre pour ma part.
Répondre
(03/07/2026-15:30:38)ketalar a écrit : J'ose imaginer que nous passons pas mal de temps devant un écran et que nous écoutons de la musique.
(on ne parle donc pas du "système principal", sur lequel d'ailleurs on passe probablement moins de temps, ni de l'électronique)

Vous avez quoi de part et d'autre d'un écran (pour ce dernier : quelle taille) et à quelle distance) ?

on ne parle donc pas du "système principal", sur lequel d'ailleurs on passe probablement moins de temps, ni de l'électronique

Oui je passe du temps (beaucoup... trop ?) devant mon écran.
J'ai une config d'écoute qui me permet d'écouter en permanence mon "moyen système" (sur base de 38cm avec extensions en haut et en bas) situé à 3m derrière l'écran.
Avec des amplis classes D qui ne chauffent pas, branchés 24h sur 24.
De mon écran d'ordi je fais aussi bien mes mail que mes participations au forum que des écoutes déjà """sérieuses""".  Big Grin
Je peux même envoyer "la force"   Shy

Je ne mets en marche le gros système qu'en fin de soirée pour des écoutes plus attentives. 
Et si c'est une soirée genre télé je ne branche même pas le gros système. 

Je profite de naviguer sur ces 2 systèmes déjà "poussés" pour me "faire les oreilles" à des types d'écoutes différentes. 
J'ai eu longtemps une paire de LS3/5A qui était aussi "pour le quotidien" idem à 3m derrière l'écran (excellent petit matos si complété avec un sub, mais faut pas trop les pousser...)
Je n'ai jamais eu des HP à coté de l'écran.

Désolé, est-ce que je ne réponds pas à ta question ?  Big Grin
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(03/07/2026-15:48:14)banzai a écrit : Un casque à 33 € acheté chez Thomann ( T.bones hd815) na ! .... Et oui ! Et pour écouter Youcracra et Delissocean ça me suffit largement. Le pire,  c'est que je travaille tous les jours mon intru avec le dit casque et ce même PC.... Incroyable, non ?  Big Grin Big Grin Big Grin 

Bien cordialement

ps: je n'écoute aucune source par le mode dit streaming, qobuz ou autres.
Par cette chaleur, les écouteurs sont difficiles à supporter pendant 1 heure.
Pis, ils frottent sur mes prothèses :-(
En dehors de l'écoute locale (mes fichiers), je n'écoute plus que F. Mu ...en AAC/Foobar
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(03/07/2026-15:50:06)2539hal75 a écrit : Bonjour

Une paire de Tandberg Fasett noires et un ampli Fosi BT20A pour le PC Linux
Le moniteur télé Pana est direct sur le gros Système.
Cdt.

AleX

Original et "collector" !
Répondre
(03/07/2026-15:51:02)raoul a écrit : des Voix du Théâtre pour ma part.
Merci Raoul,
Je ne pensais qu'à une écoute de proximité, mais si la pièce s'y prête, pourquoi pas.
Dans une vie antérieure, j'avais fait ça ...mais pas avec des VoT (c'était avec des JMR 2008).
Répondre
Bonsoir,

Bin, c'est pas du jeu !
Je n'ai pas de PC.

Cry

Seulement une tablette Android (Honor, 10 ou 11 pouces, à vue de nez)

Pour écouter la zique (compressée, ça va se soi), j'utilise un petit Marshall Acton, en liaison Bluetooth.
Ca marche très bien, ce petit bouzin, et la qualité du son est plus qu'honnète.
Mais dans une pièce de plus de 12 m2, c'est faiblard.

Perso, l'écoute au casque, à la maison, je trouve ça nul. 
L'impression d'avoir la tête dans un étau et d'être totalement coupé de la vie sociale.
Selon moi, c'est une dérive de l'audiophilie.
Mais c'est très bien dans le TGV, ou dans le métro.

Cordialement
Electroniques: Atoll, YBA, Unisson Research
Enceintes diy: LBs en pavillon arrière  et 12 pouces en TQWT avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif
Répondre
(03/07/2026-16:12:30)dechab58 a écrit :
(03/07/2026-15:30:38)ketalar a écrit : J'ose imaginer que nous passons pas mal de temps devant un écran et que nous écoutons de la musique.

on ne parle donc pas du "système principal", sur lequel d'ailleurs on passe probablement moins de temps, ni de l'électronique

Oui je passe du temps (beaucoup... trop ?) devant mon écran.
J'ai une config d'écoute qui me permet d'écouter en permanence mon "moyen système" (sur base de 38cm avec extensions en haut et en bas) situé à 3m derrière l'écran.
Avec des amplis classes D qui ne chauffent pas, branchés 24h sur 24.
De mon écran d'ordi je fais aussi bien mes mail que mes participations au forum que des écoutes déjà """sérieuses""".  Big Grin
Je peux même envoyer "la force"   Shy

Je ne mets en marche le gros système qu'en fin de soirée pour des écoutes plus attentives. 
Et si c'est une soirée genre télé je ne branche même pas le gros système. 

Je profite de naviguer sur ces 2 systèmes déjà "poussés" pour me "faire les oreilles" à des types d'écoutes différentes. 
J'ai eu longtemps une paire de LS3/5A qui était aussi "pour le quotidien" idem à 3m derrière l'écran (excellent petit matos si complété avec un sub, mais faut pas trop les pousser...)
Je n'ai jamais eu des HP à coté de l'écran.

Désolé, est-ce que je ne réponds pas à ta question ?  Big Grin
Sissi, C'est même intéressant.
Ici, je n'ai pas de recul derrière mon écran, ou si peu.
Soirée télé, c'est carrément Boxem classe D sur ESL63 ! Mais là, la pièce est un peu trop grande...
Bonnes écoutes,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)