hifi ou pas ?
RE: hifi ou pas ?
Les lecteurs de ce fil sont priés de prendre du recul sur tout ce qui est dit ici, une série de personnes manipulatrices essayent de prendre le pouvoir sur les idées en innondant tous les fils du forum par un discour monothématique rabâché à l'infini (eux seuls ont raison et pas les autres, je résume).
Ce message sera répété régulièrement afin d'avertir les nouveaux venus ici.

Bonne écoutes chez vous, c'est l'essentiel, rassurez vous !
Cordialement.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
et bien audio pavillon , désolé , mais tu te tfompe ..justement ..il ressort de ce genre de tests type l’écoute statistique une dominante trës claire tout types d’auditeurs confondus ..et ce qui ressort est par contre sans rapport avec le prix mais en rapport avec les mesures ..
ceci pour des tests d’écoute de type domestique

en équipement de concerts , ces tests sont plus rares et plus difficile à mettre en œuvre mais existent aussi
et là encore les solutions techniUes les pl us abouties associées aux meilleures mesures sont celle qui l’emporte

il faut se documenter sur le « présent » pas sur le,passé ..
et là encore ç.est un tout petit aperçu des questions de reproduction ..
ici on se limite à la stereo ..
l’immersif est sorti il y a bientôt 15 ans .. et là on est dans les vraies questions .
Répondre
(03/07/2026-14:14:17)dechab58 a écrit : Les lecteurs de ce fil sont prié de prendre du recul sur tout ce qui est dit ici, une série de personnes manipulatrices essayent de prendre le pouvoir sur les idées en innondant tous les fils du forum par un discour monothématique rabâché à l'infini.

Cordialement.

il est peut être temps pour toi et d'autres qui persistent à faire l'autruche , de revenir sur terre , non ?

les interventions rares de Thxrd et de Jean Fourcade prouvent que vous avez dépassé très largement les limites de pertinences de vos messages dans le domaine de l'objectivité .
Répondre
je ne veut convaincre personne .. chacun est libre de sa pensée
Répondre
Effectivement Roland, j'ai rajouté " constat qui date" mais tu as peut-être écrit avant.
C'est les interprétations et utilisations détournées qui en sont faites qui me déplaisent aussi aujourd'hui (comme par exemple l'égalisation et la correction automatique "miracle" de tout pour tout, je pense qu'on se rejoindra fortement sur ce point).

Je pense que l'intention de se rejoindre/but/convergence existe aussi chez les "Audiophiles" comme en "monitoring", derniérement et avant aussi, soit fidèle (un peu moins catégorique que neutre, impossible, mais c'est qu'une question de vocabulaire conditionnel ou intentionnel). Je conserve de mon point de vue la part du subjectif (non dévalorisable, ni absent), dans l'aspect fidèle ou "neutre" des choses, entendues ou constatées. Notre "réel" personnel n'est pas statistique même si nous avons partiellement des communs et des intentions communes... et toujours dans "un" particulierS (dont techniqueS aussi).

Bonjour Dechab,
je te rejoints, tant qu'on est figé sur une bataille "Audiophiles" contre "Technophiles" ou "mesure" contre "écoute", tout cela n'ira pas loin, restera dans le bac à sable (même avec toutes les "belles connaissances" diverses).
C'est de toute façon un schéma mis en place (avec malice bien facile) vu qu'un camp pourra apporter des "preuves" et l'autre beaucoup moins, c'est le piège installé... dont on connait les petites intentions depuis longtemps.
Répondre
(03/07/2026-14:14:17)dechab58 a écrit : Les lecteurs de ce fil sont priés de prendre du recul sur tout ce qui est dit ici, une série de personnes manipulatrices essayent de prendre le pouvoir sur les idées en innondant tous les fils du forum par un discour monothématique rabâché à l'infini (eux seuls ont raison et pas les autres, je résume).

Cordialement.

Bonjour Denis,

Un discours "monothématique" (l'audio ... hum) avec des représentants qui en sont des pointures (Roland, Jean ...) moi ça me va tout à fait, on a tous à apprendre de ces sages.

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier leur démarche de "manipulatrices", ça c'est parfaitement ridicule ... Leur discours amène et incite à prendre de la hauteur, rien d'autre.

Certains ont peut-être le même âge qu'eux ici mais visiblement un bagage bien moins solide ... Donc à ceux-là, soyez un peu altruistes (qui se soucient du bien d'autrui d'une manière désintéressée) et pensez aux générations des plus jeunes que vous, qui ont elles le droit de se documenter sérieusement et sans fantasme ...

Merci encore à thxrd et à jefourcade d'avoir apporté ce grand bol d'air frais à ce fil de discussion

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(03/07/2026-14:33:30)thxrd a écrit : je ne veut convaincre personne .. chacun est libre de sa pensée

Et donc contrairement à toi des personnes ici parlent en ton nom , plussoient dans un but précis ; constituer un groupe de parole orienté monothématique et vont inoculer tous les sujets avec leur virus.
Répondre
(03/07/2026-14:45:02)RM8Kinoshita a écrit :
(03/07/2026-14:14:17)dechab58 a écrit : Les lecteurs de ce fil sont priés de prendre du recul sur tout ce qui est dit ici, une série de personnes manipulatrices essayent de prendre le pouvoir sur les idées en innondant tous les fils du forum par un discour monothématique rabâché à l'infini (eux seuls ont raison et pas les autres, je résume).

Cordialement.

Bonjour Denis,

Un discours "monothématique" (l'audio ... hum) avec des représentants qui en sont des pointures (Roland, Jean ...) moi ça me va tout à fait, on a tous à apprendre de ces sages.

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier leur démarche de "manipulatrices", ça c'est parfaitement ridicule ... Leur discours amène et incite à prendre de la hauteur, rien d'autre.

Certains ont peut-être le même âge qu'eux ici mais visiblement un bagage bien moins solide ... Donc à ceux-là, soyez un peu altruistes (qui se soucient du bien d'autrui d'une manière désintéressée) et pensez aux générations des plus jeunes que vous, qui ont elles le droit de se documenter sérieusement et sans fantasme ...

Merci encore à thxrd et à jefourcade d'avoir apporté ce grand bol d'air frais à ce fil de discussion

crdt
.

Oh le filou ! Quel manipulateur!
Ce ne sont  pas eux qui sont manipulateurs.
Répondre
Extrait du post original façon presse-citron :
(14/03/2026-10:30:02)calculette a écrit : ... Un système hifi d'aujourd'hui doit-il faire juste du beau son, que ce son soit fidèle ou pas ?

La fidélité absolue à l'original impliquerait une absence totale de signature sonore du système de reproduction, pièce comprise ...

Dit autrement en termes humains, qui est prêt physiquement à abandonner l’accoutumance aux défauts flatteurs ou pas du système de son et de l’acoustique qui l'entoure au quotidien ?

On comprend que ce soit très difficile voire impossible à réaliser en pratique. 

Cependant si on veut tendre dans cette direction, il y a des leviers techniques de conception tant au niveau de l'acoustique que du système de diffusion que l'on peut actionner.

Et justement thxrd et jeanfourcade nous en partagent régulièrement quelques aperçus

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(03/07/2026-14:55:04)RM8Kinoshita a écrit : Extrait du post original façon presse-citron :
(14/03/2026-10:30:02)calculette a écrit : ... Un système hifi d'aujourd'hui doit-il faire juste du beau son, que ce son soit fidèle ou pas ?

La fidélité absolue à l'original impliquerait une absence totale de signature sonore du système de reproduction, pièce comprise ...

Dit autrement en termes humains, qui est prêt physiquement à abandonner l’accoutumance aux défauts flatteurs ou pas du système de son et de l’acoustique qui l'entoure au quotidien ?

On comprend que ce soit très difficile voire impossible à réaliser en pratique. 

Cependant si on veut tendre dans cette direction, il y a des leviers techniques de conception tant au niveau de l'acoustique que du système de diffusion que l'on peut actionner.

Et justement thxrd et jeanfourcade nous en partagent régulièrement quelques aperçus

crdt
.
.....ou une coloration voulue (la moitié de la question) non fidélité envisagée , ne surtout pas oublier, sinon on voit encore la manipulation se dessiner .
Oui très bien alors si on ne veut parler que de fidélité on crée un autre sujet qui parle des solutions, si ce n'est pas déjà fait.
Ainsi on évitera le monothématique , le hors sujet et la transformation volontaire du sens du sujet.

Ca n'a pas tardé Denis  Big Grin

Cordialement.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)