hifi ou pas ?
RE: hifi ou pas ?
(02/07/2026-15:37:06)Indien29 a écrit :
(02/07/2026-15:22:20)thxrd a écrit : y a  pas à dire ..
le niveau est trës haut … .. c’est sur qu’ici il y a des experts de l’audio ..qui devellopent des explications claires et précises sur le pourquoi et le comment …
au moins on a appris is des choses maintenant …

C'est épouvantable, il suffit de 4 zozo pour mettre la panique sur un forum

Il y en a bien plus que ça!
Qui par exemple suit vraiment le sujet ou dévie en voulant parler de ce qu'il fait ou comment il pense qu'on doit faire? Acoustique, mesures ...alors que ces sujets sont déjà abordés 1000 fois ailleurs?
Petit rappel:
(14/03/2026-10:30:02)calculette a écrit : Bonjour,

La notion de haute fidélité est ancienne elle date de l'époque ou les musiques contenaient peu de son synthétiques et il fallait reproduire les instruments conventionnels au plus proche de la réalité.
Aujourd'hui avec les sons synthétiques artistiquement distorsionés, souvent on recherche le beau son sans aucune en comparaison avec l'authentique (comparaison impossible de toutes façons).
C'est pareil pour la photo mes filles ont fait faire quelques photos par une professionnelle (retouches ? améliorations ?).
 Toujours est-il que ça fait de très belles photos et avec une imprimante  HdG  un bon papier photo on obtient de beaux  tirages !
Est-ce que c'est fidèle..... non pas du tout .......ça n'a absolument rien de réel ni rien d'authentique .....mais c'est juste beau !
Un système hifi d'aujourd'hui doit-il faire juste du beau son, que ce son soit fidèle ou pas ?

Denis,

Le seul rapport avec la tournure qu' a pris le sujet est bien sûr subjectif , comment est ce qu'on valide les mesures à l'écoute? Là on se retrouve à traiter le sujet : beau ou fidèle lorsqu'on valide à l'écoute?
Qu'est ce que beau? Qu'est ce que fidèle en matière d'écoute?
Si on pense que l'écoute ne valide rien, que les mesures font tout , on peut aller voir ailleurs, on n'explique pas comment on mesure, comment on procède pour monter un système , une acoustique , tout ça est hors sujet.
Répondre
(02/07/2026-15:37:06)Indien29 a écrit : C'est épouvantable, il suffit de 4 zozo pour mettre la panique sur un forum
Dont un sale con ... faut bien le préciser
Big Grin
Répondre

La notion de haute fidélité est ancienne elle date de l'époque ou les musiques contenaient peu de son synthétiques et il fallait reproduire les instruments conventionnels au plus proche de la réalité.
Aujourd'hui avec les sons synthétiques artistiquement distorsionés, souvent on recherche le beau son sans aucune en comparaison avec l'authentique (comparaison impossible de toutes façons).
C'est pareil pour la photo mes filles ont fait faire quelques photos par une professionnelle (retouches ? améliorations ?).
 Toujours est-il que ça fait de très belles photos et avec une imprimante  HdG  un bon papier photo on obtient de beaux  tirages !
Est-ce que c'est fidèle..... non pas du tout .......ça n'a absolument rien de réel ni rien d'authentique .....mais c'est juste beau !
Un système hifi d'aujourd'hui doit-il faire juste du beau son, que ce son soit fidèle ou pas ?

Denis,

(02/07/2026-15:52:02)Audio Pavillon a écrit :
(02/07/2026-15:37:06)Indien29 a écrit : C'est épouvantable, il suffit de 4 zozo pour mettre la panique sur un forum
Big Grin
un sale con , un pauvre con, des hypers cons Smile
Allez un petit lien vers un sondage con au second degré que j'avais créé sur le bleu sous forme de boutade , le patron étant un grand amateur de sondages même très cons au 1er degré , je lui avait un peu foutu les jetons au début Smile
https://www.forum-bleu.com/t3383-ou-sont...se-de-tete
Répondre
(02/07/2026-15:52:02)Audio Pavillon a écrit :
Big Grin

Ça commence à sentir le Western spaghettis.
Reste à distibuer les rôles, et pour la musique on a Ennio Morricone... (on est sur un forum audio... si certains l'ont oublié)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(02/07/2026-15:22:20)thxrd a écrit : c’est sur qu’ici il y a des experts de l’audio
Si c'est très bon à la mesure ce ne peut qu'être très bon à l'écoute.
C'est ce que me disent les experts.

La "rugosité", pour être gentil, qui me titille les oreilles à l'écoute du système de l'expert N°2 est-elle normale ?
Dois-je en conclure que si elle l'est je suis un mauvais auditeur ?
Répondre
(02/07/2026-15:22:20)thxrd a écrit : y a  pas à dire ..
le niveau est trës haut … .. c’est sur qu’ici il y a des experts de l’audio ..qui devellopent des explications claires et précises sur le pourquoi et le comment …
au moins on a appris is des choses maintenant …

Je plussoie, ... et as-tu aussi remarqué le paradoxe ?

c'est ceux qui sont le moins versés dans l'art des mesures (on peut y être à divers niveaux de compétence surtout si c'est abordé comme un hobby) 
qui les critiquent le plus violemment, vigoureusement, mettant en doute leur constance (différence de résultat entre "mesureurs") 
et en y opposant  fatalement le dogme de leurs Oreilles d'Or, le seul qui vaille
(puisqu'il n'y a pas de bases techniques suffisamment solides, le "je crois que ce que je vois j'entends" en fait)

Donc en fait l'attitude c'est : il suffit de ne pas connaitre un domaine technique en audio, pour avoir le droit de le spolier à loisir et même le fouler aux pieds, 
pour la raison que ça ne correspond pas à sa propre vision (monde parallèle)

Navrant ! Ahurissant

Quand JMLC était présent sur melaudia cela créait une émulation, moi-même j'ai été dans cette vague avec l' "impulsion" pour connaître, savoir, 
voir l'envers technique du décor afin d'arrêter les bricolages à composants passifs douteux et aller plus loin vers de vrais résultats concrets ... 
(ce que je nomme mes "erreurs et mes échecs", qui m'ont servi à progresser)

Aujourd'hui, avec les experts que tu as précités, c'est même pas la peine d'y penser ...
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Rm8 ou même thx, revenez dans le sujet! On peut dire aussi que vous divaguez, c'est facile! On peut aussi dire : "ahurissant" , ce n'est pas un argument recevable et tes suppositions non plus RM8.
Comment validez vous à l'écoute, thx comment le fais tu? Selon quels critères?

Denis,
Répondre
Aujourd'hui encore, pole position pour l'oiseau :

Statistiques a écrit :Plus grand rédacteur du jour : lamouette (22 messages)

https://forums.melaudia.net/stats.php

La plupart des réponses rédigées du tac au tac, une ligne écrite en quelques secondes et postée aussi sec. 
Pas de doute que ça "vole" très haut ...
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Denis,

(02/07/2026-16:09:31)RM8Kinoshita a écrit : Aujourd'hui encore, pôle position pour l'oiseau :

Statistiques a écrit :Plus grand rédacteur du jour : lamouette (22 messages)

https://forums.melaudia.net/stats.php

La plupart des réponses rédigées du tac au tac, une ligne écrite en quelques secondes et postée aussi sec. 
Pas de doute que ça "vole" très haut ...
.
Ce n'est pas un critère recevable , la fréquence , la longueur des messages, il y a des messages longs très longs dont beaucoup des tiens qui répondent à coté du sujet, il n'y a même pratiquement que ça. Ton but est de répéter éternellement ta marotte , te mettre en avant, rabaisser.  
Est ce que ça vole haut?
Répondre
(02/07/2026-16:01:54)RM8Kinoshita a écrit : Je plussoie, ...
C'est bien tu vas pouvoir également répondre à la question que je viens de poser à Roland.
On va voir si tu mérites ton titre d'expert auto-décerné.

Je vois que le maestro est dans les parages il peut également te suppléer, allez François ne soit pas timide
Ah bah il est reparti, la question doit être trop évidente pour lui.
Ah bah l'Indien est là aussi, allez mon gars lance-toi ...
Ah bah il est reparti, possible qu'ils doivent se consulter pour répondre, la ligne téléphonique doit chauffer 
mastro le retour ... attention ça va gicler ...
Et ben non, l'est reparti pareil, le téléphone vient de sonner ...
Ouhlala ça va être sérieux y'a le Jeannot qui été appelé à la rescousse, les experts le seraient-ils moins que prévus ?
1 utilisateur invisible, Anaël te voilà ... parti le petit Gargamel ...
Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac, le suspense est à son comble ...
mastro ter ... Tic Tac Tic Tac Tic Tac
Naël le retour, attention ça va péter moi je vous le dis, il va y avoir du sang sur les murs ...
Ah mince on a perdu Jeannot, aïe, aïe, aïe ... les méninges sont en effervescence
Un forum d'entre-aide qu'ils ont dit, pour une fois que j'en demande de l'aide, ben mince alors ... les experts y sont là pourtant ...
Salut Greg, tu es le bienvenu ! enfin peut-être pas par tous ...
Il est 20h03, c'est l'heure de la dinette, vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie, vous voyez le truc, le chat les souris ...
Ad Tal 
Je salue le retour du scalpeur
Bon allez c'est pas tout ça ça m'a donné faim, bon'ap à tous, et puis pensez à l'hydratation surtout c'est hyper important pour garder les neurones en forme ...
Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)