Sujets : 23
enregistré
30/06/2026-19:15:01
(Modification du message : 30/06/2026-19:16:03 par Indien29.)
RE: hifi ou pas ?
Toute l’incompréhension du sujet porte sur la confusion entre le plaisir d’écoute d’un système et…. sa mise au point
Sur toutes les installations réglées à la feuille que vous appréciez déjà, un calibreur pro à la simple mesure améliorera votre écoute si elle est éloignée de la neutralité.
Ensuite il pourrait proposer des options sur les compromis à faire pour contourner les soucis acoustiques et là en effet proposer des choix voir des présets différents.
Les rares bon en calibrage vont vite, c’est comme dans tout métiers lorsque l’on connaît son sujet.
Un amateur débrouillé et entraîné y arrivera aussi, peut être un peu moins vite mais ce sera ok s’il maîtrise bien les bases.
Sujets : 7
enregistré
30/06/2026-19:22:53
(Modification du message : 30/06/2026-19:27:47 par dechab58.)
(30/06/2026-19:13:11)RM8Kinoshita a écrit : Oui, sauf que pour l'apprentissage technique qui manque, il a complètement raison ...
On ne rejette pas ainsi la technique sans raison, généralement.
Un indice comme un autre : la signature remplie (encombrée) de matériel, ...
@+
.
Si tu estimes que c'est comme les m.rdes par terre... rien ne t'oblige à marcher dedans.
Perso j'évite, mais libre à toi !
Je note qu'à court d'arguments les masques tombent et que ce n'est pas ragoutant.
Quand on s'attaque à la personne et non plus à ses idées... bof... je stoppe là les réponses je respire un autre air que toi...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
Les plans sonores, placements, toutes les intentions des artistes (mot à la mode) seront en place à leur meilleur niveau sur un système neutre et au point, écoute à bonne distance dans une bonne acoustique
La différence peut être la taille de la salle, du triangle d’écoute ou la perception d’une grande formation sera différente en terme d’ampleur
Dans nos grandes salle chez Thxrd ou chez moi, l’écoute diffère beaucoup en terme de proximité avec les enceintes (environ 8,5 / 9,5 / 10,5m)
À contrario, une écoute intime avec de petits instruments peut demander une écoute sur un petit triangle d’écoute très intime, 2 mètres voir 1 mètre conviennent bien
Ça oui c’est un critère
enregistré
30/06/2026-19:30:30
(Modification du message : 30/06/2026-19:45:45 par RM8Kinoshita.)
Je pense surtout que tu n'as aucun argument technique qui soit valable à mes yeux, mais ce n'est pas grave, on peut très bien "vivre" sans, et avoir du plaisir à écouter de la musique...
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 9
enregistré
30/06/2026-19:39:17
(Modification du message : 30/06/2026-19:43:00 par lamouette.)
(30/06/2026-19:26:38)Indien29 a écrit : Les plans sonores, placements, toutes les intentions des artistes (mot à la mode) seront en place à leur meilleur niveau sur un système neutre et au point, écoute à bonne distance dans une bonne acoustique
La différence peut être la taille de la salle, du triangle d’écoute ou la perception d’une grande formation sera différente en terme d’ampleur
Dans nos grandes salle chez Thxrd ou chez moi, l’écoute diffère beaucoup en terme de proximité avec les enceintes (environ 8,5 / 9,5 / 10,5m)
À contrario, une écoute intime avec de petits instruments peut demander une écoute sur un petit triangle d’écoute très intime, 2 mètres voir 1 mètre conviennent bien
Ça oui c’est un critère
Et là je suis assez d'accord , mais tu vois quand même et tu l'avoues que selon la taille du système , la distance du point d'écoute les systèmes peuvent ne pas tout savoir faire et là c'est bien l'oreille qui le dit.
On peut dire système neutre, système parfait , mais ça reste toujours à prouver.
Perso j'ai une écoute intime avec un triangle un peu plus grand et qui n'empêche pas d'avoir une ambiance large et profonde.
enregistré
(30/06/2026-19:15:01)Indien29 a écrit : Toute l’incompréhension du sujet porte sur la confusion entre le plaisir d’écoute d’un système et…. sa mise au point
Sur toutes les installations réglées à la feuille que vous appréciez déjà, un calibreur pro à la simple mesure améliorera votre écoute si elle est éloignée de la neutralité.
Ensuite il pourrait proposer des options sur les compromis à faire pour contourner les soucis acoustiques et là en effet proposer des choix voir des présets différents.
Les rares bon en calibrage vont vite, c’est comme dans tout métiers lorsque l’on connaît son sujet.
Un amateur débrouillé et entraîné y arrivera aussi, peut être un peu moins vite mais ce sera ok s’il maîtrise bien les bases.
Ça fait plaisir à lire, ... 
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 9
enregistré
(30/06/2026-19:30:30)RM8Kinoshita a écrit : Je pense surtout que tu n'as aucun argument technique qui soit valable à mes yeux, mais ce n'est pas grave, on peut très bien "vivre" sans et avoir du plaisir à écouter de la musique...
.
ca c'est tout du RM8 , il n'ya que moi et mes potes qui savons et on rajoute la phrase qui tue, faussement tolérante mais en fait condescendante : " mais ce n'est pas grave, on peut très bien "vivre" sans et avoir du plaisir à écouter de la musique... "
Alors que Denis peut avoir un bien meilleur système que RM8.
.
enregistré
30/06/2026-19:57:41
(Modification du message : 30/06/2026-20:31:39 par Indien29.)
(30/06/2026-19:39:17)lamouette a écrit : (30/06/2026-19:26:38)Indien29 a écrit : Les plans sonores, placements, toutes les intentions des artistes (mot à la mode) seront en place à leur meilleur niveau sur un système neutre et au point, écoute à bonne distance dans une bonne acoustique
Ça oui c’est un critère
Et là je suis assez d'accord , mais tu vois quand même et tu l'avoues que selon la taille du système , la distance du point d'écoute les systèmes peuvent ne pas tout savoir faire et là c'est bien l'oreille qui le dit.
On peut dire système neutre, système parfait , mais ça reste toujours à prouver.
Perso j'ai une écoute intime avec un triangle un peu plus grand et qui n'empêche pas d'avoir une ambiance large et profonde.
Super, on y arrive alors !
Je ne critique pas les installations des autres, jamais
Celui qui l’apprécie n’est pas moi et tout ce qui compte c’est qu’il l’apprécie…
Ça m’est arrivé d’écouter des trucs sympas avec des belles qualités chez des passionnés sur lesquelles je ne misais pas un kopeck (justement réglé à la feuille)
Après 1h de réglage le gain était là mais les bases supers agréables
C’est la particularité des forums, on ne sait rien de la qualité du système que l’autre écoute, souvent par chance du lieu grâce à une bonne acoustique, un réglage potable à l’oreille
Celui qui maîtrise parfaitement jusqu’au calibreur pro ne pourra pas lutter si l’acoustique est minable, c’est hélas sans espoir
L’acoustique c’est le truc qui fait tout
enregistré
30/06/2026-20:13:31
(Modification du message : 30/06/2026-20:16:32 par Indien29.)
La largeur perçue ne dépends pas directement de la taille du système
La règle de base c’est les 10/10, voir 10/15, même 15/15
10mS d’atténuation et 10mS de retard pour les premières réflexions sur le mur en sortie d’enceinte vu du point d’écoute.
Ainsi les premières réflexions sont séparées du son des enceintes, elles élargissent ainsi le perçu sous forme d’enrichissement (creation d’un événement second)
En jouant sur cette zone (sur environ 2,5 à 3m en sortie d’enceintes) on change la largeur, la scène sonore
En éloignant les enceintes des murs on monte le temps de vol des ondes sonores le retard en mS monte etc etc
10/10 est le minimum pour ne pas fusionner avec le direct (voir effet de H. Haas en psycho acoustique)
On peut aussi avoir 5/15, la fusion est une combinaison entre le temps et l'atténuation
En réalité juste avec ça on peut sculpter le son en passif, l’une des règles premières des acousticiens
En actif en peut élargir à coup de CTC, Cross Talk Cancellation, mais là le sujet est plus vaste et complexe
enregistré
30/06/2026-20:24:15
(Modification du message : 30/06/2026-20:27:29 par Indien29.)
Donc tout ce que tu entends chez toi c’est ça, un ratio des premières réflexions en temps et atténuation,
Ces réflexions sont alimentés par la réponse hors axe des enceintes, c’est pour ça que l’on entends bien les variations de directivités des pavillons, que ça sonne tout mou et pourri, ou bien mais petit ou top et large
Si tu maîtrises ces critères tu fais ce que tu veux
Bien sûr l’une des clés c’est la linéarité de la réponse hors axe qui va constituer la réponse en puissance globale
L’enceinte est mise au point seule sans réflexions perturbatrices
L’acoustique est adaptée et le mariage des 2 fonctionne si les 2 sont correcte
Donc bcp de paramètres, de choix, mais faut les caractériser, d’ou les simulations fines et le contrôle de ces simulations par la mesure physique en condition anechoique (sans prendre les réflexions de la salle pour isoler la mesure de l’enceinte)
Voili voila
|