hifi ou pas ?
RE: hifi ou pas ?
(29/06/2026-09:19:13)Indien29 a écrit : Bonjour Alain
Mon post d’hier soir expliquait que tout ce que l’on entends partout est compromis non fidèle pour des raisons d’acoustique

Tu préfères les compromis et défauts de tes systèmes à ceux des autres, ça ne pose aucun problème !

Rien nous le garantit , ton système a peut être des défauts?
Si aucun argument d'évaluation n'est exposé chez l'un ou chez ou chez l'autre ça n'a pas d'interêt , il n'y aura qu'expression d'égo.

Si tu ne te focalise que sur les défauts acoustique tu n'entendra que les défauts acoustiques (réels) et pas d'autres défauts comme les défauts électroniques.
Quelqu'un qui ne se focalise que sur les défauts électroniques entendra de vrais défauts électroniques mais oubliera les défauts acoustiques.

L'évaluation c'est sur tous les plans à la fois et ça demande de la culture musicale, d'attention à l'écoute des sons réels, de nombreuses écoutes et une très bonne capacité d'analyse. Ca demande aussi des connaissances en électronique , de l'expérience en fabriquant, en éprouvant, c'est là qu'on repère les défauts liés à l'électronique.
C'est pourquoi Hiraga est si bon , c'est du à son talent et à ses connaissances dans de multiples domaines.
Ensuite si on veut partager ça demande une très bonne capacité à restituer, imager par écrit, ce qu'il sait faire aussi.

A mon avis si on ne sait pas partager c'est parce que ce n'est pas clair dans son esprit , pas synthétisé , pas vraiment maitrisé, il manque des pièces dans la construction.
Répondre
C'est pourquoi j'ai créé ce fil sur les critères d'écoute mais comme l'un et l'autre vous trouvez que c'est de "la poésie" , je crois que nous ne saurons jamais .
C'est un peu comme si on acceptait , qu'on se contentait d'être handicapé à ne pas savoir s'exprimer. Les arguments vont se limiter à "c'est " mieux, "c'est moins bien" , mais du coup cela ne nous regarde pas si rien n'est vraiment partagé.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14307
Répondre
Post parti un peu vite la suite en-dessous.
Wink
Répondre
(29/06/2026-09:19:13)Indien29 a écrit : Tu préfères les compromis et défauts de tes systèmes à ceux des autres, ça ne pose aucun problème !
C'est la bonne attitude.
Il ne faut pas chercher à convaincre plus que ça, écrire que Roland à tout dit CQFD, c'est ton opinion partagée par d'autres dans un consensus homogène, mais en face il y a une multitude d'autres auditeurs qui pensent que ça ne leur convient pas ou ne leur suffit pas ou qu'il y a autre chose à faire.

Je ne partage pas les solutions de la très très très grande majorité d'entre eux, et c'est peu de l'écrire.
Moi pas câble, pas ampli, pas vinyle etc ..., je ne vais pas les engueuler pour ça, laissons-les vivre !

Idem, je ne pense pas, exactement, comme toi/vous, ce n'est pas pour cette raison que je ne vais m'inscrire sur SPL pour venir vous balancer que non ça va pas vous pensez mal.
Ca n'a aucun intérêt, aucune utilité et je ne suis pas maso à ce point.
Répondre
(29/06/2026-09:46:47)lamouette a écrit : Les  arguments vont se limiter à "c'est " mieux, "c'est moins bien" mais du coup cela ne nous regarde pas si rien n'est vraiment partagé.
Alors pour faire court, l'Indien me reprendra, la grande divergence se place au niveau de la qualité du son.
Je ne suis pas d'accord avec sa proposition, l'élément le plus représentatif étant le passage des Pixies, au plus proche du son du concert, dans l'assistance.

Je ne suis donc pas d'accord avec une énorme majorité d'auditeurs !
Wink
Répondre
Une jeunesse punk enfouie ?
Répondre
Oui mais pas enfouie encore (j'espére) et c'est bien utile l'esprit punk (dans ses bons côtés), musicalement très varié contrairement aux idées reçues et des artistes forts.

Rien ne vaut , l'original #136
"la ‘’ fidelité » «  possible » ç.est soit d’arriver à reproduire la «  sensation » du concert réel ( difficile et demandera une trës grosse mise en œuvre , des contraintes de lieux et de l’immersif ) i
soit plus simplement de s’approcher le plus possible de ce qu’a voulu l’ingé son lors de son mix (demandera la aussi des contraintes et du respect des règles technique et acoustique , mais plus facile à résoudre ..)"

et je vous en rajoute une #132 sans grand espoir, ça nous évitera peut-être des rengaines provocatrices régulières (révélant un manque d'expérience assez imposant et un esprit technique à œillère... pas mal pour certains pensant faire les malins)
"un amplî ä tube bien realisé marchera aussi bien qu’un ä transistors et vice versa .. "

et c'est beaucoup comme cela les exagérations et sur-interprétations (volontaires) de certains, des connaissances (même basiques) bien documentées et connues.

et non c'est pas pour embêter "certains", c'est pour un débat non imposé (d'intentions), pour des échanges ouverts, normaux et réellement technique !
Répondre
(29/06/2026-11:32:02)Indien29 a écrit : Une jeunesse punk enfouie ?
Presque, j'adore cet hymne punk qu'est God Save the Queen, mais pas vraiment porté sur l'attirail vestimentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=aAoDTjsYYWg
https://www.youtube.com/watch?v=Qa1wdUke...rt_radio=1

Son du côté dégueu de la force ...
Répondre
(29/06/2026-11:14:49)Audio Pavillon a écrit :
(29/06/2026-09:46:47)lamouette a écrit : Les  arguments vont se limiter à "c'est " mieux, "c'est moins bien" mais du coup cela ne nous regarde pas si rien n'est vraiment partagé.
Alors pour faire court, l'Indien me reprendra, la grande divergence se place au niveau de la qualité du son.
Je ne suis pas d'accord avec sa proposition, l'élément le plus représentatif étant le passage des Pixies, au plus proche du son du concert, dans l'assistance.

Je ne suis donc pas d'accord avec une énorme majorité d'auditeurs !
Wink

les pixies , c'est  un argument? On ne va pas loin avec ça , on ne sait pas de quoi tu parles , en quoi la qualité n'est pas là?
Il faut décrire sinon ça ne sert à rien d'en parler.
"au plus proche dans l'assistance" certes mais ce n'est pas l'enregistrement
Répondre
(29/06/2026-12:35:21)lamouette a écrit : les pixies , c'est  un argument? On ne va pas loin avec ça , on ne sait pas de quoi tu parles , en quoi la qualité n'est pas là?
Il faut décrire sinon ça ne sert à rien d'en parler.
Son du concert dans l'assistance me semble assez en accord avec ce que souhaite L'Indien et suffisamment descriptif pour ne froisser personne.
L'opposition serait sur la scène sans reprise par la sono.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 123 visiteur(s)