Sujets : 9
enregistré
27/06/2026-19:48:37
(Modification du message : 27/06/2026-19:53:08 par lamouette.)
RE: Large-bande Fostex
"je suis catégorique sur mon avis", oui bien sûr , crois tu que je vais discuter ton avis ?

Pour ma part je ne l'ai pas entendu , j'ai écrit peut être et je n'exclue pas que ce serait mon avis aussi.
"Ouah! ça c'est de la balle! On se croirait à Poudlard."
Bien voilà j'ai bien fait de dire peut être , vu que tu ne me crois pas j'aurais du même écrire que je ne te crois pas du tout.
Alors oui , tu es pénible

Tu n'as pas écouté tous les BLH , ils ne sont pas tous fait pareil. J'ai écouté beaucoup de bass reflex , en effet c'est lourd, mais lourd n'est pas un critère pour moi, ce serait plutot juste et sachant tout faire.
Sujets : 1
enregistré
Peut être.
enregistré
Sujets : 3
enregistré
28/06/2026-17:48:43
(Modification du message : 28/06/2026-17:58:13 par Phifou.)
Salut à tous,
Je ne crois pas que l'on puisse opposer une charge versus une autre.
Chacunes d'entre elles ont leurs qualités et défauts.
C'est sans doute pour cela que l'offre commerciale d'enceintes est diversifiée et pléthorique. Idem en diy.
Chacun croit à fond en ses techniques mises en oeuvre, et éventuellement, en sa martingale pour produire la meilleure enceinte du monde.
Ce que je vois, est que avec HP de 15 ou 18 pouces, on a le choix entre réaliser une enceinte 3 ou 4 voies classique, avec un filtrage de compétition, ou lui joindre une compression 2 pouces de compétition également, raccordée vers 400 hz, dans un grand pavillon bois ad-hoc.
Ca doit faire des dépenses 20 fois supérieures à un bon LB monté dans un Back Loaded Horn bien foutu, et généreusement dimensionné.
Un Pavillon arrière normal pour HP de 20 cm, c'est une surface de bouche comprise entre 1,3 et 2,5 fois la surface émissive d'un HP de 38 cm,
avec un Mms 8 fois inférieur (grosso modo), et un rapport BL / Mms nettement supérieur.
Sans doute faut-il chercher par ici les qualités de vitesse et d'impact dans les registres grave et haut-grave.
Mais il est certain que l'on ne produira jamais d'infras avec cette charge.
Au choix de chacun, avec les desideratas et moyens financiers de chacun.
Cdlt
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.
Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
enregistré
28/06/2026-17:55:28
(Modification du message : 28/06/2026-18:10:11 par lamouette.)
Exact , quand je vois le peu de puissance qu'il faut pour faire un bon niveau de grave même avec un HP de 21 , il y a une efficience incomparable . Peu d'effort pour l'ampli et pour le HP.
Comme tu dis mms bien plus léger , ça aide à la rapidité et à l'articulation du grave.
voilà le HP que j'emploie pour le grave en backloaded non replié , ce n'est pas une feignasse .
Sujets : 3
enregistré
28/06/2026-18:09:25
(Modification du message : 28/06/2026-18:18:11 par Phifou.)
Effectivement, un bon HP qui peut se monter indifféremment en BR ou BLH, et avec un rendement correct.
Perso, je fais chanter mes LBs avec une tuberie de 2 x 12 watts (Unison Research), potar de volume au 1/5 ème de la course,
ou ampli intégré Atoll IN 50, potar au 1/10 ème.
Il faut donc en plus penser à ce que l'on met en amont pour faire chanter sa paire d'enceintes.
Pas de filtre actif, pas de multiplication.
Un bon petit intégré à papa, et avec un minimum de câbles.
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.
Pratique musicale: Batterie et guitare classique.