28/06/2026-16:41:23
RE: hifi ou pas ?
|
hifi ou pas ?
|
|
28/06/2026-16:43:44
Effectivement Roland, mon but était de montrer déjà des préférences variables "établies", liées au culturel/subjectif ou l'expérience des auditeurs... mais je ne suis pas sûr que ce soit l'intention d'Audio Pavillon... je vais suivre.
Merci pour les précisions (non dites) sur ce "trop simple à peine représentatif" mais un peu explicite.
brut de fonderie , pas de nuance personnelle ..
c’est là où tu te trompe il me semble la notion de nuance personnelle peut s’appliquer au jeu des musiciens , aux variantes voulues au mix , ..mais pas aux systèmes de reproduction .. du moins idealement ..sinon bis répétita , il n’est plus « fidèle » ce qui est visé n’introduit pas de nuance perso . ce qui l’a introduit dans le monde hifi /audiophile ce sont les vendeurs de matos .. ( faut bien faire rêver pour vendre ) si nuance perso alors on ouvre la porte ä des errements ..exemple : « je prefere ecouter dans une salle avec une grosse rêverb et des modes de salle car sinon ça ne me plaît pas !! pourquoi pas .. mais ce n’est plus une nuance , c’est un gout perso ..et ca ne vise pas la fidelité
28/06/2026-17:00:45
On ne sera peut-être pas d'accord sur le "idéalement" vu que de mon côté, je ne peux pas faire abstraction de l'intention quelconque, des choix du monteur, des choix d'objectifs, de l'expérience amenant à ce système (et sa particularité assez incontournable)... sans même parler de contraintes ou de subjectif présent ou sa finalité.
Tout comme pour moi, la notion d'1 vrai (fidèle, réaliste...) est "intérieur, personnel, perçu, ré-imaginé" voire interprété... cela même avec des communs partiels que nous partageons. Mais je partage bien une cible d'idéal qui me semble assez commune bien que parfois maladroite, trompée, tortueuse... et qui nécessite repères, priorités, "normes adaptées" et échanges dans ce but (complexe).
28/06/2026-17:06:46
si tu lis régulièrement ce qu’a publié Toole ( énorme ) voir lui,pose des questions en direct ( il répond) tu verra
qu’en fait la discussion de ce forum melange trop de choses pour arriver à avancer et progresser ..
28/06/2026-17:17:28
bonne remarque Ha re
bien sûr les choix d’objectifs, les moyens , la compétence font que « l’idéal » visé pourra varier .. ce qui en fait ne change pas grand chose pourtant .. quand à la notion de fidelité .. tout dépendra de ce que l’on vise si l’on vise une ecoute simple dans son salon , en stereo .. il est facile de situer quelles seront les limites et d’où elles viendront c’est largement expliqué précédemment si on vise d’égaler un gros studio de prod audio ou cinéma ..en effet l’objectif sera differend et le résultat aussi mais la fidelité du matos elle ne change pas ..
28/06/2026-17:21:07
(Modification du message : 28/06/2026-17:38:07 par Audio Pavillon.)
(28/06/2026-16:58:03)thxrd a écrit : brut de fonderie , pas de nuance personnelle ..La question est d'un tout autre ordre, tu as un certain nombre de fervents admirateurs / supporters sur ce forum comme ailleurs, qui défendent tous un même point de vue. En gros une fois que tu as tout bien mesuré dans tous les sens, le spinorama au taquet, établi ton local d'écoute dans les strictes recommandations etc ... on est sensé atteindre une voie qui mène à la quasi perfection. C'est cette non nuance personnelle que j'évoque. S'ils ont des nuances entre eux, ils les cachent assez bien. Il y a une unanimité qui fait qu'on ne peut déroger aux règles sans se faire rattraper par la patrouille. C'est qui sous-tend certaines interventions pour le moins virulentes. Je comprends ton point de vue ou le point de l'Indien par exemple, mais je ne m'y retrouve pas et pas pour des raisons ésotériques, pas d'histoire de câbles, d'amplis, de condos etc ... J'ai quelques réalisations à mon actif, je sais à peu près de quoi on cause, j'ai un petit background scientifique ... peut-être pas de quoi affoler les compteurs mais pas non plus ras des pâquerettes. J'ai écouté et non ça ne l'a globalement pas fait.
28/06/2026-17:28:51
(28/06/2026-17:21:07)Audio Pavillon a écrit :(28/06/2026-16:58:03)thxrd a écrit : brut de fonderie , pas de nuance personnelle ..La question est d'un tout autre ordre, tu as un certain nombre de fervents admirateurs / supporters sur ce forum comme ailleurs, qui défendent tous un même point de vue. ![]() Tu es négatif quand même, ce n'est pas la faute à la porte de garage mal isolée ?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 89 visiteur(s)