hifi ou pas ?
RE: hifi ou pas ?
130 g vs 180 g
ca n’a aucun rapport avec de l’électronique .mauvais exemple meme si il,y a plus de chance d’y avoir une différence pour des raisons trës multiples ..
pour ma,part mem si equipé cote platine , j’ai abandonné ce genre de source ce genre de source ..depuis 15/20 ans maintenant …
Répondre
(27/06/2026-11:19:08)J-C.B a écrit :
Lamouette a écrit :Nous n'avons aucune preuve que tu ne sois pas dans le déni systématique à propos de certains domaines que tu ne pratique pas et qui ont pourtant leur importance.
 Toujours dans le doute des capacités d'autrui, et jamais dans le doute vis à vis de toi même. C'est navrant.

Beaucoup sont ainsi JCB. 

Se remettre soi-même en question, et surtout ses sens, la manière dont ceux-ci varient en fonction des circonstances et donc, la variabilité de ses propres conclusions subjectives. C'est pas donné à tout le monde de l'admettre. Ce sujet est tabou. En fait la hi-fi est un peu comme un "sport d'hommes" où l'on ne peut montrer de faiblesse, et surtout pas sur les forums. La plus "grande gueule" l'emporte  Rolleyes

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
oui la,mouette et justement tu le dit install même de trës haut niveau
donc parler de «  haut niveau «  quand ç.est mal installé ou fichu ..ç.est justement encore plus grave ..

bon je quitte parce que il est évident que parler des fondamentaux est inutile apparemment
le son des câbles , des switchs , des amplis , des Dac’s est bien plus important ..
ce qui est inquietant quand même c’est que les fournisseurs d’accès eux ne le savent pas , que les mecs qui enregistrent , mixent , prennent le son eux non plus ne le savent pas non plus ..
Répondre
oui c'est grave si on voit le rapport investissement /résultat , mais ça peut finalement se réveler haut niveau après coup bien installé.
Ce qui veut dire que la qualité du matériel se distingue très bien , se différencie très bien mais que la bonne mise en oeuvre est obligatoire pour y arriver.
Pas la peine de faire une caricature ...hein? Smile Je dis bien que tout est important , pas que ci ou que ça Wink
Répondre
La mouette, ne dit pas « faux » à Thxrd, c’est ridicule, tu ne sais pas à qui tu parles, lorsque l’on a la chance d’avoir une pointure de ce niveau, au lieu d’essayer d’avoir raison, faut profiter et poser des questions, Thxrd est un puis sans fond dans le domaine, par chance il partage sur certains forums…

Relis bien ses réponses,

Pour les ABX, c’est la seule solution si on veut se servir de ses oreilles comme juge (sinon un micro / carte son et PC c’est efficace aussi)

Perso je prends plus l’ABX comme un jeu, j’ai essayé comme Roland et comme d’autres, c’est très dur…

La difficulté c’est surtout d’accepter nos biais, l’ABX rends modeste sur nos capacités à entendre, l’ouïe est un sens mais le cerveau ne sait pas l’isoler parfaitement, la vue et les autres sens participent également.

Le simple fait de savoir quelle est l’appareil qui fonctionne, fait que l’on pense en entendre une différence.

Dure réalité …
ça met aux oubliettes toutes les écoutes non aveugle, si le but est de juger d’une différence.

Avant de parler de différence d’écoute, il faut faire l’expérience d’un ABX sérieux.

Le sujet ici est très sympathique car il parle de la fidelité, il faut déjà que l’on soit d’accord sur ce qu’est le Concept de la fidelité, je pense que ce n’est déjà pas le cas, JCB a donné des pistes, j’ai été plus direct, Thxrd a détaillé plus encore, mêmes. Ici on est nombreux à être d’accord.

La fidelité, ça n’a pas grand rapport avec le plaisir d’écoute que l’on peut avoir à écouter chez soi ou chez un ami un système qui nous plaît.

Très souvent, le système qui plaît à un auditeur, c’est un système qui a des défauts en terme de fidélité, mais qui met en avant certains traits qui correspondent parfois à un type de musique.

Beaucoup de constructeurs d’enceintes hi-fi créent une bosse dans l’aiguë pour faire croire que l’enceinte est plus fine et détaillée.

Une fois j’ai visité quelqu’un qui adorait le piano, il avait réglé son système à l’oreille pour écouter du piano, avec une belle bosse dans le médium

Lorsqu’il écoutait ailleurs, il s’ennuyait sur les autres systèmes qui n’avait pas sa bosse et qui mettait en avant le piano. Un Système fidèle ne lui convenait pas.

Hélas, sur son système en changeant de registre musical, plus rien n’allait, ça commençait à gueuler. Il y avait un effet de masque sur le bas médium et sur les aiguë. Pas de grave… mais pour lui, le système lui convenait, et c’est la seule chose qui compte

C’est difficile de trouver une écoute fidèle de référence pour se faire une idée de ce que c’est exactement, surtout si c’est entendu dans les bonnes conditions Acoustiques, à la bonne distance

Pour juger il faut écouter tout un tas de musiques différentes et variées pour comprendre que la fidelité ne fait que retranscrire ce qui est sur le disque et rien de plus.

Évidemment sur un bon enregistrement, c’est insurpassable lorsque toutes les conditions sont réunies, une très bonne salle (le principal de défaut de nos installations amateurs), un très bon système d’enceintes fidèle … le tout écouté à bonne distance
Répondre
(27/06/2026-11:30:00)RM8Kinoshita a écrit :
(27/06/2026-11:19:08)J-C.B a écrit :
Lamouette a écrit :Nous n'avons aucune preuve que tu ne sois pas dans le déni systématique à propos de certains domaines que tu ne pratique pas et qui ont pourtant leur importance.
 Toujours dans le doute des capacités d'autrui, et jamais dans le doute vis à vis de toi même. C'est navrant.

Beaucoup sont ainsi JCB. 

Se remettre soi-même en question, et surtout ses sens, la manière dont ceux-ci varient en fonction des circonstances et donc, la variabilité de ses propres conclusions subjectives. C'est pas donné à tout le monde de l'admettre. Ce sujet est tabou. En fait la hi-fi est un peu comme un "sport d'hommes" où l'on ne peut montrer de faiblesse, et surtout pas sur les forums. La plus "grande gueule" l'emporte  Rolleyes

crdt.

Bravo RM8, tu caresses dans le sens du poil aujourd'hui par pur opportunisme pour mieux te contredire demain à propos de la qualité ressentie de ton ampli Blameless.
Ca il faut que tu l'admettes aussi.
Répondre
(27/06/2026-11:38:08)Indien29 a écrit : La mouette, ne dit pas « faux » à Thxrd, c’est ridicule, tu ne sais pas à qui tu parles, lorsque l’on a la chance d’avoir une pointure de ce niveau, au lieu d’essayer d’avoir raison, faut profiter et poser des questions, Thxrd est un puis sans fond dans le domaine, par chance il partage sur certains forums…

Relis bien ses réponses,
Mais rien à battre!
Si il dit des choses qui ne sont pas justes, si il compare des systèmes dans des conditions qui ne sont pas les mêmes il est est criticable comme n'importe qui!
Ce n'est pas Dieu.
Faire le lèche cul est pour moi un signe de manque de respect.
Répondre
Il dit des choses qui ne dont pas juste, lesquelles ???

Ne confonds pas ton avis avec un avis universel…

Techniquement tu es en bas de l’échelle, nul… 

commence par acheter les 2 / 3 livres de bases, fais des tests ABX, échange avec des gens qui connaissent et après tu pourras commencer à parler fort sur les forums 

Pour l’instant au jeu de la plus grande gueule, c’est toi qui domine, ça c’est clair 

Allez bon appetit à tous !!!
Répondre
Toi aussi t'es pas mal l'Indien en grande gueule... donc pour ce conseil, tu peux repasser, relis ton message.

Si vous voulez échanger (ou pas) il faudrait un peu de nuance et le permettre cet échange... vos leçons, vos chevilles et piédestal ça va 2 minutes ! Sur ça aussi, il y a des livres pour apprendre.

ÉCHANGE, NUANCE... merci

Et Roland, s'il le souhaite, n'a sûrement pas besoin d'une cour (bien maladroite pour répondre à sa place) pour répondre aux désaccords attendus vis-à-vis de ses affirmations appuyées (qui pour partie est une bonne intension de partager son expérience mais pas que).
Après le coup de marteau de généralités (quelconques), s'expriment des désaccords... à partir de là commence la nuance, l'échange... ou pas, encore une fois (suivant les volontés de chacun)
Répondre
(27/06/2026-09:50:51)thxrd a écrit : est tu pret ä affirmer être capable de reconnaître en ABX des différences ..???
dans tout les cas et sans te tromper
je ne suis pas sur que tu aie bien saisi ce qu’est l’ABX .. ä te lire ..

si tu savais les délires techniques que j’ai pu pratiquer en matière d’’audiophilie délirante ..en 50 ans  tu serait etonné ..de ce que j’ai testé et realisé ..
en matière de délire technique je pense faire parti des «  fous furieux » ..

je ne dit pas qu’il,n’existe pas de différences .. » mesurables «  il en existe évidemment ..personne ne dit le contraire
je dit qu’au delã d’en certain seuil plus rien n’est audible,..
croire qu.un amplî qui a - 121 dB de S/n est « meilleur »  que celui qui a - 115 ( ampli de même puissance évidemment ) est sans intérêt ..( genre de classement que l’on trouve sur des sites hifi par de soit disant experts )
il sera ä ce niveau bien plus important de se,préoccuper du SAV existant sur cette marque , du prix , de la fiabilité ect

alors si les défauts fondamentaux et prioritaires ne sont pas zappées, pourquoi est ce des sujets ignorés en terme de  solution par l’immense majorité audiophile ( hors qqs cas trës rares .. et majoritairement non «  obsessionnels » )
et remplacé  par des details ultra secondaires portant sur des pouillèmes de dB .. et souvent du pur psycho
et bien on connaît la raison
dans un cas il faut agir et faire , et dans l’autre simplement « affirmer » ..
je suis un rationnel tout betement..  Indien tout autant , l’un et l’autre nous allons aux concerts et fréquentons des pointures du son ..
être rationnel’c’est ce préoccuper en priorité de l’important .. du fondamental et le fondamental en musique ( en live comme en reproduction ) ç.est l’acoustique et le système de HP ..
le reste ..c’est facile .. sauf à faire n’importe quoi

un super ampli ( vu avec une analyse ultra audiophile ) avec des câbles ä prix fou , un lecteur et Dac au prix d’une Porsche ..ect ..le tout entendu dans une salle merdique ..donnera un résultat … merdique
un système simple ( 20 fois moins cher)  et correct , entendu dans une salle acoustiquement bien étudiée donnera un résultat bien meilleur .
pas besoin d’être savant pour le savoir et le constater
donc la priorité absolue n’est pas sur des details inaudibles ,mais bien ou je l’explique

mais je ne veut convaincre personne .. la hifi est pour beaucoup un hobby passionnel, voir obsessionnel ..
avec des différences dans les obsessions …
Indien comme moî et comme qqs autres ne sommes pas obsessionnels sur ce sujet .,simplement réalistes’et pragmatiques
gérer l’essentiel est déjà pas facile ..( d’où le fait que les hifiste ne le font pas !! dans 95% des cas ) alors les trucs ésotériques et inaudibles .. hum ..

bonjour Roland
oui a mon avis , c'est la triste réalité du monde de la Hi-fi actuelle , que tu as a mon avis , une fois de plus très bien résumé en toute franchise avec ta très grande expérience d'expert dans ce domaine..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 35 visiteur(s)