Large-bande Fostex
RE: Large-bande Fostex
Concernant le calcul de l'expansion hyperbolique, ça peut en rebuter certains. Et même, ça peut faire peur.
Effectivement, au départ de mon aventure Back Loaded Horns, je me suis bien enquiquiné avec les calculs faits à base de sinus et cosinus hyperboliques.
D'autant plus que je n'ai jamais maitrisé les feuilles de calcul Excel.
J'avais respecté à la lettre les indications figurant dans dans ma petite bible, évoquée au début (...de Charles-Henry Delaleu)
Aujourd'hui, pani problème, car j'ai tout noté sur mes fiches et j'ai converti en coefficients d'expansion sous la forme de pourcentages, ou facteurs multiplicatifs de la section, au fur et à mesure de la progression du pavillon, en allant de la gorge vers la bouche (du pavillon).

Petit résumé, vite fait, et sans prise de tête :

Si l'on considère la forme la plus répandue d'un pavillon, d'expansion hyperbolique, que l'on approxime sous la forme d'une succession de 4 tronçons d'expansion conique.
Si l'on considère un coefficient d'expansion K, correspondant à l'augmentation de surface pour 10 cm de développé, j'ai calculé (et noté) les valeurs de K maxi à retenir:

Pavillon longueur 1,60 metre:
Premier tronçon, lgr 40 cm (après la gorge) , K = x 1.12 pour 10 cm de développé. Soit, + 12 % d'augmentation de section.
2 ème : x 1,13
3 ème : x 1,14
4 ème (coté toboggan): x 1,15

Pavillon lgr 2 mètres:
K = 1,11, puis K = 1,12, puis 1,13 et 1,14 pour terminer. Pour 4 tronçons de lgr 50 cm.

Pavillon lgr 2,40 mètres :
K = 1,10, puis 1,11, puis 1,12, puis 1,13, pour 4 tronçons de lgr 60 cm.

Ce sont les valeurs maxi à retenir. Sans quoi, on prend le risque de voir le niveau dans l'extrême-grave chuter prématurément.

Vu comme cela, ça devient plus simple et à la portée de tous.
Une calculette avec les fonctions de base et la fonction x puissance y, et roule ma poule !

Pour un diyeur voulant tenter l'aventure, je peux compléter avec quelques éléments pour calculer la longueur développée, dans les coudes, et au niveau du toboggan.
Concernant les surfaces de gorge et bouche, plus le volume réservé au HP, j'ai noté les résultats optimaux, pour large-bande de 20 cm, et ce, grâce au logiciel Hornresp, et que j'ai pu valider par la pratique.
On trouve aussi plein d'infos sur le site de D. Petoin (Dôme acoustique).

A noter que des générateurs de fréquence, on en trouve plein sur Youtube.
Et un sonomètre correct, ça coûte moins de 100 balles.

Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
Bonjour,

J'aime beaucoup aussi les enceintes en BLH.
Petite réflexion sur la rapport qualité prix... Une caisse de BLH coûte un bras en argent comme en temps. C'est donc dommage de choisir des HP qui ne soient pas en rapport avec la qualité de la boite. Je que la gammes des 20cm Fostex "6" et "7" n'est pas très musicale. Ca fait quand même pas mal coin coin. Alors pourquoi ne pas aller vers la gamme "8 EZ" qui sont eux excellents. Par exemple un FE208EZ sonne largement mieux qu'une FE206 ou un FE207. Ces belles boites BLH méritent largement le must de chez Fostex (encore à prix raisonnable)

A+ Jacques
Répondre
Bonjour Jacquese,

Oui, tu as tout-à-fait raison.

Je lorgne aussi sur le FE 208 NS (avec le bi-cône), mais il est non dispo chez TLHP.
Et pas vendu non plus, à la Maison du Haut parleur parleur.

Confused

Ce sont mes deux fournisseurs habituels.

Mais, le FE 206, je le trouve tout de même vachement bien:
Très joli son.
Bonne grosse bobine avec une grosse ferrite, d'où un facteur BL très intéressant pour un large-bande.
A noter que son rapport BL/Mms est nettement supérieur à ce que peut proposer un bon 38 cm !
Qts bas, ce qui est gage de rapidité.

Désormais, je n'ai même plus envie de tweeter. Un bon bi-cône, ça le fait.
Less is more....encore une fois.
Une philosophie de vie à laquelle j'adhère, de plus en plus et dans beaucoup de domaines.
Pêle-mêle: La hifi, ma batterie (de tambours + cymbales), l'automobile, l'habitat, le jeûne intermittent etc, etc...)

Si je fais le bilan économique de la première réalisation présentée,
Pour la paire complète, j'arrive à :
280€ pour les HPs.
50€ pour les circuits RL + le bornier.
150€ pour le bois.
50€ pour les fournitures diverses (colle, vernis, vis).

Temps de travail, entre 50 et 60 heures.

Cdlt
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées

Répondre
Salut à tous
Suis tombé par hasard sur ça :
Petite boite artisanale japonaise bien sympa... en plein dans le sujet...
https://youtu.be/RzhcstMm5dY?si=Ewm1JUYK0j7NEbzT
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Merci Dechab58.

Y'a pas de doute, le Back Loaded Horn, les japs, c'est leur kiff.

Intéressante, cette technique, mais pinaise, ça produit un maximum de copeaux. A voir, donc....

Pour autant, en ce qui me concerne, en terme de diy, je ne milite pas pour les petits HPs, ni les petites boîtes.
C'est une question de retour sur investissement (dépenses et temps passé, versus les performances).

Quel que soit le type d'enceinte fabriquée, assembler 6 planches de 20 x 20 cm, c'est le même taf que d'assembler 6 planches de 50 cm x 50 cm, au renfort prés bien sûr. Je pousse un peu, mais pas tellement.

Plus spécifiquement, concernant les pavillons, si on choisit un plan quelconque, découper et assembler 15 planches, c'est le même taf, que l'enceinte fasse 50 litres ou 200 litres.
Et, plus c'est volumineux, plus on est large au niveau des tolérances de fabrication, et plus c'est facile de passer la main et ses outils à l'intérieur pour travailler et peindre.
Personnellement, je peins toujours l'intérieur. Question de durabilité de la fabrication, et, tant qu'à faire, autant que ça soit nickel.
De même, réaliser un filtre 2 voies 12/12 dBs / oct, que ce soit à 1000 hz, ou à 5000 hz, c'est encore une fois le même boulot.

C'est pourquoi, les diy de Back Loaded Horn ne m'intéressent que en version 20 cm.

Concernant les bass-reflex, j'en ai fabriqué un petit pour commencer, quand j'étais jeune, et pour apprendre.
C'était tout de même avec une paire de HPs de 20 cm, de marque Monacor.
Le résultat n'était pas terrible, mais bon, passons...

Confused

Après toutes ses années dans l'audio-bricolage, mon point de vue ne varie pas:
Je pense que c'est inutile d'aller s'auto-flageller à fabriquer des enceintes sur la base de boomer-medium, ou large-bande de 13 cm, ou approchant.
Ca, c'est parfait pour les enceintes commerciales dites "bibliothèques".
On en trouve de très bonnes, en magasin, pour seulement 399 euros la paire.
A cloner soi-même, ça revient à 299 euros de HPs et composants + 35 heures de boulot, minimum, pour faire pas mieux, c.a.d moins bien fini et moins abouti qu'une paire d'enceintes commerciale, qui en prime aura les cache HPs en tissu (ça aussi, c'est du travail).
Mais il reste la satisfaction de faire soi-même, c'est qui n'est pas rien, tout de même.

Me concernant, le bass-reflex, c'est sur la base de HPs de 30 cm.
Et je comprends totalement les aficionados du diy avec boomers de 38 cm.

Bref, position assez radicale, mais je l'assume sans problème.

Cordialement

Répondre
hum, tu y vas un peu fort Smile
Entre faire long et large toboggan avec une expansion bien gérée et un petit il y a quand même un niveau de difficulté et de maitrise qui n'est pas comparable , des outils qui vont devenir limites, la gestion des angles plus difficile à maitriser.... Ce n'est plus 15 planches, ça devient 40,50 si tu fais de belles courbes.
En tout cas celui de la vidéo précédente pour moi ne peut pas fonctionner correctement , un BLH qui marche bien c'est encombrant, volumineux à cause de la règle d'expansion et de la longueur d'accord qui forcément prennent de la place.
Répondre
Bah, je ne te contredis pas !

Chacun son point de vue, après tout.
Je ne m'appelle pas "Polémique Victor" !

Big Grin

Répondre
Mais tu peux contredire , je ne vais pas te mordre , je t'ai bien un petit peu contredit sans te mordre Smile
Il n'y a que si tu étais de mauvaise foi que je lâcherais les chevaux Smile
Le "tout le monde d'accord apparent mais je n'en pense pas moins" ça va 5 minutes mais ça ne fait pas progresser
Répondre
D'ac!

Après diverses simulations que j'avais pu faire, â l'époque, avec Hornresp, selon moi, et pour un LB de 20 cm, le Back Loaded Horn idéal et ultra performant serait le suivant:
Surface de gorge = 200 cm2
Surface de bouche = 2000 cm2
Lgr du pavillon = 2.00 m.
Volume de la chambre HP = 9 litres.
Ca permet de respecter la bonne expansion hyperbolique, sans dépasser les coefficients d'expansion qui vont bien.
Rendement = 98 dBs.
Coupure grave, aux environs de 50 hz.
Forme Scoop classique (JBL ou Altec), ou bien le Hedlund Horn simplifié, tel que je le propose.

Une restriction importante, qui résulte du proto que j'avais fait au départ, avant de me lancer dans cette aventure:

Le proto en question était le Jéricho Horn, dont on trouve les plans sur Internet, mais en plus petit, c.a.d avec une longueur développée de 2,40 m, et une bouche plus petite. C'était largement suffisant pour faire quelques mesures et écoutes.
Eh bien, il y avait quelque chose de non satisfaisant dans le registre grave.
Il était un chouia en retard par rapport au bas medium du HP.
Typiquement, sur la basse electrique jouée slappée (Marcus Miller, Alain Caron), j'entendais le claquement sur les frettes de la basse (sortant du HP, Fostex FP203), légèrement en avance sur la note fondamentale qui sortait du pavillon.
Pas rédhibitoire, mais génant.
Bref, le registre grave pas bien intégré avec le bas medium.
J'en ai déduis que les pavillons trop longs, c'est pas ça.
Peut-être que cela pouvait également être là conséquence d'une gorge trop serrée (120 cm2, de mémoire).

Pour ma première réalisation qui a suivi, ça m'a dissuadé de répéter cette conception avec ce dimensionnement.
J'ai fais une longueur de 2.00 m, avec une bouche de 170 cm2, et tout est rentré dans l'ordre, avec une bonne intégration des différents registres, sans aucun retard perceptible.

Donc, de mon humble avis, les pavillons trop longs, il ne faut pas faire. D'où le dimensionnement idéal que je propose ci-dessus, pour des capacités dynamiques maximums.

Je ne sais pas si je ferai ce Back Loaded Horn, un jour, car il fait environ 220 litres brut, et 60 ou 70 kg, mais avec une paire de Fostex FE 208, il devrait envoyer du lourd et du bon.
Avec un local d'écoute de 20 m2, et des muscles en plus, je me lancerai bien. Mais là, ça va être difficile.

A mon avis, les enceintes présentées par F1HIK, ne doivent pas en être bien loin.

Cordialement

Répondre
(27/06/2026-11:46:42)Phifou a écrit : D'ac!

Donc, de mon humble avis, les pavillons trop longs, il ne faut pas faire. D'où le dimensionnement idéal que je propose ci-dessus, pour des capacités dynamiques maximums.

Cordialement

J'ai un pavillon droit en BLH long de 1m70 avec un 21cm énergique et qui descend bas , le grave est impressionnant mais j'ai coupé à 250hz, il ne sert qu'au grave.
Mais je compte rallonger encore avec un pavillon en courbe légère qui part sur le coté.

Et ça?  tu penses que ça ne fonctionne pas? Pas de courbe biscornue .
http://vincent.brient.free.fr/pav_grave.htm
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)