Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Hank Mobley, « Hank » 1957, de la fameuse serie 1500 Blue Note: Tone Poet recent, les originaux sont totalement introuvables.

2 saxos, la formidable trompette de Donald Byrd, Philly Joe Jones à la batterie, Bobby tillons au clavier: un groupe pur hard bop de dingue. Une musique très entraînante, parfaitement jouée évidemment, des solos longs, des échanges… c’est excellent!

Le son de ces Tone poet est parfait, mono, mais avec un rendu incroyablement moderne (trop?). Qu’importe, on apprécie!

Julien

Répondre
L’année suivante en 1958, Donald Byrd était à Cannes,
Édition inédite de Sam records en 2022, très proprement remasterisé.

Un live un peu « rugueux », survolté, dynamique (merci la batterie de Art Taylor!).

Mono toujours, très bien restitué, moins « léché » que les enregistrements studios mais le bonheur du live est là!

Très recommandé, comme toute la production de Sam records.

Julien

Répondre
Gros morceau: l’intégrale du concert de Kenny Dorham au Café Bohemia: 3 disques sortis récemment chez Blue Note. 
Disque mythique ici en version «étendue » 17 morceaux dont plusieurs prises de certains.

1956, Dorham n’était pas un débutant mais le hard bop était en pleine expansion. Il est ici avec un groupe d’enfer, même Kenny Burrell à la guitare. Tout le monde est en forme - c’est rien de le dire! - mais c’est bien Dorham qui tient le crachoir avec son acolyte JR Montrose, excellent au saxo.

Le son est exceptionnel: ce sont les débuts de l’enregistrement livre, le club est petit, ils sont 6, Van Gelder a pris son magnéto mono et sa « mixette » bricolée qu’on voit en photo.
Ça sonne super bien, parfaitement equilibré, pas lointain, ni trop en avant, tout est là, bien en place. Ah les micros Neumann à condensateur, Chapeau: 10/10!

Il fait maintenant 29•C dans mon sous-sol, je jette l’éponge… pour ce soir.

Good night

Julien

Répondre
Une nouveauté de l’année: une fois n’est pas coutume!

Flore Benguigui I-330, chanson Jazz, chez Decca.
Un OVNI: jazz, chanson, des trucs électroniques, discrets, des arrangements assez fournis et élaborés. C’est léger, aérien, super sympa, superbement produit. 
En effet on est assez loin des souffleurs rustiques des fifties.

Mais ça tient super bien, vraiment frais!
Et il y a même une belle reprise de Barbara. Que demander de plus?

Le son est super bon, les voix très incarnées et en avant, très équilibré, de très belles contrebasses,
Qui assoient la tonalité globales, par ailleurs assez etherée.
Mastering Translab marie pieprzownik: bravo!

Julien

Répondre
Le dernier effort de Alela Diane « folkeuse » américaine actuelle assez connue.

Balades mid-tempo toujours similaires mais toujours plaisantes.
Ici enregistré chez elle avec divers instruments et musiciens : basse batterie violon guitare(s)… Elle n’est plus - depuis quelques années - sur un folk acoustique « à l’os », mais dans une musique arrangée et relativement fournie…

Elle a une voix assez particulière facilement reconnaissable et un style très affirmé dans une veine Blugrass folk « modernisé ».

Pas original dans sa discographie mais parfaitement réalisé. 

L’enregistrement est très très propre, c’est détouré, net et bien fichu, très belle voix aérienne entourée des instruments, tout ça se mélange parfaitement et sert la musique.

Julien

Répondre
Une nouveauté… de 1993! Mais ressorti le mois dernier : Neil Young unplugged, difficilement trouvable en original le revoilà, remasterisé Chris Bellman. L’un des seuls disques de Neil Young qui manquaient à ma collection. 

Inutile de présenter le musicien ni le concert MTV unplugged. Il est en groupe quand même, pas seul, mais « débranché ». C’est en fait un best of ré-arrangé, mais Neil est coutumier des concerts « acoustiques », guitare sèche, harmonica, orgue à pompe… zéro surprise mais j’affectionne particulièrement l’artiste.
Cette fois, ça semble légèrement ampoulé cependant, un peu pataud. 

Le son est très clair, très bon, il y a beaucoup d’espace et des bruits de public bienvenus. La tonalité de ces années la est un peu raide, quand
Même…
Ce n’est pas au niveau de ses meilleurs live dont les disques sont ressortis depuis quelques années, notamment ceux fait en « tout analogique ».

Pour mordu « completiste», donc.

Julien

Répondre
Un autre musicien pur Américana, mais ici point de MTV, peu de succès, moins de disques…. Ce n’est pas le même parcours que Neil Young. 
James McMurtry, fils de Larry quand même.

Opus de 2025, dernier en date:  Rock folk pur Texan, geignard parfois, énervé souvent, morceaux fleuves et guitares en tout genre. 
Quelques part entre Springsteen (s’il était campagnard) Bob Dylan (s’il était plus énervé et ré-électrifié) et d’autres que je connais mal.

Bon gros son US, un peu mordant, voix nasillarde et beaucoup de cymbales. Des toniques moches il y a parfois « trop » de signal simultané, dirait-on…

Good night

Julien

Répondre
Salut à tous,

Moi, en ce moment, c'est ça:

[Image: images-1.jpg]

Minimum Vital est un groupe de rock progressif français, que je suis depuis 35 ans.
Typé "médieval", comme le groupe Ange, à une certaine époque.
Certains albums sont assez pop, sans aucune prise de tête.
Pas mal de morceaux instrumentaux. Ca, je kiffe
Bref, dans leur discographie, chacun peut faire son tri, en fonction de ses goûts.

Leur meilleur album, pour moi, reste bien celui-ci:

[Image: 61al-Vz5-NL7-L-UF350-350-QL50.jpg]

Enorme, et inclassable !

Cordialement
Electroniques: Atoll, YBA, Unisson Research
Enceintes diy: LBs en pavillon arrière  et 12 pouces en TQWT avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif
Répondre
"Songs from the last century"
Un album que j'affectionne tant pour le choix des compos, le jeu delicat de DeChassy, Yvinek et le sublime Paul Motian ( deficace Dechab ?) et ce chanteur fabuleux, Mark Murphy

Pièces jointes Image(s)

“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
(02/07/2026-15:05:50)heavyP a écrit : "Songs from the last century"
Un album que j'affectionne tant pour le choix des compos, le jeu delicat de DeChassy, Yvinek et le sublime Paul Motian ( deficace Dechab ?) et ce chanteur fabuleux, Mark Murphy

Désolé P. 
Impossible de trouve nulle part cet album qui soit écoutable sans passer par 1000 astuces web torturées et qui n'aboutissent pas... (j'y ai passé 10 minutes bien pleines...)
Si sur Sound Cloud : 1 morceau... et c'est superbe en effet...
Allé au boulot faut je trouve sur Qobuz mais des fois c'est impossible de trouver avec un moteur de recherche absurde (il manque une lettre à un nom mal "rentré" et tout est occulté)
sinon ça :
https://youtu.be/Q3TaysWBb08?si=z2d-M22yNd7N4ZTG
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)