hifi ou pas ?
RE: hifi ou pas ?
c'est très bien mais là vous êtes dans la déformation professionnelle et parlez de sujets qui ne concernent pas la majorité des utilisateurs en hifi domestique.
Les seuls pros qui ont à voir seront ceux qui ont produit la musique et le matériel de reproduction.
On peut effectivement parler de mauvaises pratiques car en effet d'après mon expérience de visites chez les collègues je peux dire que 100% des mise en oeuvre que j'ai vues étaient mauvaises .
En dehors de l'acoustique de la pièce il y a quand même un minimum de choses à respecter.
La plupart du temps on avait un mauvais pincement des enceintes qui procuraient un centre flou ou un trou au centre dans la scène sonore. Le placement n'est pas toujours idéal, parfois on peut corriger, parfois non, la pièce est trop dissymétrique.
Bien souvent il y a un soucis dans la mise en phase secteur des différents appareils ou d'un seul. La scène sonore devient un foutoir.

Ces corrections ne demandent pas de frais, pas de modifications compliquées et pourtant on a un apport très important dans la restitution, parfois même une transfiguration.
Cela concerne la mini chaine toute simple jusqu'aux systèmes les plus onéreux.
Répondre
est tu pret ä affirmer être capable de reconnaître en ABX des différences ..???
dans tout les cas et sans te tromper
je ne suis pas sur que tu aie bien saisi ce qu’est l’ABX .. ä te lire ..

si tu savais les délires techniques que j’ai pu pratiquer en matière d’’audiophilie délirante ..en 50 ans tu serait etonné ..de ce que j’ai testé et realisé ..
en matière de délire technique je pense faire parti des «  fous furieux » ..

je ne dit pas qu’il,n’existe pas de différences .. » mesurables «  il en existe évidemment ..personne ne dit le contraire
je dit qu’au delã d’en certain seuil plus rien n’est audible,..
croire qu.un amplî qui a - 121 dB de S/n est « meilleur » que celui qui a - 115 ( ampli de même puissance évidemment ) est sans intérêt ..( genre de classement que l’on trouve sur des sites hifi par de soit disant experts )
il sera ä ce niveau bien plus important de se,préoccuper du SAV existant sur cette marque , du prix , de la fiabilité ect

alors si les défauts fondamentaux et prioritaires ne sont pas zappées, pourquoi est ce des sujets ignorés en terme de solution par l’immense majorité audiophile ( hors qqs cas trës rares .. et majoritairement non «  obsessionnels » )
et remplacé par des details ultra secondaires portant sur des pouillèmes de dB .. et souvent du pur psycho
et bien on connaît la raison
dans un cas il faut agir et faire , et dans l’autre simplement « affirmer » ..
je suis un rationnel tout betement.. Indien tout autant , l’un et l’autre nous allons aux concerts et fréquentons des pointures du son ..
être rationnel’c’est ce préoccuper en priorité de l’important .. du fondamental et le fondamental en musique ( en live comme en reproduction ) ç.est l’acoustique et le système de HP ..
le reste ..c’est facile .. sauf à faire n’importe quoi

un super ampli ( vu avec une analyse ultra audiophile ) avec des câbles ä prix fou , un lecteur et Dac au prix d’une Porsche ..ect ..le tout entendu dans une salle merdique ..donnera un résultat … merdique
un système simple ( 20 fois moins cher) et correct , entendu dans une salle acoustiquement bien étudiée donnera un résultat bien meilleur .
pas besoin d’être savant pour le savoir et le constater
donc la priorité absolue n’est pas sur des details inaudibles ,mais bien ou je l’explique

mais je ne veut convaincre personne .. la hifi est pour beaucoup un hobby passionnel, voir obsessionnel ..
avec des différences dans les obsessions …
Indien comme moî et comme qqs autres ne sommes pas obsessionnels sur ce sujet .,simplement réalistes’et pragmatiques
gérer l’essentiel est déjà pas facile ..( d’où le fait que les hifiste ne le font pas !! dans 95% des cas ) alors les trucs ésotériques et inaudibles .. hum ..
Répondre
(27/06/2026-09:50:51)thxrd a écrit : je ne dit pas qu’il,n’existe pas de différences .. » mesurables «  il en existe évidemment ..personne ne dit le contraire
je dit qu’au delã d’en certain seuil plus rien n’est audible,..
croire qu.un amplî qui a - 121 dB de S/n est « meilleur »  que celui qui a - 115 ( ampli de même puissance évidemment ) est sans intérêt ..( genre de classement que l’on trouve sur des sites hifi par de soit disant experts )
il sera ä ce niveau bien plus important de se,préoccuper du SAV existant sur cette marque , du prix , de la fiabilité ect
Evidemment!
Ces mesures n'ont pas une importance aussi capitale tout comme la THD , ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte le plus ne se mesure pas , ça s'entend .
Même avis, les classements hifi ne valent pas un clou , même ceux d' Audioscience review et Amirm qui ne sait pas mesurer correctement.
Répondre
(27/06/2026-09:50:51)thxrd a écrit : un super ampli ( vu avec une analyse ultra audiophile ) avec des câbles ä prix fou , un lecteur et Dac au prix d’une Porsche ..ect ..le tout entendu dans une salle merdique ..donnera un résultat … merdique
un système simple ( 20 fois moins cher)  et correct , entendu dans une salle acoustiquement bien étudiée donnera un résultat bien meilleur .
pas besoin d’être savant pour le savoir et le constater
donc la priorité absolue n’est pas sur des details inaudibles ,mais bien ou je l’explique
Evidemment aussi!
Mais tu pratiques une mauvaise foi éhontée en utilisant les extrêmes qui vont uniquement dans le sens de tes opinions préconçues.
Prends le même matériel (sans les caricatures budgetaires, en ne parlant que de performances) et compares le dans les même conditions avec d'autre matériel, et là tu aura un raisonnement bien scientifique que tu défends pourtant si bien Smile
Ta conclusion tombe donc à l'eau, illogique.
Un système est bien une compilation de détails qui forme un tout audible , plus tu négliges les détails plus l'ensemble perd en qualité.
Le soin sur l'acoustique est aussi une compilation de détails , on peut en dire autant pour tout appareil électronique , sources, préamplis , amplis.
Avec l’expérience que tu as tu devrais transmettre ce type de sagesse.
Répondre
Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous
(26/06/2026-17:51:17)Indien29 a écrit : En faisant le choix d’un bon concept d’enceinte au départ, dans une acoustique adaptée, puis après une calibration correcte à la mesure, ça ne doit pas être loin d’être fidèle

Le souci c’est lorsque c’est bancal côté enceintes et côté acoustique, ça part dans des compromis sans fin

Finalement lorsque tout est bon, ça sonne à peu près pareil sur tout les systèmes, les nuances sont faibles et les bons enregistrements font croire à la réalité de la présence d’un sac, d’un piano ou d’une voix

C'est ce que j'ai aussi constaté. On reconnaît parfaitement les caractères des enregistrements, sans pertes ou exagérations et malgré les différences de technologies émissives et d'acoustiques, c'est le signe d'une réalisation aboutie (pièce d'écoute comprise) 
Il n'y a qu'en croisant ces types d'écoutes qu'on arrive à des conclusions fermes sur les enregistrements en eux-mêmes.

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Ah oui et pas les amplis que tu fabrique et que tu défends autant?
Mauvaise foi encore.
Répondre
ce n’est absolument pas une mauvaise foi
juste la realité .en fait et tu le decrit toi meme,.
ä simple niveau basique, ,la,majorité de tes visites tu as vu des trucs basiquement mal ultilisé mal reglé et pourtant ..des «  audiophiles « 

Raoul aucun arguments d’autorité !! la simple realité , qui est je le concois contrariante
apres ce que tu dit est dans l’ensemble vraî . mais ne contredit en rien ce qu’e j’explique
que tu entende une différence entre 2 appareils ( lesquels / quelles conditions de tests ect ) dans une acoustique merdique n’est évidemment pas contradictoire
simplement avant d’essyer d’entendre un truc , qui pour en être certains qu’il est vrai, nécessitera de faire un ABX sérieux afin d’éliminer le psycho ..il me semble que ce que j’ai cité comme priorité est justement ..prioritaire »
qu’il,y ä ait des produits mal foutus l des daubes oui il y en a ..mais quand même de nos jours l’immense majorité des produits sont au delã de l’audible
apres pas de confusions non plus….., il existe des différences de « possibilités »pratique et de fonctions entre produits , mais ç.est un autre sujet..
Répondre
(27/06/2026-10:20:19)thxrd a écrit : ...
que tu entende une différence entre 2 appareils ( lesquels / quelles conditions de tests  ect ) dans une acoustique merdique n’est évidemment pas contradictoire
simplement avant d’essyer d’entendre un truc , qui pour en être certains qu’il  est vrai, nécessitera de faire un ABX sérieux afin d’éliminer le psycho ..il me semble que ce que j’ai cité comme priorité est justement ..prioritaire »
...

Tu peux dire ça parce que tu es arrivé à une installation de très haut niveau.

Pour revenir au dernier exemple de récit que j'ai produit, j'ai eu l'opportunité par deux fois de comparer deux pressages en 140g vs 180g.
Je ne vais pas attendre d'avoir une salle irréprochable pour faire mes tests et les rapporter.
Je n'avais pas l'équipe adéquate pour faire un ABX, j'aurais dû m'abstenir ? hébé non.
Ceux qui choisissent de dévaluer ma manip peuvent le faire. Je leur donne même tous les éléments les y aider, mais ça ne me la secouera pas plus que ça.
Répondre
(27/06/2026-10:20:19)thxrd a écrit : ce n’est absolument pas une mauvaise foi
juste la realité .en fait et tu le decrit toi meme,.
ä simple niveau basique, ,la,majorité de tes visites tu as vu  des trucs basiquement mal ultilisé mal reglé et pourtant ..des «  audiophiles « 
oui mais là encore tu utilises l'information que je te donne à sens unique. J'ai bien dit que ça concernait tous les matériels du plus basique au plus qualitatif.
Ca ne concerne pas que des audiophile , ça peut concerner ceux qui ont une chaine chez eux installée au hasard sans connaissances ni prétentions.
Dans tous les cas les améliorations sont possible , ça ne veut pas dire que tout sera du même niveau de performances.

Sérieusement , tu me connais je suis franco, , avant de parler de ta réalité comme une réalité universelle commences par rendre ton discours plus juste, plus logique, moins à priori et fais des comparaisons qui soient équitables.

"mais quand même de nos jours l’immense majorité des produits sont au delã de l’audible "
Faux, tu es juste passé à coté, tu n'as pas dépassé tes tabous , tu n'as pas essayé des électroniques à cause de tes aprioris qui t'empêchent de passer le pas. Quand tu as essayé c'est le prix que tu as retenu en rapport avec la qualité espérée, tu n'avais pas fait autrefois les bonnes mise en oeuvre , tu es parti dans des "délires" qui ne fonctionnent pas ou que tu n'as pas su exploiter ... tu n'a jamais construit plusieurs préamplis avec chaque fois une progression notable etc Il y a beaucoup de causes possibles dont les critères d'écoute qui vont correspondre à certains et auxquels tu es insensible.
Répondre
Lamouette a écrit :Nous n'avons aucune preuve que tu ne sois pas dans le déni systématique à propos de certains domaines que tu ne pratique pas et qui ont pourtant leur importance.
 Toujours dans le doute des capacités d'autrui, et jamais dans le doute vis à vis de toi même. C'est navrant.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 32 visiteur(s)