hifi ou pas ?
RE: hifi ou pas ?
(26/06/2026-17:04:45)Indien29 a écrit :
(14/03/2026-10:30:02)calculette a écrit : Bonjour,

La notion de haute fidélité est ancienne elle date de l'époque ou les musiques contenaient peu de son synthétiques et il fallait reproduire les instruments conventionnels au plus proche de la réalité.
Aujourd'hui avec les sons synthétiques artistiquement distorsionés, souvent on recherche le beau son sans aucune en comparaison avec l'authentique (comparaison impossible de toutes façons).
C'est pareil pour la photo mes filles ont fait faire quelques photos par une professionnelle (retouches ? améliorations ?).
 Toujours est-il que ça fait de très belles photos et avec une imprimante  HdG  un bon papier photo on obtient de beaux  tirages !
Est-ce que c'est fidèle..... non pas du tout .......ça n'a absolument rien de réel ni rien d'authentique .....mais c'est juste beau !
Un système hifi d'aujourd'hui doit-il faire juste du beau son, que ce son soit fidèle ou pas ?

Denis,

Bonjour Denis
Hi-fi étant un concept de fidélité à l’enregistrement et à ce qui est sur le disque, peut importe ce qui est dessus, le système doit restituer sans déformer 

C’est ça le concept 

Nous, simple auditeur on peut ensuite juger de ce qui est sur le disque, parfois c’est très moche mais on a pas de moyen de changer ce qui est sur le disque, juste de ne pas l’écouter et de privilégier ce que l’on apprécie,…

Je suis d'accord avec ça... Le problème majeur étant la définition de restituer "sans déformer" . . . . Pour quantifier cette absence de déformation, on va sortir le panel de mesures habituelles, tandis que d'autres vont entendre des défauts rédhibitoires non mesurables... D'où le Mystère de la musicalité d'un système, cette dernière ne se "mesurant" pas . . . 
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
En faisant le choix d’un bon concept d’enceinte au départ, dans une acoustique adaptée, puis après une calibration correcte à la mesure, ça ne doit pas être loin d’être fidèle

Le souci c’est lorsque c’est bancal côté enceintes et côté acoustique, ça part dans des compromis sans fin

Finalement lorsque tout est bon, ça sonne à peu près pareil sur tout les systèmes, les nuances sont faibles et les bons enregistrements font croire à la réalité de la présence d’un sax, d’un piano ou d’une voix
Répondre
Et la psychoacoustique (intégrant le subjectif et le particulier) dans "restituer", intégrée au système (même en l'isolant), qui intègre un auditeur (subjectif) quelconque...
Tout comme la psychoacoustique (intégrant le subjectif) et la transmission (de sensible AUSSI) sont incluses dans "produire", dans l'intention de l'artiste, dans le message, dans les techniques de prod, dans l'enregistrement musical...

Il est bien difficile d'extraire un aspect réellement "objectif" (techniques sans humains ?) de cette chaîne (continue)... humaine, de choix à chaques étapes : jeu, prod, reproduction, réception... cela même par un intermédiaire matériel/non sensible (il est difficile de dire de part sa nature qu'il n'y participerait pas à ce sensible, ce subjectif... reçu, reproduit, partagé).

Après si c'est juste un concept, une intention (volontaire de distance au sensible, votre choix Big Grin ) pourquoi pas Wink
Répondre
(26/06/2026-15:20:58)J-C.B a écrit : Je ne partage pas du tout cet avis. Ou alors la chaine passerait d'une appellation HI-FI à MI-FI voir même LO-FI suivant la qualité du support, de l’œuvre, de la galette ou de la bouze. Cette vue est incompatible avec une qualification définitive de la chaîne.
Oui mais  ça reste abstrait puisque non éprouvé par le contenu .
Si elle est fidèle au support elle reste hifi même avec un low support qui théoriquement ressortira low.
C'est juste qu'il faut connaitre le support et pour ça il faut qu'il soit   identifiable , déjà identifié. Le choix et la connaissance de la qualité du support est donc obligatoire .
Répondre
(26/06/2026-17:04:45)Indien29 a écrit : Bonjour Denis
Hi-fi étant un concept de fidélité à l’enregistrement et à ce qui est sur le disque, peut importe ce qui est dessus, le système doit restituer sans déformer 

Même discours habituel qui reste abstrait.
Vous ne savez pas ce qui est sur le support , quellle en est la qualité , vous ne l'entendez que par le prisme déformant de votre système ou d'un autre.
Répondre
et votre "juge" (d'objectivité euh ?), vos propres oreilles
Répondre
Indien a raison ..

pour avoir ue idée de ce qui bien ou mal en terme de qualité ( excluant l’aspect artistique bien sûr ) sur une source , sauf à être coupé du monde c’est quand meme assez simple ..
si c’est «  bon » ce sera bon sur tout systèmes entendu dans la même salle ( sauf si ç.est une poubelle absolue ) et le contraire si ç.est mauvais ..sur la source ..ce sera mauvais sur tout
il y aura bien sûr des différences , mais ça restera bon auditivement

en plus de 50 ans d’écoute dans des centaines de lieux , de système , de conditions , de studio , je n’ai jamais constaté le contraire
la première chose c’est la qualité de la source ( prise / mix / ect .)
la seconde c’est la qualité acoustique du lieu d’écoute
le système enceintes lui même sauf à faire n’importe quoi en enceintes n’arrive qu’en 3 eme position

apres le reste ( electronique ) de nos jours est au dela de l’audible
j’écoute sur plein de système trës différents .. et ce depuis des décennies .. et c’est ce que je constate ( et ce que constate 100% des ingés son )

ne pas melanger sensibilité artistique ..et niveau qualitatif acoustique ..
Répondre
(26/06/2026-19:02:37)thxrd a écrit : Indien a raison ..

pour avoir ue idée de ce qui bien ou mal en terme de qualité ( excluant l’aspect artistique bien sûr ) sur une source , sauf à  être coupé du monde c’est quand meme assez simple ..
si c’est «  bon » ce sera bon sur tout systèmes entendu dans la même salle ( sauf si ç.est une poubelle absolue ) et le contraire si ç.est mauvais ..sur la source ..ce sera mauvais sur tout

en plus de 50 ans d’écoute dans des centaines de lieux , de système , de conditions , de studio , je n’ai jamais constaté le contraire
le système enceintes lui même sauf à faire n’importe quoi en enceintes n’arrive qu’en 3 eme position

j’écoute sur plein de système trës différents .. et ce depuis des décennies .. et c’est ce que je constate ( et ce que constate 100% des ingés son )

Ton discours est beau , tu es pro et on t'écoute mais voilà en parlant d'électronique de cette façon tu te disqualifie à mes yeux car c'est complètement faux .
Ca aussi : "ce que constate 100% des ingés son" , tu parles à leur place.
Répondre
(26/06/2026-19:14:02)lamouette a écrit :
(26/06/2026-19:02:37)thxrd a écrit : Indien a raison ..

pour avoir ue idée de ce qui bien ou mal en terme de qualité ( excluant l’aspect artistique bien sûr ) sur une source , sauf à  être coupé du monde c’est quand meme assez simple ..

Ton discours est beau , tu es pro et on t'écoute mais voilà en parlant d'électronique de cette façon tu te disqualifie à mes yeux car c'est complètement faux .
Ca aussi : "ce que constate 100% des ingés son" , tu parles à leur place.

Lamouette toi tu entends des différences de son entre des câbles usb. Ha ha.
De quel droit quelqu’un dont le cerveau lui fait croire qu’un cable usb peut changer le son peut il se permettre de disqualifier un vrai pro?
Le genre d’absurdités que tu racontes sur le son fait bien rire les pros en tout cas.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
(26/06/2026-20:20:09)Ragnarsson a écrit : ...
Lamouette toi tu entends des différences de son entre des câbles usb. Ha ha.
De quel droit quelqu’un dont le cerveau lui fait croire qu’un cable usb peut changer le son peut il se permettre de disqualifier un vrai pro?
Le genre d’absurdités que tu racontes sur le son fait bien rire les pros en tout cas.

commencer ton argumentaire sur la base de ce que tu supposes de ce qui se passe dans le cerveau de l'autre amenuise la valeur de ton propos.
et le rire que tu prêtes aux pros ne relève pas la barre.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 93 visiteur(s)