Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
y'a deux salles, deux ambiances ???‍♂️ mais y:a peut etre un espace d'échange plus adapté, meme si jai bien connu Lulu la Nantaise... ?
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
Bonjour à tous,

je vois que cette visite demandée par Christian et Lucien semble faire polémique.
En effet, suite à leur première visite, ils ont été étonné de tout ce que l'on pouvait obtenir avec deux VOT.
Et comme suite à cette première visite, ils ont modifié pas mal de paramètres chez eux. ILs voulaient de nouveau confronter leurs impressions.
Jusque là, tout est pour le mieux.

Christian m'a demandé s'il pouvait amener Jean-Claude et si Denis pouvait venir avec eux.
Ma réponse fut positive
Moi je me suis dit que Jean Louis aimerait agrandir son cercle d'audiophile car ancien Lyonnais il est plus isolé  du coté de Fumel. Il a accepté avec plaisir.
J'ai élargi auprès de Raoul car il y avait au moins trois personnes qui suivaient Mélaudia.
Tout le monde a accepté.

Il faut signaler que sur les personnes présentes une seule écoute du classique de façon, certainement assidue.

Ce que les personnes présentes apprécient (je me permet de parler en leur nom).
Je passe volontairement sur le matériel mis en service puisque ce sont deux systèmesqui fonctionnent avec la même source.

Ils apprécient dans leur majorité;

Pour les VOT;
- La largeur de la scène sonore avec un relief dantesque dans la profondeur qui ne perd pas en dynamique, en précision ensemble du spectre.
Et, chose étonnante, les VOT font du grave ..... alors là c'est une révélation... Quel grave c'est une autre histoire. Ils disent, il y a du grave c'est super.
Concernant;
- la guitare électrique , ça claque quand il le faut et c'est hyper réaliste. C'est défini et doux lorsque le morceau le désire, là c'est sublime.
- la batterie, là aussi Christian n'en revient pas car c'est comme s'il était sur la scène. C'est réel, rapide sans aucun trainage.
- les voix, Lucien et Christian se regardent et se disent, "mais comment se fait-il que je n'ai pas cela chez moi" ?
- sur un ensemble assez conséquent (jazz band), ils distinguent tous les instruments ils accompagnent le morceau.
- sur des petites formations, c'est la même chose tout le monde est en place à gauche, à droite, au centre, devant derrière ....
- Sur du John Lee Hoocker et du Jeff Beck (il faut bien sortir des formations classique). Alors là on n'est plus sur la scène, on est devant la scène pendant le concert.
Cela vous saute à figure comme il se doit car il y a une véritable reproduction des instruments.
La guitare, Christian l'accompagne en même temps qu'il la savoure.
Lucien, lui bat du pied et sur son siège (Christian et Jean-Louis eux aussi), Jean-Claude s'enfonce dans son siège et secoue sa tête de gauche à droite, il n'en revient pas. Il n'a comme Christian et Lucien jamais entendu une restitution de ce calibre.

Puis passage sur les 15A sans informer l'auditoire.

Personne ne remarque immédiatement le changement de système puis en écoutant il semble qu'il y a quelque chose de différent.
Ca, descend plus bas, l'image est encore plus large et la dynamique déjà impressionnante devient plus réelle.
La focalisation des plans sonores est elle aussi améliorée.
Les instruments ont gagné en naturel c'est plus fluide dans la zone 30 à 10 000 hertz.
Le piqué des notes est plus "léger" ça fourmille de détails. On entend plein de bruits de fond qui n'ont aucun rapport avec la musique.
Le relief est différent car les instruments se détachent mieux et les fins de notes sont plus longue....
La dynamique, vous l'avez compris est encore plus importante.
Les voix lorsque le mixte le permet, occupent toute la largeur de la pièce et les jeux des corps et têtes des chanteurs devant leur micros est palpable.
La profondeur des plans est hyper différenciée, un régal.
Le réalisme sonore est encore amélioré par rapport aux VOT qui sont déjà extra.

Allez, on repasse ce que Christian et Lucien préfèrent et là, ils n'ont plus su tout de cheveux (surtout Lucien).
Jean-Louis sourit. Il adore...
Jean-Claude n'en peut plus..... que c'est bon, quel plaisir de faire cette découverte.
Raoul, apprécie la restitution musicale et d'être avec des Audiophiles.
Denis, il n'est pas dans son élément, je ne sais pas ce qu'il recherche.

Cela, me rappelle quand Jean-Marc est venu à la maison et qu'il a demandé à passer Jeff Beck à niveau dit scénique (plus fort que cette journée). j'avais voulu baisser le son et je n'ai pas pu car on l'a encore augmenté et il a dit ce jour là. "On y est on devant le groupe qui est en train de jouer, c'est superbe".
De coup, il est revenu de Paris pour mesurer et comprendre comment cela était possible. C'était la première fois qu'il entendait des 15A.

On continue les écoutes en alternant les deux systèmes car il y a des différences .....
Les uns préfèrent les VOT, d'autres les 15A mais tous sont d'accord (ou presque) pour dire que les systèmes fonctionnent bien sur toutes les fréquences.
Il y a certainement des améliorations qui demanderaient trop de connaissances, trop de temps et trop de finances pour gagner pas grand chose.
Moi, je reste sur mon RQP largement satisfaisant pour ma pomme.

Désolé, si vous n'avez pas de faux dialogues/débats, tels que le faisait la Revue du Son, car je n'ai rien à vendre, je ne sais pas le faire et n'ai pas une culture musicale. 
Mais, cela ne m'a pas empêché d'assembler et mettre en oeuvre mes deux systèmes.

NB: sur de grandes formations Orchestrale, des quartets, des fanfares les systèmes vous sortent des résultats plus que convaincant car la largeur des scènes apporte une dimension de réalisme édifiant. Si bouillie, il y a, c'est dû à l'enregistrement. 

Dominique
Répondre
(21/06/2026-19:52:29)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

je vois que cette visite demandée par Christian et Lucien semble faire polémique.
En effet, suite à leur première visite, ils ont été étonné de tout ce que l'on pouvait obtenir avec deux VOT.
Et comme suite à cette première visite, ils ont modifié pas mal de paramètres chez eux. ILs voulez de nouveau confronter leurs impressions.
Jusque là, tout est pour le mieux.

Christian m'a demandé s'il pouvait amener Jean-Claude et si Denis pouvait venir avec eux.
Ma réponse fut positive
Moi je me suis dit que Jean Louis aimerait agrandir son cercle d'audiophile car ancien Lyonnais il est plus isolé  du coté de Fumel. Il a accepté avec plaisir.
J'ai élargi auprès de Raoul car il y avait au moins trois personnes qui suivaient Mélaudia.
Tout le monde a accepté.

Il faut signaler que sur les personnes présentes une seule écoute du classique de façon certainement assidue.

Ce que les personnes présentes apprécient (je me permet de parler en leur nom).
Je passe volontairement sur le matériel mis en service puisque ce sont deux systèmesqui fonctionnent avec la même source.

Ils apprécient dans leur majorité;

Pour les VOT;
- La largeur de la scène sonore avec un relief dantesque dans la profondeur qui ne perd pas en dynamique, en précision ensemble du spectre.
Et, chose étonnante, les VOT font du grave ..... alors là c'est une révélation... Quel grave c'est une autre histoire. Ils disent, il y a du grave c'est super.
Concernant;
- la guitare électrique , ça claque quand il le faut et c'est hyper réaliste. C'est défini et doux lorsque le morceau le désire, là c'est sublime.
- la batterie, là aussi Christian n'en revient pas car c'est comme s'il était sur la scène. C'est réel, rapide sans aucun trainage.
- les voix, Lucien et Christian se regardent et se disent, "mais comment se fait-il que je n'ai pas cela chez moi" ?
- sur un ensemble assez conséquent (jazz band), ils distinguent tous les instruments ils accompagnent le morceau.
- sur des petites formations, c'est la même chose tout le monde est en place à gauche, à droite, au centre, devant derrière ....
- Sur du John Lee Hoocker et du Jeff Beck (il faut bien sortir des formations classique). Alors là on n'est plus sur la scène, on est devant la scène pendant le concert.
Cela vous saute à figure comme il se doit car il y a une véritable reproduction des instruments.
La guitare, Christian l'accompagne en même temps qu'il savoure.
Lucien, lui bat du pied et s

Bonsoir Dominique.

Comme je l'ai déjà dit, ton système est superbe à 90% mais j'affirme qu'il a des défauts, dont nous pourrions parler... si on ne sentais pas tous ici que tu "bloques"
Comme je ne te brosse pas dans le sens du poil tu oublies de dire que moi aussi j'ai été dithyrambique sur ce qui est positif dans ton système, et je te l'ai dit de vive voix, et aussi dit ici sur le forum.
Tu aurais pu me citer dans la liste de ceux qui ont adoré (mais à 90% seulement)
Et apparemment les 10% ça passe pas... ben oui, je dis ce que je pense et le dis en face... moi (comprenne qui peut ce qui est en gras)
plus tard tu dis je te cite :
"Denis, il n'est pas dans son élément, je ne sais pas ce qu'il recherche" Ben voilà, nous y sommes : si je ne t'avais pas "critiqué un peu" tu aurais dit : Denis est fasciné par le haut grave, etc... je l'ai dit, et l'ai manifesté... mais non : comme je ne suis pas à 100% d'accord il faut me faire porter le rôle du rabat joie.
Normal, si je suis mal poilé, c'est donc que mes critiques sont dûes à mon état et non à l'état de ton système... Facile comme procédé de "manipulation"... > à d'autres !
Ouvres tes chakras, il y un autre monde à coté de toi... fait d'ouvertures, de nuances, de musiques au pluriel... et d'écoute des différences.

Et si tu savais ce qui se dit... hum...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Et si tu savais ce qui se dit... hum...

Tu sais Denis,
Il se dit toujours quelque chose .... dans tout.

Dominique
Répondre
Bonjour Denis,
Tu trouves que ton système a des qualités différentes de celle de Dominique ?

Tu as trouvé chez lui des choses en plus ?

Des choses en moins ?

Quelles sont-t’elles ?

Tu es dans quelle region proche de quelle grande ville ? Si ça marche déjà assez proche de ce que l’on peut entendre chez Dominique, si pas trop loin une visite s’étudie.

En échange j’ai depuis peu une écoute de haut vol pour ceux qui viennent en Bretagne, l’écoute est à la hauteur des ambitions
Répondre
Bonsoir à tous,

Dominique, je valide à 100% ce que tu dis dans ton dernier message.

Pour ma part, ce que je retiens c'est que ce fut une belle rencontre, un beau moment d'échanges entre passionnés de techniques au service de la musique.

Je crois que je n'ai pas encore complètement digéré mon deuxième passage dans ton antre...

Il semble que la chaleur tape sur le système des uns et des autres, surtout à nos âges...

Comme dirait Nelson, il ne s'agit pas d'une dialyse, ce n'est qu'une grande passion qui mérite de prendre un certain recul afin de conserver une sérénité rafraîchissante par les temps qui courent.

Pour les curieux, impatients de connaître nos ressentis, un conseil, allez sur place et dégustez car la démonstration est magistrale.

A+
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
(21/06/2026-21:00:28)foecouter a écrit : Et si tu savais ce qui se dit... hum...

Tu sais Denis,
Il se dit toujours quelque chose .... dans tout.

Dominique

(21/06/2026-21:09:06)Indien29 a écrit : Bonjour Denis,
Tu trouves que ton système a des qualités différentes de celle de Dominique ?

Tu as trouvé chez lui des choses en plus ?

Des choses en moins ?

Quelles sont-t’elles ?

Tu es dans quelle region proche de quelle grande ville ? Si ça marche déjà assez proche de ce que l’on peut entendre chez Dominique, si pas trop loin une visite s’étudie.

En échange j’ai depuis peu une écoute de haut vol pour ceux qui viennent en Bretagne, l’écoute est à la hauteur des ambitions

Salut Indien, merci pour l'invitation, si je passe dans le coin, je me manifesterai avec la plus grande joie. Surtout que t'es passé à la vitesse supérieure...  Wink

Je te réponds :

(En préalable, je signale que les morceaux écoutés chez Dominique ne me permettent pas de répondre à tes questions qui suivent. Si tu veux on peut voir ça de vive voix par tel ou en MP car je crains d'être incompris si j'en causais ici).

Je crois qu'un système hifi est qqchose de très personnel, et compte tenu de la taille de mon local d'écoute et de la distance d'où j'écoute, et compte tenu des musiques très variées que j'écoute, je préfère mon système d'écoute à celui de Dominique, mais c'est difficile de faire une vraie comparaison vu que nous n'avons écouté chez lui que 20 ou 30% des nombreux styles de musiques que j'écoute habituellement chez moi (pour ce qui est en commun : Jeff Beck, JL Hooker par ex). 

"Si j'avais son grand local et son système" je garderais ce que j'adore chez lui (le bas du spectre, unique et qui vaut le déplacement !) et chercherais à faire évoluer ce système dans "mon" sens : en multipliant les types de musiques très difficiles à "rendre" y compris et surtout dans les infimes détails, et modifier le système, inlassablement jusqu'à arriver à tout reproduire au mieux.

Après il a fait ses choix, et je n'ai pas de jugement à avoir là dessus, juste que moi je partirais sur d'autres choix... (voix intermédiaire entre le 15A et le tweeter, on en a déjà causé)
Mais lui étant lui, et moi étant moi, et nos systèmes étant les nôtres comme des chaussures différentes ajustées chacunes à nos pieds, je ne vois pas matière à comparer des choses vraiment comparables, de même je ne vois rien qui n'aurait dû devenir source de tensions humaines et psy. Dans un système l'audiophile est lui même une pièce constitutive de son système, si ça baigne pour chacun, il y a autant de perfections que d'audiophiles différents. 
Le fait d'être invité par un membre me donne la chance, la richesse de vécu - et je l'en remercie encore - et donc l'occasion de m'exprimer, en toute franchise, et sans être faux cul, non ? J'ai l'impression de créer un tremblement de terre dans un verre d'eau sur ce forum ce faisant ? 

Sur certaines musiques le système de Dominique va exprimer des aspects de certaines musiques mieux que chez moi, et inversement... 
Mais nous n'avons pas les mêmes critères de jugement sur ce qui prime à nos oreilles, nous n'écoutons pas de la même façon, et pas lmes mêmes musiques, et voir même : nous ne cherchons pas à exister "médiatiquement" de la même façon. 

Si tu aimes principalement le démonstratif... ne viens pas chez moi, tu serais déçus... (bon j'ai quand même des 46cm qui tappent quand il faut, mais c'est dosé en finesse, """on ne les entend pas""" il font juste trembler un peu la cheminée... Big Grin  )
Je dirais plutôt que si tu aimes voyager des heures durant dans 1000 univers musicaux aux facettes très variées souvent occultées par des systèmes comme j'en ai eu au début de ma vie, et qui manquaient cruellement de :
. précision des détails
. tension dans les impacts et les tenues de sons... bien solides et circonscrits en espace 3D (ex : le perlé lumineux et matériel des notes de piano, ou encore les frottés d'archets sur les cordes enrichis par le rayonnement de la tables d'harmonie des instruments à cordes, ou le claquement des guitares électriques, chose qui passe ausi superbement bien chez Dominique, et j'en passe, etc... chaque instrument est en soi l'occcasion de se réjouir)
. plénitude du "en phase bien au centre" 
. matière des timbres mais avec des harmoniques qui filent
. aération et infinie variété des espaces 3D...
Alors si tu sens que ça te branches, passes donc dans le 63, à 40 km de Clermont, vers Thiers, tu es le bienvenu. 

Pour moi idéalement j'aimerais que qqu'un qui vient reparte en me disant : (j'imagine sa réponse)
"Denis, il y a des musiques que je n'écoutais pas avant, je croyais ne pas aimer ces musiques, mais en fait ton système va débusquer l'improbable en allant ailleurs que sur les chemins trop fréquentés et démonstratifs dont on se lasse vite.
L'horizon musical s'ouvre sur des découvertes, et l'écoute se fait dans la durée et sans lassitude, avec des perspectives d'écoutes toujours nouvelles à l'infini... c'est super."

Je n'ai pas la grosse tête, mes systèmes sont imparfaits aussi, mais chacun d'entre nous mettra le focus sur ce qui lui est toléré ou rédhibitoire.
Certaines colorations ne me gêneront pas trop, voir même iront dans le sens d'une écoute adaptée à mes oreilles.
Un manque de subtilité dans le "voyage en 3D" pour moi serait totalement impossible, je préfère couper le son et écouter le silence et les bruits du quotidien de la vie de tous les jours.
Dosage subtil car tout ici bas n'est qu'ébauche vers la perfection, en hifi comme ailleurs, nous sommes tous dans les "ratios" et non pas dans la "plénitude" des réalisations.

Et très précisément il se peut que tu épouses les "choix de Dominique" infiniment mieux que les miens, et c'est très bien : que chacun ait chaussures à ses pieds... 
Autres pieds, autres chaussures... 
Et cela ouvre à "tapper ses galoches" sur des chemins de tolérance, d'acceptation à la différence, et ce, sans combats d'égos en filigrane de toutes choses.

Je suis un marathonien de la hifi, endurant, rompu à passer de longues heures à voyager dans les espaces sonores... 
L'extraction de la variété des 1000 facettes de la musique est le seul truc qui fait que je ne me lasse pas à écouter des heures durant. 
Tout comme le marathonien encaisse les "kilomètres de route" porté par une force, l'amour du son, de la musique, des émotions, des climats, des suggestions, des nuances, etc...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(22/06/2026-00:49:32)dechab58 a écrit : Si tu aimes principalement le démonstratif... ne viens pas chez moi, tu serais déçus... (bon j'ai quand même des 46cm qui tappent quand il faut, mais c'est dosé en finesse, """on ne les entend pas""" il font juste trembler un peu la cheminée... Big Grin  )

Suite à ces invitations aux voyages audiophiles, je me permets de revenir sur cette assertion bien trop humble de l'ami Denis...
Pour avoir entendu ses systèmes depuis pas mal d'années, ceux ou celui auquel on peut profiter dans sa montagne auvergnate est selon moi ô combien démonstratif... Dans le sens où il parvient à retranscrire et magnifier toutes sortes de musiques, invitant à la découverte de sonorités, de genres et d'époques. Denis consent bien volontiers à vous laisse redécouvrir vos tracks préférés sur son système hors-norme, quitte à se prendre une bonne petite claque... Perso j'ai toujours apprécié que le talent de défricheur exigent de Denis me permette de dépasser mes propres univers musicaux. En cela il est TRÈS démonstratif...
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)