Sujets : 8
enregistré
RE: Kits Kaneda
(16/06/2026-18:53:04)gillesni a écrit : C'est la plus grosse difficulté de ces montages ultra-pointus : le tri des transistors.
Kaneda ne se contente pas d'un appareil de mesure traditionnel et il indique la bonne façon de faire les choses dans ses articles, mais ça ne suffit pas toujours.
En effet, l'autre problème, même avec la bonne méthode de tri, c'est qu'on ne dispose que rarement des bonnes séries de transistors, et pas toujours en nombre suffisant d'unité, ce qui fait qu'on peut être obligé de choisir des transistors un peu trop loin des caractéristiques idéales, avec le risque que ça ne fonctionne pas correctement, tout au moins à la première mise en route, avant les bricolages qui feront qu'on va y arriver.
Mais parfois, les montages sont récalcitrants, et j'ai ainsi deux ou trois amplificateurs que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de manière satisfaisante.
Pourtant, les Kaneda, et surtout les derniers montages, une fois que c'est au point, ça procure vraiment d'immenses joies qu'on est loin d'imaginer à l'écoute d'électroniques plus conventionnelles... Et oui Gilles! Pourtant , je me suis fabriqué un petit appareil selon les recommandations de Kanéda, avec la pile 9V qui va bien... J'ai pris toutes les mesures de mes transistors, ils sont appariés et dans les clous de Kanéda , à priori . Tout ceci fait que je ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe .
Derniers essais: je vais ressortir les cartes phonos, et les mettre dans un boîtier "à part" , avec une alimentation + et - 15 volts régulées . On verra ce que ça donne , et si les bruits ont disparus . Si oui, ça me fera un petit pré phono en plus , et ça voudra surtout dire que la configuration que j ai essayé n est pas bonne . Je voulais faire un pré-ampli complet avec une belle entrée phono... C'est raté.
Sujets : 9
enregistré
17/06/2026-18:39:07
(Modification du message : 17/06/2026-18:40:35 par lamouette.)
Il me semble que pour faire un bon préampli il faut une très bonne alimentation , c'est peut être en effet le blème , surtout si le montage n'a pas une bonne rejection d'alim.
Je ne sais pas si c'est le cas ou pas.
enregistré
Mais C'EST une très bonne alim . Je l ai utilisée à maintes reprises sur des montages Kanéda , sur les prépré de Joël , et elle m avait été conseillée par Gilles . Donc, je n ai aucun soupçon sur l alim elle même . Peut être sur le transfo, mais pas l alim . D'ailleurs, il me semble que c'est également cette alim que Joël utilise sur ses préprés . En tout cas , c'est un schéma très proche . Le problème se situerai plutôt , soit dans les transistors utilisés, soit dans l "assemblage "des divers éléments . C'est pourquoi le fait de tester les plaquettes du 122 en solo m en dira sûrement plus...
Sujets : 29
enregistré
(17/06/2026-18:34:42)yann35 a écrit : Et oui Gilles! Pourtant , je me suis fabriqué un petit appareil selon les recommandations de Kanéda, avec la pile 9V qui va bien... J'ai pris toutes les mesures de mes transistors, ils sont appariés et dans les clous de Kanéda , à priori . Tout ceci fait que je ne comprend pas grand chose à ce qu'il se passe .
les transistors ne sont mesurés qu'en un seul point et si je me souviens bien par un point peuvent passer une infinité de droites. Ca marche si tu es sûr de la bonne provenance des transistors, VgsOff et transconductance dans les bonnes plages , sinon tout peut arriver! Idem pour les capacités parasites la boucle est stabilisée avec les bonnes valeurs sinon les oscillations arrivent...
joël
enregistré
Bonjour Joël,
Je ne peux qu'imaginer ce que tu écris là car mes connaissances sont très limitées de ce coté . C'est pourquoi la seule solution qui me vient à l'idée est de faire mes essais de cartes phono en les sortant carrément du préampli et en adjoignant une petite alim rien qu'à elles.
Sujets : 16
enregistré
Bonsoir.
Vu les photos de votre (vos préamplificateurs) dont le préampli lui-même précédé d’un pré-pré.
C’est du beau travail, sauf :
Les fils d’alim alternatifs secondaires arrivant sur ponts de diodes côté face du boîtier ,
Les fils d’alim se promenant sous le PCB du pré-pré.
Une solution peut-être : inverser carrément les orientations des 2 PCB.
Ou voire mettre le PCB du préamplificateur à la place du PCB Pré-pré.
Quoique difficile à faire, il faudrait tout recâbler.
Un principe de base : même si distances différentes entre fils d’alimentation, mettre des fils de longueur strictement égales, que ce soit du positif, négatif ou « masse ».
Et, comme dans les câblages d’amplis à lampes, suivant le principe des ruisseaux, du plus faible vers le plus fort en aval.
C’est notamment valable pour les masses connectées.
D’autre-part, tout dépend de… comme sont connectées les masses de votre lecteur vinyle, on peut s’attendre à des surprises.
Ce qui se traduit en boucles de masses, quelquefois multipliées par 2.
Pas trop technicien mais juste un point de vue.
Sujets : 16
enregistré
Bonjour.
Pas surpris de voir des non-réponses .
Le câblage de Yann35. C’est du beau travail.
Maintenant, l’orientation des PCB et la localisation dans le boîtier, c’est autre chose.
Le PCB pré-pré doit être le plus éloigné possible du transfo d’alim, y compris des fils secondaires à torsader, même ensuite sur les secondaires redressés; avec masse « zéro ».
Il suffit de regarder les anciens préamplis /amplis à tubes, pour comprendre le cheminement :
Étage par étage, par exemple une EF86 en entrée, toutes les masses au même point.
Ensuite, par exemple une double triode Ecc83, connexions masses en un seul point.
Et ainsi de suite.
Les plus faibles courants et tensions regroupés/ rebouclés étage par étage.
Effectivement, si vous rebouclez les « moins de vos capas d’alim sur le moins de vos RCA/cinch d’entrée, il faut s’attendre à des déconvenues; car dans le rail de masse « zéro », circule aussi le courant nécessaire à l’étage d’amplification DÉDIÉ.
C’est idem pour un pré-pré, suivi d’un préampli à transistors.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Akihiko Kaneda continue son incroyable quête de l'amplificateur parfait avec son 302ème article paru dans la dernière édition du magazine MJ qui vient de sortir.
Comme souvent, Kaneda développe deux versions différentes du même amplificateur hybride, l'un avec son étage d'entrée équipé du 6P1 de chez Korg et l'autre équipé du tube WE396. Il s'agit d'un amplificateur de grande puissance : 2X136W/8Ω et 2X250W/4Ω.
Les deux versions de cet amplificateur sont dans la lignée des derniers amplificateurs de puissance de leur créateur, sauf que le condensateur de découplage de l'étage de sortie a été modifié : il est désormais équipé d'un condensateur électrolytique en aluminium SILMIK2 de 22 µF/100 V, ce qui permet d'obtenir une tension et une puissance de sortie plus élevées.
L'étage de sortie utilise le transistor SIC SCT4013DR.
1 : 6P1-SCT4013DR
Premier étage : configuration différentielle 6P1
Deuxième étage : configuration différentielle 2SK246BL ; la compensation thermique globale est assurée par une diode 200D2 côté drain. Troisième étage : Configuration différentielle 2SA606 pour une sortie parfaitement symétrique.
Étage de sortie : Configuration Darlington avec 2SC1161 et SCT4013DR.
Gain de contre-réaction fixe.
2 : 396A-SCT4013DR
Premier étage : Configuration différentielle 396A ; compensation de température par une diode 200D5 côté plaque.
Circuit à courant constant avec 2SC2240 et HZ5C2.
Deuxième étage : Configuration différentielle 2SA606 pour une sortie parfaitement symétrique.
Étage de sortie : Configuration Darlington avec 2SK215 et SCT4013DR.
Gain de contre-réaction fixe.
A part les 2SC1161 qui sont difficiles à trouver, tous les autres transistors ou tubes peuvent être approvisionnés relativement facilement, mais attention, le montage est assez délicat à mettre au point, surtout pour la version équipée des tube WE396.
Schémas et photos à suivre...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 2
enregistré
(18/06/2026-17:28:20)yann35 a écrit : Bonjour Joël,
Je ne peux qu'imaginer ce que tu écris là car mes connaissances sont très limitées de ce coté . C'est pourquoi la seule solution qui me vient à l'idée est de faire mes essais de cartes phono en les sortant carrément du préampli et en adjoignant une petite alim rien qu'à elles.
yann
as tu mesuré toutes tes masses electrique dejà en tension pour voir s'il n'y a pas quelques millivolts entre le point 0 de ton alim et leurs origine ?
elle doivent toute avoir le meme potentiel très proche de 0
as tu qu'une seule alim dans ton coffret ?
Bernard
« Les audiophiles n'utilisent pas leurs appareils pour écouter votre musique. Ils utilisent votre musique pour écouter leurs appareils. »
Alan Parsons
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
02/07/2026-17:11:12
(Modification du message : 02/07/2026-18:15:48 par gillesni.)
Voici comme prévu le schéma général du No.302 dans la version équipée du tube 6P1 de Korg:
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
|