Sujets : 59
MÉLAUDIA.admin
15/06/2026-19:22:58
(Modification du message : 15/06/2026-19:24:14 par foecouter.)
Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
Bonjour à tous,
je vous. joins quelques photos de cette extraordinaire journée et remercie les participants qui m'ont fait redécouvrir ma pièce de "musique vivante".
- 10h00 arrivée de Jean Louis et mise sous tension des matériels.
- 10H20, arrivée de Jumilhac le grand de Christian accompagné de Lucien, Jean Claude et Denis.
3h30 de route pour faire une écoute musicale .... (il faut le faire).
Et bien plus pour Denis qui cumule un déplacement de son domicile vers celui de Christian (Jumilhac).
- 11h00 arrivée de Raoul
Midi, c'est le moment de recharger les batteries.
- 16h00 le Quartet repart après avoir dégraissé leurs oreilles.
- 16h30 Raoul et Jean-Louis rejoigne leurs foyers.
Il existe d'autres photos, il suffira à Christian de les insérer à la suite.
Si vous voulez en savoir sur cette extraordinaire journée (33 °C), j'invite les participants à écrire un mot.
Sujets : 7
enregistré
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
(15/06/2026-19:22:58)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
je vous. joins quelques photos de cette extraordinaire journée et remercie les participants qui m'ont fait redécouvrir ma pièce de "musique vivante".
- 10h00 arrivée de Jean Louis et mise sous tension des matériels.
- 10H20, arrivée de Jumilhac le grand de Christian accompagné de Lucien, Jean Claude et Denis.
3h30 de route pour faire une écoute musicale .... (il faut le faire).
Et bien plus pour Denis qui cumule un déplacement de son domicile vers celui de Christian (Jumilhac).
- 11h00 arrivée de Raoul
Midi, c'est le moment de recharger les batteries.
- 16h00 le Quartet repart après avoir dégraissé leurs oreilles.
- 16h30 Raoul et Jean-Louis rejoigne leurs foyers.
Il existe d'autres photos, il suffira à Christian de les insérer à la suite.
Si vous voulez en savoir sur cette extraordinaire journée (33 °C), j'invite les participants à écrire un mot.
Bonjour Dominique, bonjour à tous.
Sur la photo de groupe dans ton auditorium, je remarque au dessus de ta tête une auréole lumineuse.
Je laisse à chacun le soin d'interpréter sa nature...
Je suis encore avec Christian et Lucien et te répondrai dans le détail plus tard, pour l'instant je propose à chacun de reconstituer la playlist de nos écoutes d'hier.
Je te quitte en te laissant dans un insoutenable suspens sur ce que je pense de tes systèmes.
A+ Denis
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 3
enregistré
En tout cas ce dernier weekend, nos bilans carbone ont défiés voire pulvérisé la doxa europeiste, du nord au sud et d'est en ouest, pour la bonne cause audio... Ya basta!
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”
_George Best
Sujets : 7
enregistré
17/06/2026-00:02:17
(Modification du message : 17/06/2026-23:59:43 par dechab58.)
Bonjour à tous, et en particulier à tous ceux que j'ai pu croiser ce lundi dernier.
Comme promis, voici un premier retour d'écoutes (je ne fais ici que survoler les mille et unes choses vécues...) avec une question à la clef :
Sur tous les morceaux écoutés, j'ai été très séduit par le recoupement du 46cm à excitation avec le bas du pavillon 15A monté avec la compression Lamar. La fusion n'est pas loin de la perfection.
J'ai "collé mes oreilles" au plus près de ces 2 sections, et le 15A "descend dans le haut grave" avec une aisance déconcertante.
La dynamique n'est pas le mot qui correspond, mais je dirais plutôt qu'il s'agit d'une "énergie en taille réelle" que l'écoute "ratatinée" de 99,999999% des autres systèmes ne laisse pas même entrevoir.
Dominique, peux-tu nous dire quelle sont les paramètres de la fréquence de coupure, le matos utilisé, et comment géres-tu l'alignement temporel des HP (et du tweeter aussi) ?
Comme je te l'ai dit de vive voix, je trouve que l'étagement des plans dans les fréquences en dessus n'est pas aussi "hographique" que ce que peuvent produire les meilleurs systèmes que je connais. Il est à signaler que le changement de préampli à un moment a montré que chaque détail des électroniques en amont était répercuté en aval, et cela laisse entrevoir dans ce secteur médium/ aigu une certaine marge de progression.
L'intensité de l'énergie sonore dans ce secteur est aussi exceptionnelle, y compris avec le recoupement à 5kHz 24db du Fostex 845 : ça claque... quand il faut...
Je relie les limites dont je parle au fait que certains audiophiles qui "ont taté du gros système" reviennent parfois à des systèmes plus classiques et j'imagine que ce relatif "manque d'holographisme" peut être une des raisons de leurs choix.
Moi même j'ai longtemps utilisé de modestes LS3/5a qui m'ont guidées dans ce sens : essayer de retrouver sur un gros système pavillonaire l'homogénéité d'une petite 2 voies très aboutie.
Et je reconnais humblement que moi non plus n'y suis jamais arrivé autant que je ne le souhaiterais.
Et comme chez toi je me surprends à préférer sur certains morceaux mon "moyen système" à mon "gros".
Ma critique est donc plus un constat que je fais de façon récurrente pour tous les gros systèmes (y compris pour moi même) qu'un particularisme propre à ton système 15A.
J'ai été parfois incapable de gérer la gymnastique mentale qui consiste à passer d'un système à un autre tout en passant d'un morceau de musique à un autre.
Tel enregistrement sur tes VOT peut avoir plus d'ampleur que sur tes 15A / en particulier dans la dimension des arrières plans. Alors qu'en même temps les 15A vont donner plus de richesse dans d'autres aspects sonores.
La linéarité de tes systèmes n'est pas non plus une ligne droite... mais je m'accomode de cela mieux que par exemple d'un manque d'holographisme.
Je fais une petite pause, et reviendrai par la suite pour continuer à échanger mes impressions.
Merci encore pour cette journée qui, bien que récente, fait déjà date pour moi dans mes souvenirs audiophiles.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 66
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Dominique, bonjour à tous,
Un grand merci pour ce compte-rendu qui donne carrément envie ! On sent que l'ambiance et la musique étaient au rendez-vous, malgré les 33 °C à l'ombre. Chapeau au quartet pour les heures de route, c'est ça la vraie passion.
Dis-moi, sur les photos... elles sont où les reines du bal ? ? On reste un peu sur notre faim !
Si les participants ou toi-même pouviez nous poster d'autres photos, et surtout nous partager un petit synoptique de l'installation (histoire de voir comment tout ce beau monde est articulé), ce serait parfait pour prolonger le plaisir de cette extraordinaire journée.
Encore merci pour le partage !
Amicalement, Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
MÉLAUDIA.adhérent
17/06/2026-05:02:31
(Modification du message : 17/06/2026-05:17:03 par xtof.)
(16/06/2026-21:15:17)heavyP a écrit : En tout cas ce dernier weekend, nos bilans carbone ont défiés voire pulvérisé la doxa europeiste, du nord au sud et d'est en ouest, pour la bonne cause audio... Ya basta!
Excellent, heavyP !
Quand on aime, on ne compte ni les kilomètres, ni le bilan carbone. La passion n'a pas de frontières, et encore moins de limites !
Comme disait un autre grand sage (et audiophile à ses heures perdues) : "La seule façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder." Alors tant pis pour la doxa, vive les kilomètres pour la bonne cause et vive la musique vivante !
Et pour paraphraser George Best : si c'était à refaire, on roulerait encore plus loin.
Au plaisir de lire la suite des comptes-rendus (et de voir enfin les reines du bal !).
Christophe.
PS D'ailleurs, c'est assez  cette citation de George Best... Parce que phonétiquement parlant, on est à deux doigts de la musique de mon quotidien : j'habite justement rue Georges Besse !
Sujets : 23
enregistré
Simply the Besse
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
MÉLAUDIA.adhérent
17/06/2026-05:42:04
(Modification du message : 17/06/2026-06:34:23 par xtof.)
(17/06/2026-05:37:25)RM8Kinoshita a écrit : Simply the Besse 
J'allais le dire
Merci Bonnie car Tina n'avait fait qu'une reprise
Sujets : 23
enregistré
Bonjour à tous,
Un grand merci à Dominique et son épouse pour leur accueil agrémenté le matin par une pause café avec croissants
Cette deuxième rencontre a confirmé mes impressions de la précédente sur les deux systèmes : une dynamique et un réalisme hors normes. J'ai beaucoup apprécié l'ampli Hiraga utilisé en fin d'écoutes. La dynamique du gros système utilisant le 15A est ahurissante. Ce que peut "sortir" les vot est absolument impressionnant, ce qui m'a décidé après ma première venue chez Dominique à en restaurer une paire. Je possède déjà les 416 8A. J'en ai récemment acheté et vais les chercher la semaine prochaine. Dominique m'a gentiment donné des conseils sur leur restauration. Quelques photos :
Lucien et Denis chez moi ( écoutes et bidouillages divers...)
Chez Dominique avant l'arrivée de Raoul
Discussions passionnées
Le moment tant attendu  Raoul étant arrivé vers 11H
Cordialement,
Christian
Sujets : 422
MÉLAUDIA.admin
Bonjour,
Je revenais revoir un système que j'ai déjà maintes fois entendu, sans jamais en être blasé.
Comme ces derniers temps, Dominique bouscule moins son système. Il fut un temps où il était arrivé à pas mal le dérégler.
Mettre des visages sur des noms et des pseudos c'est toujours intéressants.
Discuter de vive voix en plus des échanges écrits est réjouissant.
Je n'ai pas voulu trop prendre de place avec mon programme pour laisser plus de latitude aux visiteurs plus lointains. Je tenais juste à écouter ma dernière prise de son sur ce système.
L'écoute a enfoncé le clou sur les insuffisances de cette prise. Pour rappel, c'est une prise sur le vif en annexe à une fête, avec les contraintes inhérentes à ce type d'exercice (placement des micros, temps de préparation, ...).
La prise uniquement au couple, sans aucun appoint ne permet pas de ré-équilibrer les niveaux.
Les deux défauts majeurs sont : trombone trop présent et second plan trop peu présent.
Ces défauts qui étaient déjà perceptibles chez moi sur les VOT se sont trouvés bien plus lisibles chez Dominique.
Il est inutile de dire qu'au casque (SEHNEISER HD650) on passe à côté.
Sujet psycho, pendant le jeu en direct, même à l'emplacement des micros, ces différences sont complètement compensées par le cerveau.
J'avais bien d'autres prises directes à faire écouter. Juste le temps de passer deux extraits du mix du trio blues-swing BORDARIO qui a fait battre des pieds toute l'assistance.
Je n'en dit pas plus parce que ça va tourner à du placement de produit.
|